Derrière un état léthargique généralisé, le monde sportif est en ébullition. La crise sanitaire a frappé au meilleur moment de la saison, celui où avec l’arrivée du printemps, les chaudes et longues journées invitent à se défouler dans une ambiance festive et colorée, bruyante et excitée.
La plupart des amateurs ont choisi : La saison restera inachevée, pliée, bâchée. 'Barrat a claou' comme on dit en Gascogne. En rugby, ceux qui étaient en passe de monter, monteront avec bonheur. Ceux qui étaient en passe de descendre seront maintenus, à leur plus grand plaisir. Qu’importe si pour la saison suivante, avec des poules sur-gonflées comme des boyaux de vélo perclus de hernies, il faudra gérer les reports impossibles en période humide hivernale.
Chez les professionnels c’est la dèche ! Plus de matches, plus de recettes, et toujours des contrats à honorer, à commencer par les lourds salaires des joueurs. Ceux qui vivent du mécénat sont les mieux lotis même si leur prochain budget prévisionnel risquerait de faire pschitt ! Pour les autres, véritables entrepreneurs, il y a péril en la demeure car le résultat financier sera naturellement négatif. Alors on cherche des solutions pour terminer cette saison, pour décider des qualifications synonymes de retombées financières, pour gérer au mieux les rétrogradations qui pourraient être signe de descente aux enfers.
Le foot envisage de reprendre à huis-clos et de terminer cette saison quitte à enchaîner rapidement sur la suivante. Il faut engranger les droits télés car la moitié des clubs sont en passe de déposer le bilan. Certains ont placé leurs joueurs en chômage partiel, qui soi-dit en passant n’est pris en charge par l’état que jusqu’à hauteur 4,5 SMIC. Une misère pour ce sport ! Les clubs devront s’acquitter du complément à moins que les enfants gâtés et les autres consentent à une légitime et exceptionnelle réduction salariale.
Le rugby réfléchit aux scénaris possibles pour terminer la saison à la satisfaction globale, pour minimiser l’impact financier évident de la crise et pour adapter les dispositions réglementaires.
Les cyclistes ont repris des couleurs. Ils ne voient pas encore la vie en rose en cette saison blanche, mais ils voient leur avenir en jaune avant de se mettre au vert car la Grande Boucle devrait se dérouler un peu plus tard, à la fin de l’été. Dans les années 70, ils ont connu le Merckx, aujourd’hui ils rencontrent le Covid, mais pour la décennie à venir il se pourrait qu’ils subissent le Bernal, apparu pour la première fois l’an passé en provenance de Colombie.
L’officialisation du report des jeux olympiques à 2021 a été annoncée afin de protéger les 11 000 athlètes. Tant mieux pour ceux qui étaient déjà qualifiés et qui le resteront ! Tant mieux pour ceux qui ne l’était pas encore et qui disposeront donc d’un laps de temps supplémentaire !
Ainsi va la vie sur la planète sport en avril 2020.
Ghislain Berthelemy
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.