C’est l’évènement de ce mardi 28 septembre à Biscarrosse, une date attendue depuis longtemps par Bisc’Atypique (association marraine) et la Pep 40 (association gestionnaire).
Inauguration d’un GEM, 271 avenue Alphonse Daudet, traduisez par GEM, Groupe d’Entr’Aide Mutuelle, le 1er des Landes. Vous entendrez ce lundi 27 septembre la genèse de ce souhait ‘pieu’ voulue par la référente (Céline Fuzeau) de cette structure. Elle concerne 12 personnes atteintes du trouble du spectre autistique ou de troubles neuro-développementaux.
Mais un GEM au juste, c’est quoi ?. Soyons ici plus précis en identifiant sa (ou ses missions) qui seront gérées par l’association ‘IriDsens’, autrement dit par ses adhérents, aidés par un (puis deux) salariés.
C’est Renaud, 28 ans, qui a été élu président de ce GEM validé par l’ARS. Ce projet qui lui tient cœur pour de multiple raisons, il s'en expliquera.
Qu’ils s’appellent Elise, Renaud ou Yohan, chacun parle (ou pas) facilement de leurs troubles, troubles qui les rend ‘différents’ mais si surprenants et attachants. Leçon de vie. Mais voilà, ajoute Renaud en ‘off’, il y a encore beaucoup à travailler et d’autres n’ont pas eu la même chance que lui. Ce GEM s’inscrit dans ces opportunités qui permet de progresser, de se dévoiler…
Pour Elise 24 ans (trésorière) ce lien social lui parait essentiel pour ne pas se renfermer. Difficile pour elle cependant d’évoquer ses ‘troubles’.
Comment rester indifférent en effet de ‘ce regard’ porté par les autres et qui peut isoler et culpabiliser. Un paradoxe. Yoan (17 ans ½) se nourrit lui de ‘passions’, tant ses centres d’intérêts sont multiples…avec ce recul nécessaire qui le protège. Cette différence est une force et Yoan s’accepte tel qu’il est, halte aux insultes gratuites’ surenchérit-il.
Puisse ce reportage changer désormais votre regard à ce sujet.
Le 23/09/21
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute.
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...
Avec son livre 'Une terre doublement promise', Pierre Haski nous aide à comprendre le conflit Israëlo-Palestinien. Nous l'avons rencontré ici, dans la région.
Sortie au cinéma du film 'St Ex', que penser réellement de ce long métrage au beau casting ? La rédaction d'FGL vous en dit plus, sans filtre ou presque au pays où a séjourné l'auteur du 'Petit Prince'.
Podcastez ici l'entretien vérité du Député Landais Fabien Lainé avec Hervé Delrieu. Il s'est confié sur la façon dont il a vécu la journée historique de censure du gouvernement, tout en se projetant sur l'après...
Atypique et convivial, le Cercle Zinzolin se vit en musique à Pontenx les forges. Podcastez notre reportage avec sa créatrice Ananda Barry-Gandhi.
Téléthon 2024 : notre reportage à Biscarrosse avec la 'batucada' de Mios qui a éclairé votre générosité.
En échasses, ils parcourent 300 kms (de Marennes à Mimizan) pour les enfants malades. Avant leur direct Téléthon sur France 2, rencontre lors de ce périple avec Nicolas et Thibaud.
Podcastez ici la 'Session Live FGL' avec '21 JUIN le duo', le direct animé par Julien Laurenceau.
Le Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse est entré dans une autre dimension. Dernier regard de la rédaction d'FGL avec Laurent Luca et Pedro Ruiz.
'Sur la Terre comme au ciel', les confidences au micro d'Hervé Delrieu de la réalisatrice Nathalie St Pierre. L'émouvant podcast du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : l'Auteur de BD Richard Vallerand a relaté, en direct, la formidable épopée cinématographique d'Arthur Leclair, projectionniste ambulant.
Rencontre avec Nathalie St Cricq, journaliste et écrivaine de radio et télévision. Elle a évoqué son dernier ouvrage 'L'ombre d'un traître'
Pourquoi les cèpes sont-ils en cet automne si rares dans les Landes ? Rencontre avec Michel Thorin (passionné de mycologie) et Marc Goujon (président de l'Amicale Parentissoise de Loisirs).
Renaître professionnellement afin de redonner confiance aux autres, c'est le défi qu'a relevé la Sanguinetoise Cristina Macoin en devenant 'Gestalt praticienne'.
Honneur par la Ville de Biscarrosse au Major Stéphane Bertin, un homme bien au service des autres comme il l'a toujours prouvé aux quatre coins des Landes.
Signature dans nos studios d'une Convention de partenariat entre le Lion's Club Biscarrosse Pays de Born et la troupe des Saltim'Born.
Voulez-vous candidater pour le Conseil de Développement du Pays Landes Nature Côte d'Argent ?
Hôpital de Dax : pour Géraldine Madounari, le Plan de redressement n'est pas définitivement annulé. La représentante CGT a estimé en direct que l'Intersyndicale n'était toujours pas écoutée et attend fébrilement le nouveau Plan...
Fête de l'Aviation ce 29 septembre Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse : la présidente Françoise Douste a répondu à l'Association des Riverains et Usagers du Lac qui s'inquiète des nuisances que pourraient causer l'allongement de la piste. Le programme de cette organisation avec Chloé Thevenot.
Après la nomination de la Montoise Geneviève Darrieussecq comme Ministre de la Santé, le Maire de Sanguinet Fabien Lainé réendosse ses habits de Député. Podcastez ici son direct sur FGL.
Le projet 'Cœur de village 2' dévoilé sur FGL par le maire Fabien Lainé. Ecoutez et podcastez svp ici le direct de la rédaction.
Départ à la retraite du Dr Laurent Chapaton après 44 ans d'exercice : c'est Biscarrosse-plage qui regrette déjà ce médecin de famille pas comme les autres...
Isabelle Comte : elle a pris le temps d'écrire...'Le Temps de nos vies imparfaites'. Echange derrière nos micros avec cette jeune auteure landaise.
Rentrée scolaire pour les maternelles et primaires dans les Landes : après l'heure, ce n'est plus l'heure !
Véritables cérémonies (soins énergétiques) qui honorent la lune, que penser des voyages sonores dits chamaniques ? FGL a testé pour vous, en bord d'un lac landais.
Où serez-vous ce 31 août ? Peut-être bien à Luë (40), au coeur du plus petit festival rock des Landes : le Stock Wood Festival.
Adieu Michel Guerard et merci. Le grand chef étoilé laisse le Palace 'Les près d'Eugenie' sans voix.
Ils veillent sur vous au quotidien : rencontre (lors de l'inauguration du nouvel hangar Mimizannais) avec le Détachement Aérien Saisonnier Médicalisé.
Cote landaise : déjà 46 000 personnes secourues ou aidées sur nos plages depuis le début de l'été. Le reportage de la rédaction, de Mimizan, avec Stéphanie Barneix et Olivier Sella.