C’est la fin d’une époque, d’une épopée menée par un seul homme qui, sur le Nord des Landes, a rêvé, créé et pérennisé un club de Savate Boxe française. Cet homme, c’est Patrice Martinez le Biscarrossais qui, 29 ans après avoir accouché du Boxing club du BO, a tiré samedi dernier sa révérence.
Président-fondateur de cette section, il laisse derrière lui non pas une centaine d’adhérents, mais bien plus... des valeurs, du respect et une pédagogie qui l’a toujours accompagné pour fédérer. Trois décennies qui marquent dans le monde de la boxe et du sport landais. Un exemple.
Et c’est lors de l’AG du Boxing club que tout s’est joué pour l’avenir de cette entité, nous allons y revenir. Avec son départ, c’est un grand chapitre qui se tourne. Des années où tous l’ont vu grandir comme il a pu voir les autres s’épanouir…depuis exactement fin août 1995.
Mixité, convivialité, efficience, respect du sport loisir et formation sont les termes du ‘partant’ quand on lui demande de définir son ‘bébé’. Un Patrice Martinez qui sait où il va et qui voit son avenir toujours près des rings.
Beaucoup d’émotion sur cette dernière assemblée avec le poids des mots, des mots portés par le Comité des Landes de Savate Boxe française et par son représentant. Un certain Yannick Langlois-Leroy.
Candidats à la présidence, Éric Brunner (moniteur-entraîneur) et Nicolas Brouard se sont départagés par le vote des adhérents, chacun amenant dans ses bagages une équipe. Avec, pour Éric, la volonté de poursuivre sa mission et de sauvegarder l’aspect compétitif sportif du club hors de ses frontières.
Deux projets, deux ambitions... bref deux listes, dont celle de Nicolas Brouard. Nous l’avions avant le vote aussi interrogé. C’est, d’après ce que l’on sait sa liste qui a été élue... le Boxing club du BO est (nous le souhaitons) toujours en de très bonnes mains.
Patrice Martinez peut partir tranquille et savourer ce pseudo-repos bien mérité et sa contribution à la vie sportive Biscarrossaise. FGL est partenaire du BO Boxing Club depuis plusieurs années déjà.
Bonne chance à nos amis boxeurs qui chaque année, lors des Océanes FGL, nous apportent une aide non négligeable.
Le 03/07/24
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Hôpital de Dax : pour Géraldine Madounari, le Plan de redressement n'est pas définitivement annulé. La représentante CGT a estimé en direct que l'Intersyndicale n'était toujours pas écoutée et attend fébrilement le nouveau Plan...
Fête de l'Aviation ce 29 septembre Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse : la présidente Françoise Douste a répondu à l'Association des Riverains et Usagers du Lac qui s'inquiète des nuisances que pourraient causer l'allongement de la piste. Le programme de cette organisation avec Chloé Thevenot.
Après la nomination de la Montoise Geneviève Darrieussecq comme Ministre de la Santé, le Maire de Sanguinet Fabien Lainé réendosse ses habits de Député. Podcastez ici son direct sur FGL.
Le projet 'Cœur de village 2' dévoilé sur FGL par le maire Fabien Lainé. Ecoutez et podcastez svp ici le direct de la rédaction.
Départ à la retraite du Dr Laurent Chapaton après 44 ans d'exercice : c'est Biscarrosse-plage qui regrette déjà ce médecin de famille pas comme les autres...
Isabelle Comte : elle a pris le temps d'écrire...'Le Temps de nos vies imparfaites'. Echange derrière nos micros avec cette jeune auteure landaise.
Rentrée scolaire pour les maternelles et primaires dans les Landes : après l'heure, ce n'est plus l'heure !
Véritables cérémonies (soins énergétiques) qui honorent la lune, que penser des voyages sonores dits chamaniques ? FGL a testé pour vous, en bord d'un lac landais.
Où serez-vous ce 31 août ? Peut-être bien à Luë (40), au coeur du plus petit festival rock des Landes : le Stock Wood Festival.
Adieu Michel Guerard et merci. Le grand chef étoilé laisse le Palace 'Les près d'Eugenie' sans voix.
Ils veillent sur vous au quotidien : rencontre (lors de l'inauguration du nouvel hangar Mimizannais) avec le Détachement Aérien Saisonnier Médicalisé.
Cote landaise : déjà 46 000 personnes secourues ou aidées sur nos plages depuis le début de l'été. Le reportage de la rédaction, de Mimizan, avec Stéphanie Barneix et Olivier Sella.
40ème Anniversaire du Jumelage Pombal-Biscarrosse : parce que les voyages forment la jeunesse. Notre dernier reportage depuis le Portugal.
Les Dames de l'Arène arrivent ce 7 août à Parentis en Born. Podcastez svp ici le direct avec Madame Rouge (Emilie Levadou et François Rochefort).
Pas de cocqueret à Latécoère ces 27 et 28 juillet lors des 1ères Médiévales de Biscarrosse. Rencontre avec l'initiatrice Christine Wanner.
Président-fondateur du Boxing Club du Biscarrosse Olympique, Patrice Martinez passe la main après 29 ans de bons et loyaux services. C'est Nicolas Brouard qui lui succède.
Législatives 2024 dans les Landes : les trois candidats sortants pourraient conserver leurs places malgré le très fort score du RN. Reportage au cœur des bureaux de vote.
Quel devenir pour le trait de côte landais et avec quelles délocalisations possibles (ou pas) ? Vous avez livré vos sentiments aux jeunes reporters d'FGL.
Un feu de la St Jean pour appeler l'été ce 22 juin à Biscarrosse-ville. Interview du président de Lous Esquirous, Ghislain Colmagro.
Evènement emblématique du littoral landais, les Océanes FGL ont ambiancé plus de 12 000 autochtones et estivants à Biscarrosse-Plage !
Ce samedi à Biscarrosse-Plage, c'est le grand retour des Océanes FGL. Un des 'Plateaux Radio' de France le plus fréquenté avec (gratuitement) une pléiade d'artistes internationaux et nationaux programmés !
Direct avec le syndicaliste emblématique Philippe Martinez et la réalisatrice Marianne Lère-Lafitte à propos du documentaire 'L'usine, le bon, la brute et le truand'
Et si nous évoquions avec 'Nos couleurs' la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ?!
Quand les 'stars' du Biscarrosse Olympique boostent la notoriété de la Coupe (du Monde) des Landes de Basket...retour sur la 1/2 remportée par les potes de Boris Diaw à Gamarde les Bains.
Ecoutez le podcast de la 'Session Live FGL' de Marine Thibault. Sortie de son album 'Sublimer' ce 19 avril 2024.
Belle visibilité de la profession lors du 1er Concours Départemental de la Meilleure baguette tradition et du Meilleur Croissant au beurre organisé à Parentis en Born.
Miss Teen Petite Universe : deux Landaises (Marilou et Luna) visent le titre suprême à Toulouse.
Qui de la cloche ou du lapin a amené les œufs de la Confrérie du Cul blanc à Biscarrosse-plage ? Enquête sonore de la rédaction d'FGL sous les pins...
Bienvenue à 'Avril Bleu', en phase (de Biscarrosse à Mont de Marsan) avec la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme...
'Instants Flamenco' à Mimizan du 26 au 31 mars 2014 : Direct Lionel Niedzinski, Directeur général du Festival.
'De femmes en filles, un regard pour demain', c'est le thème porteur de la conférence que propose à Biscarrosse ce 5 mars l' association 'Elles s'accompagnent'.
Second Budget Participatif Citoyen de Mimizan : on connaît les 9 projets sélectionnés. Les explications du maire Frédéric Pomarez, de son adjoint Yves Serveto et du DGS adjoint Olivier Rey...
Des 'étoiles filantes' naissent les plus beaux vœux que les enfants réalisent. C'était à Bordeaux le baptême du nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck...
Toute la fierté du Biscarro-Parentissois, Pierre Luquet, qui portera la flamme Olympique en mai prochain. Une reconnaissance pour ce grand champion et son club, le Bisca Va'a.
Edition spéciale 'Ouverture de fréquence FGL à Mont de Marsan' : direct avec le maire de la Cité Montoise, Charles Dayot.
Découverte ce jour d'un métier trop méconnu du grand public. A Parentis en Born, Arcachon et Bayonne, Magali Camberabero exerce la profession de 'Médiateur'.
Loin des siens, de son pays et de sa radio...la réfugiée de guerre Ukrainienne Iryna Bidukha passera de nouveau ce 25 décembre un Noël bien particulier.
La belle décennie d'Olivia et Johann qui ont sublimé 'La Ferme d'En Chon' à Biscarrosse. Un heureux changement de lieu et de vie où ils accompagnent des centaines de mariages.
Dans l'esprit des Cercles de Gascogne, le Cercle de l'Orme tient une belle place dans les cœurs des Biscarrossais. Avant la 'Soirée contes', rencontre avec Véronique Rumolino et Stéphanie Regout.