La maturité va parfaitement à Jack Savoretti...
Près de vingt ans après ses débuts, Jack affiche un parcours impressionnant : 8 albums studio, dont 2 numéros 1 au Royaume-Uni et 4 albums classés dans le Top 10, une discographie prolifique à tous points de vue.
À 41 ans, son neuvième album studio, We Will Always Be The Way We Were, attendu le 10 avril 2026, révèle une acceptation de soi que seule l’expérience de la vie peut offrir.
Carl Jung décrivait le milieu de vie comme le moment où l’ego cesse d’être central, laissant davantage de place aux autres et à ce qui nous entoure. Une période où l’on fait le point : suis-je devenu la personne que je voulais être ? Suis-je en paix avec les choix qui m’ont mené jusqu’ici ? C’est exactement là que se trouve Jack Savoretti aujourd’hui.
'Si j’avais fait cet album il y a dix ans, il aurait pu être perçu comme un retour en arrière. Aujourd’hui, il ressemble plutôt à un cercle qui se referme : une forme de conclusion, de synthèse de tout ce que j’ai fait jusqu’ici. Je suis retourné l’enregistrer à Notting Hill, là où tout a commencé. Mes deux derniers albums étaient des disques conceptuels (Europiana, Miss Italia), explorant d’autres univers sonores. Ils m’ont donné l’espace nécessaire pour revenir à un album plus personnel, plus intime.'
Connu pour exceller dans les ballades et les chansons d’amour, Jack signe ici une lettre d’amour non pas à une personne, mais à cette période de la vie, à ce 'beau milieu' souvent sous-estimé.
Le titre 'Do It For Love' en est l’essence même : une chanson sur les raisons profondes pour lesquelles Jack continue de faire de la musique, par amour. Amour du public, du jeu, du groupe, et de cette liberté créative qui permet de bâtir une réalité intemporelle. Une véritable affirmation mise en musique.
L’album n’élude pas pour autant le doute (Time Will Tell, Tick Tock). Ces questionnements permanents reflètent l’expérience universelle de la vie : les hauts et les bas, la beauté qui cohabite avec la douleur. La perte d’un parent, la naissance d’un enfant… le milieu de vie concentre souvent les émotions les plus contrastées.
Le morceau-titre, 'We Will Always Be The Way We Were', évoque sa relation avec son épouse depuis quinze ans. Une chanson sur le fait que tout peut changer, sauf les liens profonds et les souvenirs partagés qui nous portent. Un véritable hymne à la vie, devenu naturellement le titre de l’album.
'L’envie de revenir à mes racines et à une écriture plus confessionnelle est née lors de mon précédent album. Écrire et chanter en italien était totalement hors de ma zone de confort, mais j’avais à mes côtés le producteur Tommaso Colliva. Je me suis dit que s’il avait réussi à faire émerger cela chez moi, il pourrait aussi m’aider à faire dialoguer mon passé et mon présent.'
Cet album marque l’entrée de Jack Savoretti dans une posture presque d’artiste référent, un rôle qu’il endosse avec une grande naturel. Sans jamais renoncer à sa vision ni compromettre son exigence artistique, il est aujourd’hui l’un des rares auteurs-compositeurs britanniques des années 2000 à rester pleinement pertinent.
Avec la participation de KT Tunstall (Tempting Fate), issue de la même scène que lui, et de la nouvelle voix Steph Fraser (Only Gonna Cry For You), l’album fait dialoguer les générations pour créer un son intemporel.
We Will Always Be The Way We Were est une expression de soi au sens large : Jack y convoque son vécu de père, de mari, de fils, mais aussi tout ce que sa carrière lui a appris. C’est la rencontre du troubadour acoustique de Singing to Strangers et du crooner européen de Miss Italia.
Toutes les facettes de sa vie s’y croisent pour donner naissance à quelque chose de profondément juste, pour cet instant précis.
Et si ce n’était que le début ?
Voici au moins neuf albums de plus à venir...et une présence exceptionnelle ce 6 juin sur l'un des plus gros Plateau Radio de France organisé par FGL. Un vrai 'bonbon' !
Site internet : https://youtu.be/gaxYf1JziV8?si=bhO9RJFi4D_wt0e6
Le 22/01/26
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Véritable phénomène au Royaume-Uni, Jack Savoretti a dit oui aux Océanes FGL qui ce 6 juin à Biscarrosse-plage (40) entendent faire vibrer plus de 10 000 spectateurs !
Année 2025 complexe pour l'ACBV à Biscarrosse nous a dit la commerçante et présidente Aurore Tranchand...
A Aureilhan (40), le maire Jean-Richard St Jours tire sa révérence, non sans avoir dénoncé le sacerdoce des élus qui endossent bien des casquettes...
Des projets plein la tête, à Pontenx les forges c'est Henri-Jean Thebault qui brigue un deuxième mandat de maire en mars prochain.
Et si vos bonnes résolutions en ce début de nouvelle année 2026 étaient de vous inscrire dans un club de sport ?
Toute l'équipe d'FGL vous souhaite une bonne et heureuse année 2026. Que retenir de 2025 et comment vous projetez-vous ? C'est vous qui le dites au micro de Léon Robin.
Par ici l'actualité Départementale des Landes, des Grands Lacs au Marensin, en passant par le Grand Dax et le Pays Montois...
Candidature aux Municipales 2026 officialisée ce jour sur notre antenne par le maire sortant Vincent Castagnède. Ecoutez et podcastez ici son entretien avec Hervé Delrieu...
A Sanguinet, ouverture par le CIAS des Grands Lacs d'une colocation pour personnes en situation de handicap.
Grand pianiste mondialement reconnu, Francis Lockwood (en résidence au Cercle Zinzolin de Pontenx les forges) s'est confié au micro d'FGL...
Téléthon Mimizannais : l'après Dany Aguirre est assuré par Katia Amestoy et Thierry Doucet, assistés d'une très belle et motivée équipe !
Nos Landes s'apprêtent à fêter Noël, que ce soit à Mont de Marsan, à Dax ou encore à Biscarrosse. Sacrés programmes où la féerie entend nous faire sortir du marasme actuel.
Le 19ème Biscatrail de ce 30 novembre à Biscarrosse-plage affiche complet depuis plusieurs semaines dejà. Interview de Sullivan Fouilloux-Coupat et de Samuel Millet.
Et le grand gagnant du 10ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse est...'La femme cachée' de Bachir Bensaddek'.
Club de Voile de Sanguinet : une entité bien au dessus des vestiges et au palmarès impressionnant.
10ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse 100% validé par l'emblématique Sylvain Garel et Sabrina Daniel-Calonne.
10ème édition exceptionnelle du Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse du 8 au 14 novembre. Podcastez ici notre reportage avec Séverine Crampette, Déléguée Générale.
A Mimizan comme ailleurs, les résidences séniors ont la côte ! Notre reportage lors de la Journée Portes ouvertes des 'Jardins de Maylis' de Serenly.
Pour la 7ème fois, 'Automne en scène' entend vous surprendre sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan, jusqu'au 29 octobre.
Derrière la triple inauguration Pontenaise, par la Collectivité et la Communauté de communes de Mimizan, des messages et réponses qui parlent de solidarité et fraternité.
Il fait désormais bon vivre dans la salle des fêtes d'Ychoux, un lieu réhabilité aussi énergétiquement. Les propos du maire Vincent Castagnède.
Appelez-le Lakéo, appelez-le tout court dans la Région des Grands Lacs. C'est le nouveau service de Transport à la Demande du territoire.
Dans sa nouvelle version cyclo-itinérante, les Grands Lacs à Vélo promettent beaucoup ce dimanche 5 octobre à Parentis en Born. Concert de la star Keziah Jones en fin de journée.
Les 'Virades de l'Espoir' renaissent ce dimanche 28 septembre à Parentis en Born. Rencontre avec son organisatrice Patricia Lebouvier.
Podcastez ici le 'Direct' avec le président du Grand Dax qui évoque le projet choisi de salle de spectacle multifonction.
Podcastez ici svp l'interview de Jean-François Boulagnon à propos de la sortie de son ouvrage intitulé Emmanuel Rougier, missionnaire et roi, de l’Auvergne au Pacifique.
Passions mêlées féminines entre Salles et Sanguinet pour une nouvelle 'Entente' coachée par le landais Romuald Bellet.
Saison estivale 2025 : de 'belles copies' rendues par la Compagnie de Gendarmerie de Parentisen Born et le SDIS dans le département des Landes. Vous entendrez Antoine Barrandon et Eric Dubès au micro d'Hervé Delrieu.
Saison estivale des plus 'honorables' pour le maire de Biscarrosse Hélène Larrezet. Pour l'élue, la station balnéaire se doit d'être concurrentielle.
Pas de fil à la patte pour 'Rue des Etoiles' à Biscarrosse, le festival qui valorise et soutient le cirque contemporain. Rencontre avec l'étonnant artiste Rémi Luchez.
Pré-tendances touristiques landaises : pour le président de Landes Attractivité, Hervé Bouyrie, les restaurateurs ne peuvent faire mieux mais il faudra se poser à l'avenir la question concernant les prix élevés de l'hébergement, pour être concurrentiel.
Manifestation lunaire dernièrement Aérodrome de Mimizan. Une Nuit des Etoiles prisée par un nombreux public qui a répondu à l'invitation de l'Office Intercommunal du Tourisme.
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.