Quelle que soit la discipline, les compétitions sont annulées et/ou reportées depuis maintenant plus d’un an...
Sans ces événements sportifs, cette essence indispensable, comment faire tourner le moteur des clubs de village, de campagne, de périphérie, voire des villes.
Au delà de la pure pratique sportive, le sport est un secteur économique qui fait travailler un grand nombre de prestataires, prestataires qui gravitent autour (professionnels de la restauration, équipementiers, hôteliers, pros du campings et de la grande distributions etc…).
Depuis plus de douze mois, en arrêt total, ils ne sont plus contactés et n’interviennent plus aux cotés des bénévoles de ces clubs amateurs. Leur absence traduit bien ce manque de recettes de nos clubs : plus de billetterie, plus de buvettes, plus de tournois, plus de lotos et autres. Mais si ces recettes ont en grande partie disparu, les clubs amateurs doivent aussi faire face à tous les frais engagés qu’ils doivent continuer à régler régulièrement (salaires, emprunts, cotisations aux ligues, etc...)
Si les professionnels poursuivent leurs compétitions dans les conditions que nous savons, tous les passionnés (petits et grands) ne fréquentent plus stades, gymnases, piscines et autres installations ….leurs Fédérations ayant suspendu toute activité. Le sport amateur est donc la première victime de cette crise que nous subissons et il connaitra des effets dévastateurs. Cette saison n’est-elle pas déjà blanche pour tous ?
Beaucoup d’associations sont déjà dans une situation financière fragile ou précaire. Elles ont subi des pertes importantes mais aussi et surtout celles des partenaires qui eux-mêmes rencontrant des difficultés sont moins à leurs cotés, voire s’en sont séparés.
Aussi à l’orée des élections du président de la FFF, je souhaite que l’élu soit encore plus attentif à tous ces clubs qui se battent pour promouvoir le football et définisse avec eux, via les ligues et districts, une reconstruction véritable de fonctionnement (et par delà un regard plus attentif) qui s’est effiloché au fur et à mesure.
Si le football professionnel et l’équipe de France sont une vitrine, le football amateur (qui en est le vivier) est aujourd’hui en réel danger.
Paul Cruchandeu
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.