J’ai répondu fin 2024 à un article dans lequel Monsieur le Président du CROS de Nouvelle-Aquitaine était surpris de ne connaitre aucune retombée financière suite aux J.O. Je me permettais de lui écrire en lui précisant qu’il m'était difficile de comprendre son étonnement tant je me doutais que l’argent et le bénéfice de ces Jeux iraient ailleurs que dans les caisses des Fédérations sportives. Mais en plus, à ce jour, voir le budget national diminuer ainsi m’interpelle, persuadé que l’Etat, après ce que nous avions vécu cet été olympique, allait enfin en tenir compte. Malheureusement , même si je m'en doutais, j’avais tout faux car...Il n’en est rien !
François Bayrou, dans sa déclaration de politique générale, a daigné accorder au sport 30 secondes en précisant que ce budget au niveau national diminuait, représentant 0,13% du budget national avec une chute de 33%. Mais vraiment cette baisse est -elle à montrer du doigt en cette année ? Je n’en suis pas surpris car depuis plus de 50 ans (voire au delà), le sport est l'enfant pauvre de l’Etat. Pourquoi ? Car nous ne sommes pas un pays sportif à l’inverse des pays scandinaves ou de l’hémisphère sud, et ce manque de considération entrainera, encore, une grande diminution des équipements sportifs , un recul de prise en charge des éducateurs dans les différents niveaux des fédérations comme dans les clubs, une diminution des aides aux collectivités , une disparition de clubs…sans parler de l’EPS dans les écoles, collèges et lycées, enseignement qui est réduit et inconsidéré , et ce n’est pas la ½ heure d'activité en primaire qui va inciter élèves et enseignants !
Et les Jeux Olympiques dans tout ça ? Ils n’apporteront RIEN au développement du sport et pourtant Emmanuel Macron en avait fait une cause nationale, le COJO certifiant le contraire. Quel bel héritage olympique avec l’élan qui lui était promis ! J’ai encore tout faux !!!!
Nos politiques n’ont toujours pas compris que le SPORT dans son ensemble avec tous ses clubs, ses licenciés et ses bénévoles est doté d’un grand nombre de paramètres mais surtout d’un facteur social extrêmement important et performant dans lequel l’activité sportive ou culturelle (ou tout autre) en est le moyen. Diminuer encore et encore cet ensemble entrainerait de grandes difficultés humaines, sociales et psychologiques encore plus importantes.
Pour cela, permettez-moi d'adresser un carton rouge à nos représentants nationaux et ce pour qu'ils considèrent enfin le Sport comme une valeur fondamentale et non comme le parent pauvre de l’Etat. Je m’inscris fortement aux cotés de celles et ceux qui réfutent une telle agonie.
Paul Cruchandeu
Tu pointes ou tu tires ? Le Bouchon Pontenais accueille ce 9 mars les phases finales départementales du tir de précision.
Podcastez ici l'interview de Bernard Borde (président du BO Athlétisme) qui évoque la 4ème édition du Lactécotrail de Biscarrosse.
Attention sacrées graines de champions pour le Cercle Nautique de Mimizan, Manon Ahyée-Labart et Guillaume Dall'Acqua.
Titre de championne de Nouvelle-Aquitaine pour la nageuse Biscarrossaise Charlie Balavoine.
Toute la fierté du Handball Ychoux Club, fort de ses résultats de ses équipes séniors et de sa section handi-fauteuil.
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.