C’était presque une première, une vraie première à grande échelle tant l’aérodrome est jeune, 50 ans à peine…
‘Cinquantaine’ de l’aérodrome de Mimizan fêté en grande pompe ce dimanche par la communauté de communes (gestionnaire depuis quelques années de ce lieu isolé au beau milieu des pins). Meeting aérien gagnant auquel ont répondu plus de 3 000 spectateurs, soit le double de ce qu’attendaient les organisateurs, c’est dire...un ‘voyage’ sur le tarmac et dans les airs des plus prolifiques, d’où le sourire du président Xavier Fortinon au micro d’FGL.
Organisation qui s’appuyait sur un fort collectif associatif chapeauté par le vice-président Jean-Richard Saint Jours et la responsable de l’aérodrome Nathalie Fabre. Plaisirs des yeux partagés par les autochtones des communes riveraines ou d’ailleurs. Un événement au cœur de ces Landes sauvages qui rappelle que ‘Dame Nature’ est la plus forte, entre passions et respect de cet environnement.
Vivant était ce petit aérodrome ce 16 juin avec démonstrations de parachutistes et le vol d’avions venus de toute part, voltigeurs ou ‘coucous’ d’antan, hydravion même et gros porteurs, sans oublier le fameux ‘Caracal’ des commandos de l’armée de l’air ou l’hélico de la gendarmerie. Du grand spectacle !
Clou de cette manifestation, la ‘démo’ attendue de l’équipe de voltige de l’armée de l’air ‘Extra 330 EVAA’.
Une mise en l’air plaisante de début de saison nous a dit le capitaine Alexis Busque.
Magie qu’on pouvait lire dans les yeux des enfants ici présents, à Mimizan niché dans cette pinède qui contraste avec les étendus de sable fin et cet Océan que les estivants se sont réappropriés avec ces chaleurs. Pour l’équipe de voltige de l’armée de l’air, de belles échéances arrivent...notamment les championnats du monde en France ce mois d'août 2019.
Fin de journée également sous le signe de l’émotion avec une plaque commémorative dévoilée pour baptiser l’aérodrome. Le fruit de trois amis issus de l’actuelle DGA Essais de Missiles (ex CEL).
Seul survivant Bernard Barantin était accompagné des ‘veuves’ de ses amis disparus. Un autre voyage dans le temps qui aura marqué les esprits. C’était, aérodrome de Mimizan, la vie qui continuait cette mi-juin, avec en mémoire un certain 20 avril 1969.
Et la suite, on le connaît… avec des hommes qui passaient le plus clair de leur temps à voler, ‘délaissant’ il est vrai aussi leurs épouses qui participaient cependant à de très belles fêtes. Nostalgie d’une époque non révolue qui permet de dire que quand on veut on peut.
Nous reviendrons cette semaine sur la cérémonie des ‘90 ans de l’oiseau canari’ qui s’est tenue dimanche matin, autre événement de ce week-end dense Mimizannais.
Le 17/06/19
Hervé Delrieu
herve@frequencegrandslacs.fr
Podcastez ici svp l'interview de Jean-François Boulagnon à propos de la sortie de son ouvrage intitulé Emmanuel Rougier, missionnaire et roi, de l’Auvergne au Pacifique.
Passions mêlées féminines entre Salles et Sanguinet pour une nouvelle 'Entente' coachée par le landais Romuald Bellet.
Saison estivale 2025 : de 'belles copies' rendues par la Compagnie de Gendarmerie de Parentisen Born et le SDIS dans le département des Landes. Vous entendrez Antoine Barrandon et Eric Dubès au micro d'Hervé Delrieu.
Saison estivale des plus 'honorables' pour le maire de Biscarrosse Hélène Larrezet. Pour l'élue, la station balnéaire se doit d'être concurrentielle.
Pas de fil à la patte pour 'Rue des Etoiles' à Biscarrosse, le festival qui valorise et soutient le cirque contemporain. Rencontre avec l'étonnant artiste Rémi Luchez.
Pré-tendances touristiques landaises : pour le président de Landes Attractivité, Hervé Bouyrie, les restaurateurs ne peuvent faire mieux mais il faudra se poser à l'avenir la question concernant les prix élevés de l'hébergement, pour être concurrentiel.
Manifestation lunaire dernièrement Aérodrome de Mimizan. Une Nuit des Etoiles prisée par un nombreux public qui a répondu à l'invitation de l'Office Intercommunal du Tourisme.
Serez-vous de 'Dax la Féria' du 13 au 17 août ? Interview du président de la Régie des Fêtes alors que certaines animations peuvent être annulées ou décalées en fonction des arrêtés Préfectoraux dus aux conditions climatiques...
Des baïnes comme toujours, mais un mois de juillet relativement calme sur les plages landaises comme nous l'a confirmé le Chef de plage Franck Marleux.
Quel regard à Mimizan porter sur juillet 2025 ? Le sentiment du maire Frédéric Pomarez sur une station balnéaire réputée calme et familiale, excepté à deux reprises dernièrement.
Les Fêtes de Mézos, du 1er au 3 août, un exemple de renaissance festive (d'après Covid) qui concrétise de belles envies comme nous l'a dit Jérôme Lalagüe.
Budget Bayrou 2026 : au micro d'FGL, l'ancien Député landais Fabien Lainé s'est à ce sujet exprimé...
Pour un été sécurisé sur Biscarrosse et Mimizan. Ecoutez ici les propos, au micro d'FGL, du Capitaine de Gendarmerie Grégory Pattin.
Incontournable et champêtre Festival de votre été dans les Landes, 'Jazz in Sanguinet' vous est présenté sur FGL par Benjamin Faugas et Daniel Moreau.
Oxygénez-vous la vie avec l'exposition de la Maison de l'Airial de Bias animée par les artistes Liliane Fourcade, Anita Dartiguenave et Daniel Boutant.
'Nos insomnies' de Clothilde Facon-Salelles serait-il le roman de votre été ? Rencontre sur notre zone d'écoute avec cette docteure en sociologie qui livre un secret de famille.
Nos aînés landais ont à Biscarrosse pris de la hauteur avec l'association 'Des rêves et des ailes', témoignages à travers notre deuxième volet...
A presque (ou plus de) 100 ans, ils réalisent leurs rêves de voir la vie d'en haut avec l'association 'Des rêves et des Ailes'. Le premier volet, ici à podcaster, de notre reportage depuis le Nord des Landes.
Déjà 20 ans que la 'Clé des mots' de la présidente Evelyne Tassin aide sur le Nord des Landes à reconstruire des vies...
C’était LA soirée à ne pas manquer sur la côte landaise. Ce 7 juin, Biscarrosse Plage a vibré au rythme des Océanes FGL…et pour cette 28ème édition, le public a répondu présent en masse avec près de 13 000 personnes réunies dans une ambiance survoltée.
Océanes FGL 2025, elles arrivent, ce samedi à Biscarrosse-plage. Une édition gratuite et exceptionnelle avec plus de 11 artistes, rien que pour vous.
Rassemblement International d'Hydravions 2025 : un très bon cru pour plus de 30 000 visiteurs
Budget participatif citoyen des Landes : et si vous votiez pour le projet de relooking de l'Aire de jeux de Pontenx les forges ? Anna et Louise du Conseil Municipal des Jeunes vont vous convaincre !
L'Arcanson et l'Odysca ont clos leur saison Biscarrossaise 2024/2025, en très très bonne(s) compagnie(s).
La passion de l'aviation sera partagée, ce dimanche sur le tarmac de l'aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born, lors de la Journée 'Portes ouvertes' de l'aéroclub 'Guillaumet'.
'Plages aux écrivains' d'Arcachon : la rédaction d'FGL a rencontré la Ministre Elisabeth Borne et le Maire Yves Foulon.
Galerie de l'Orme de Biscarrosse : Deborah Cella est sortie de sa 'zone de confort'...tout en nous émerveillant.
Omelette de Pâques ce lundi au Musée des Traditions de Biscarrosse. Une tradition ancestrale comme le souligne Michel Audo, secrétaire adjoint de l'ACB
Pourquoi l'association des Riverains de l'Aérodrome de Biscarrosse/Parentis en Born et des Usagers du Lac ne veulent-ils d'une piste allongée ? Podcastez ici l'échange entre Françoise Douste et Jean-Michel Notaire.
Généreux et solidaires, les membres du BOES aident de nouveau les écoles Biscarrossaises et l'Association René Vincendeau. Une belle habitude où 4600€ ont été distribués.
Biscarrosse installe pour cet été des toboggans sur la dune. Un concept révolutionnaire pour pallier le manque de plages à marée haute. C'était un poisson d'avril...
A pied et à vélo, son défi (pour sensibiliser sur les AVC) sera de parcourir en 2026 plus de 3350 Kms. Vous pouvez l'aider !
Où serez-vous ce samedi 1er mars prochain ? A Pontenx les forges pour assister au 1er Carnaval de la commune Nord-Landaise.
Podcastez ici la Session Live FGL avec l'artiste SAB, l'une des grandes révélations françaises de ce début d'année 2025.
Mais jusqu'où peut aller l'artiste Jean Mouchès ? Le Pontenais était ce jour l'invité de la rédaction pour nous parler de son nouveau spectacle intitulé 'Le mystère du 1/2 marin'.
Pour qu'il renaisse de ses cendres, soutenez ce samedi 1er Février le Cercle de Luë. Les propos de Mado de la Quintinie sur le concert de 'Ring of Cash'.
Premiers vœux Ychoussois du maire Vincent Castagnède, avec hommage rendu à son prédécesseur Marc Ducom.
Podcastez ici le 'Direct' avec la réalisatrice-productrice Sonia Barkallah. Elle présentera ce 23 janvier à Biscarrosse son film-documentaire 'Témoins' qui évoque les EMI.
Pontenx les forges : l'esprit communautaire et un avenir anticipé pour cette commune du Nord des Landes. Les propos du maire Henri-Jean Thebault interviewé par Hervé Delrieu.
Fred Radix : un 'Maître' siffleur qui sait se faire entendre. Podcastez ici son direct dans les studios d'FGL.
Après sept décennies, l'entreprise Mimizannaise FP Bois continue à faire vivre plus de 200 familles, sur quatre sites de production. Sa dernière collection PURE HOME est révolutionnaire...