Il est des journées qui ne s’oublient pas dans les Landes et les Sanguinetois peuvent en témoigner, même si les forces de l’ordre (de dimanche à mardi) se sont montrées discrètes mais efficaces, que ce soit dans la cité du Grand Lac où à Biscarrosse Maguide.
‘Journées parlementaires’ closes après que pas moins de 11 membres du gouvernement se soient succédés aux Oréades et au Slow Village, deux lieux ciblés par le Modem de François Bayrou, un des alliés du président Macron dans le contexte politique français que chacun connait. Des journées constructives et utiles pour le Béarnais qui a encensé devant la presse le chef de l’exécutif, Jean Castex, 1er ministre.
Au nouveau ‘Commissaire au Plan’ de rajouter que le Modem était, selon lui, le mouvement le plus unis de la politique française, aux regards des divisions (a-t-il rajouté) qu’il constate ici et là. D’où cet esprit de responsabilité supplémentaire qu’il stipule, voire un crédit aux yeux des compatriotes pour que ces 5 années qu’ils vivent réussissent. Confiance avec le président et le 1er ministre pour affronter les épreuves.
A un de nos confrères de lui avoir posé la question qui aurait pu fâcher : ‘Le Modem n’est-il pas en train de braconner sur les terres de LREM ?’
Pas de changement de ligne politique pour Bayrou qui rencontrera celles ou ceux qui veulent le rejoindre.
Pour lui, à propos du Covid, la vie d’un pays ne peut pas s’arrêter complètement. Et pourtant, pourtant la nouvelle tombait pendant ces ‘Journées Modem Sanguinetoises’, le 1er ministre Jean Castex (qui a côtoyé samedi le directeur du Tour de France dans sa voiture est cas-contact. Christian Prudhomme ayant été testé positif indiquait Matignon. Jean Castex, on le sait depuis ce mardi soir est négatif.
Un 1er ministre chef de la majorité, peut-être plus que son prédécesseur disent certains parlementaires de LREM, d’Agir et du Modem, soit deux partis.
Il compte, et il l’a dit à Sanguinet ce 8 septembre, donner plus de moyens à la ‘justice de proximité’ et initier (je cite) un ‘Tour de France des grandes agglos’ pour y renforcer les moyens. Nous y reviendrons avec le Garde des sceaux ultérieurement.
‘Nous convaincrons si nous sommes unis et avec un bon travail’ a-t-il rajouté, évoquant le ‘Plan de Relance’ notamment puis le dialogue, l’écoute et la concertation. Retour aussi pour l’homme ‘politique’ sur sa visite discrète, peu avant Sanguinet, au centre hospitalier d’Arcachon, à la Teste de Buch.
Satisfecit de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en l’occurrence Jacqueline Gourault, attentive à ces débats et hochant le plus souvent la tête…
Intervention remarquée du ministre de la Justice, le Garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti. Avec, le concernant, plusieurs ‘piques’ adressées à Marine Le Pen et des effets (une nouvelle fois) d’annonces, comme celui-ci à propos des TIG. Vous l'entendrez.
Réconcilier les français avec leur justice, telle semble aussi être la mission de Dupont-Moretti.
Intervention de Gérald Darmanin qui a souligné et encouragé le travail des policiers et gendarmes, prônant l’utilité de leurs différentes missions. Morceaux choisis en soulignant que lui et le Garde des Sceaux entendent être complémentaires et efficaces, parlant d’une seule et même voix, celle du gouvernement qu’ils incarnent et pour qui ils travaillent. Au ministre de la justice d’avoir tenté de rassurer les propriétaires d’équidés, soucieux des actes de maltraitances identifiés partout, de sérieuses enquêtes sont initiées a-t-il précisé, ne souhaitant pas que ‘propre justice’ de la part des victimes soient faites.
Concernant la délinquance, les incivilités et autres délits en France on note un refus d’obtempérer toutes les ½ heures, c’était toute les 2 heures il y a 10 ans. D’où cette crise d’autorité et l’impunité que les concitoyens ne supportent plus aujourd’hui.
Fin donc de ces Journées Parlementaires avec le sentiment à notre micro du PDG des Oréades de Sanguinet . Jean-Bernard Duluc. Et pour clore définitivement cette édition spéciale, parole du maire de Sanguinet, Christophe Labruyère.
Remerciements à l’organisation qui a facilité le travail des journalistes. C’était important pour que nous puissions rendre compte de ces Journées.
Le 09/09/20
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Podcastez ici svp l'interview de Jean-François Boulagnon à propos de la sortie de son ouvrage intitulé Emmanuel Rougier, missionnaire et roi, de l’Auvergne au Pacifique.
Passions mêlées féminines entre Salles et Sanguinet pour une nouvelle 'Entente' coachée par le landais Romuald Bellet.
Saison estivale 2025 : de 'belles copies' rendues par la Compagnie de Gendarmerie de Parentisen Born et le SDIS dans le département des Landes. Vous entendrez Antoine Barrandon et Eric Dubès au micro d'Hervé Delrieu.
Saison estivale des plus 'honorables' pour le maire de Biscarrosse Hélène Larrezet. Pour l'élue, la station balnéaire se doit d'être concurrentielle.
Pas de fil à la patte pour 'Rue des Etoiles' à Biscarrosse, le festival qui valorise et soutient le cirque contemporain. Rencontre avec l'étonnant artiste Rémi Luchez.
Pré-tendances touristiques landaises : pour le président de Landes Attractivité, Hervé Bouyrie, les restaurateurs ne peuvent faire mieux mais il faudra se poser à l'avenir la question concernant les prix élevés de l'hébergement, pour être concurrentiel.
Manifestation lunaire dernièrement Aérodrome de Mimizan. Une Nuit des Etoiles prisée par un nombreux public qui a répondu à l'invitation de l'Office Intercommunal du Tourisme.
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.
Déjà 20 ans que la 'Clé des mots' de la présidente Evelyne Tassin aide sur le Nord des Landes à reconstruire des vies...
C’était LA soirée à ne pas manquer sur la côte landaise. Ce 7 juin, Biscarrosse Plage a vibré au rythme des Océanes FGL…et pour cette 28ème édition, le public a répondu présent en masse avec près de 13 000 personnes réunies dans une ambiance survoltée.
Océanes FGL 2025, elles arrivent, ce samedi à Biscarrosse-plage. Une édition gratuite et exceptionnelle avec plus de 11 artistes, rien que pour vous.
Rassemblement International d'Hydravions 2025 : un très bon cru pour plus de 30 000 visiteurs
Budget participatif citoyen des Landes : et si vous votiez pour le projet de relooking de l'Aire de jeux de Pontenx les forges ? Anna et Louise du Conseil Municipal des Jeunes vont vous convaincre !
L'Arcanson et l'Odysca ont clos leur saison Biscarrossaise 2024/2025, en très très bonne(s) compagnie(s).
La passion de l'aviation sera partagée, ce dimanche sur le tarmac de l'aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born, lors de la Journée 'Portes ouvertes' de l'aéroclub 'Guillaumet'.
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...