A chaque jour sa lutte sans forcément se concentrer sur une seule et unique journée, journée qui symboliquement a le mérite (et c’est à la mode) de faire prendre conscience, voire de mobiliser…
Mobilisation de l’association ‘Nos couleurs’ dans les Landes Lycée Darmante de Capbreton justement. La réalité d’un terrain au cœur d’une société où tout reste à faire pour éveiller les consciences.
A Manon Dalet (de Mont de Marsan), co-organisatrice du Festival ‘Focales’, de nous avoir précisé aujourd'hui les valeurs que défend ‘Nos couleurs’, structure dont elle est la secrétaire.
‘Nos Couleurs’ est agréé, précisons-le, par l’Education Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires, une lutte (à ce sujet) avec de nombreux détracteurs qui ne voient pas ces immersions d’un bon œil, reflet d’une société perturbée (osons-nous dire). 1 280 élèves dans les Landes ont été déjà informés lors de ces interventions.
Des argumentations relayées par certains parents et que reprennent le plus souvent leurs progénitures précisent Jérémy Lamothe (de Dax) qui œuvre tout au long de l’année avec Manon. Reste à ouvrir le champ de la pensée : c’est ici le rôle de LGBT.
S’affirmer en disant, c’est ce qu’il a vécu dans un ‘coming out’ tardif…d’où cette émotion (vous l'entendrez) encore palpable. Expérience par contre différente pour Manon Dalet qui a dix ans de moins que Jérémy Lamothe...d’où sa facilité (ici à ce micro, à contrario de Jérémy) d’évoquer son homosexualité. Le travail fait par ses aînés y est certainement pour beaucoup.
Organisé par ‘Nos couleurs’, le Festival ‘Focales’ se poursuit jusqu’au 25 mai dans les cinémas landais, comme ce 23 à Mugron avec la projection du film ‘Toutes les couleurs du Monde’, puis ce 25 à Saint Vincent de Tyrosse (clôture du Festival) au cinéma Grand écran avec ‘Devenir moi’, échange avec ‘Cha’ en sus puis expo. A 21h, projection ce jour-là du long-métrage ‘Sans jamais nous connaître’.
Puisse ce sujet vous avoir ouvert les yeux sur l’insécurité aujourd’hui que ressentent ces personnes (de l’ordre de 50% dans le ‘40’, c’est énorme). D’où des attitudes modifiées ou adaptés en public, comme des gestes de tendresse qu’on ne fait pas, 32% d’entre eux l’affirment dans une enquête….
Le 17/05/24
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Le projet 'Cœur de village 2' dévoilé sur FGL par le maire Fabien Lainé. Ecoutez et podcastez svp ici le direct de la rédaction.
Départ à la retraite du Dr Laurent Chapaton après 44 ans d'exercice : c'est Biscarrosse-plage qui regrette déjà ce médecin de famille pas comme les autres...
Isabelle Comte : elle a pris le temps d'écrire...'Le Temps de nos vies imparfaites'. Echange derrière nos micros avec cette jeune auteure landaise.
Rentrée scolaire pour les maternelles et primaires dans les Landes : après l'heure, ce n'est plus l'heure !
Véritables cérémonies (soins énergétiques) qui honorent la lune, que penser des voyages sonores dits chamaniques ? FGL a testé pour vous, en bord d'un lac landais.
Où serez-vous ce 31 août ? Peut-être bien à Luë (40), au coeur du plus petit festival rock des Landes : le Stock Wood Festival.
Adieu Michel Guerard et merci. Le grand chef étoilé laisse le Palace 'Les près d'Eugenie' sans voix.
Ils veillent sur vous au quotidien : rencontre (lors de l'inauguration du nouvel hangar Mimizannais) avec le Détachement Aérien Saisonnier Médicalisé.
Cote landaise : déjà 46 000 personnes secourues ou aidées sur nos plages depuis le début de l'été. Le reportage de la rédaction, de Mimizan, avec Stéphanie Barneix et Olivier Sella.
40ème Anniversaire du Jumelage Pombal-Biscarrosse : parce que les voyages forment la jeunesse. Notre dernier reportage depuis le Portugal.
Les Dames de l'Arène arrivent ce 7 août à Parentis en Born. Podcastez svp ici le direct avec Madame Rouge (Emilie Levadou et François Rochefort).
Pas de cocqueret à Latécoère ces 27 et 28 juillet lors des 1ères Médiévales de Biscarrosse. Rencontre avec l'initiatrice Christine Wanner.
Président-fondateur du Boxing Club du Biscarrosse Olympique, Patrice Martinez passe la main après 29 ans de bons et loyaux services. C'est Nicolas Brouard qui lui succède.
Législatives 2024 dans les Landes : les trois candidats sortants pourraient conserver leurs places malgré le très fort score du RN. Reportage au cœur des bureaux de vote.
Quel devenir pour le trait de côte landais et avec quelles délocalisations possibles (ou pas) ? Vous avez livré vos sentiments aux jeunes reporters d'FGL.
Un feu de la St Jean pour appeler l'été ce 22 juin à Biscarrosse-ville. Interview du président de Lous Esquirous, Ghislain Colmagro.
Evènement emblématique du littoral landais, les Océanes FGL ont ambiancé plus de 12 000 autochtones et estivants à Biscarrosse-Plage !
Ce samedi à Biscarrosse-Plage, c'est le grand retour des Océanes FGL. Un des 'Plateaux Radio' de France le plus fréquenté avec (gratuitement) une pléiade d'artistes internationaux et nationaux programmés !
Direct avec le syndicaliste emblématique Philippe Martinez et la réalisatrice Marianne Lère-Lafitte à propos du documentaire 'L'usine, le bon, la brute et le truand'
Et si nous évoquions avec 'Nos couleurs' la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ?!
Quand les 'stars' du Biscarrosse Olympique boostent la notoriété de la Coupe (du Monde) des Landes de Basket...retour sur la 1/2 remportée par les potes de Boris Diaw à Gamarde les Bains.
Ecoutez le podcast de la 'Session Live FGL' de Marine Thibault. Sortie de son album 'Sublimer' ce 19 avril 2024.
Belle visibilité de la profession lors du 1er Concours Départemental de la Meilleure baguette tradition et du Meilleur Croissant au beurre organisé à Parentis en Born.
Miss Teen Petite Universe : deux Landaises (Marilou et Luna) visent le titre suprême à Toulouse.
Qui de la cloche ou du lapin a amené les œufs de la Confrérie du Cul blanc à Biscarrosse-plage ? Enquête sonore de la rédaction d'FGL sous les pins...
Bienvenue à 'Avril Bleu', en phase (de Biscarrosse à Mont de Marsan) avec la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme...
'Instants Flamenco' à Mimizan du 26 au 31 mars 2014 : Direct Lionel Niedzinski, Directeur général du Festival.
'De femmes en filles, un regard pour demain', c'est le thème porteur de la conférence que propose à Biscarrosse ce 5 mars l' association 'Elles s'accompagnent'.
Second Budget Participatif Citoyen de Mimizan : on connaît les 9 projets sélectionnés. Les explications du maire Frédéric Pomarez, de son adjoint Yves Serveto et du DGS adjoint Olivier Rey...
Des 'étoiles filantes' naissent les plus beaux vœux que les enfants réalisent. C'était à Bordeaux le baptême du nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck...
Toute la fierté du Biscarro-Parentissois, Pierre Luquet, qui portera la flamme Olympique en mai prochain. Une reconnaissance pour ce grand champion et son club, le Bisca Va'a.
Edition spéciale 'Ouverture de fréquence FGL à Mont de Marsan' : direct avec le maire de la Cité Montoise, Charles Dayot.
Découverte ce jour d'un métier trop méconnu du grand public. A Parentis en Born, Arcachon et Bayonne, Magali Camberabero exerce la profession de 'Médiateur'.
Loin des siens, de son pays et de sa radio...la réfugiée de guerre Ukrainienne Iryna Bidukha passera de nouveau ce 25 décembre un Noël bien particulier.
La belle décennie d'Olivia et Johann qui ont sublimé 'La Ferme d'En Chon' à Biscarrosse. Un heureux changement de lieu et de vie où ils accompagnent des centaines de mariages.
Dans l'esprit des Cercles de Gascogne, le Cercle de l'Orme tient une belle place dans les cœurs des Biscarrossais. Avant la 'Soirée contes', rencontre avec Véronique Rumolino et Stéphanie Regout.
1500 chaises 'Made in Landes', fabriquées par l'entreprise Bastiat d'Hagetmau, équiperont en octobre 2024 l'enceinte de Notre Dame de Paris. Rencontre avec son directeur commercial Sylvain Bastiat.
FGL devient partenaire officiel de la marque 'Landes, Terre des possibles' portée par Landes Attractivité.
Elle met de la couleur dans votre vie : rencontre avec l'illustratrice (et peintre) Biscarro-Parentissoise 'Vio'.
Centre Culturel et Sportif de l'Arcanson de Biscarrosse : ensembles, les 'Mamans lumineuses' regardent à présent la mort autrement...