Mes illusions s’envoleraient elles depuis peu ??
En partie oui, à cause du mal être qui règne dans le football. Car, entre les accusations d’harcèlement sexuel au plus haut niveau de la 3F avec la Ministre qui s’en mêle, le long et sordide procès d’un champion du monde pour viols, la lutte fratricide dans une affaire d’extorsion, l’incarcération d’une internationale, les violences dans et hors des stades par des pseudo-supporters délinquants et voyous, la Coupe du monde donné à un pays où des personnes sont décédés et qui ne respecte en rien le réchauffement climatique et les Droits de l’Homme, les bénévoles qui diminuent de plus en plus , notre équipe de moins de 18 ans qui provoque bagarre et arrêt du match,……de tout cela, il parait que le football continue…….peut être parce qu’il a le cuir dur et que ses yeux sont bien fermés depuis longtemps (mais aussi et surtout parce qu’il ne sait pas faire autrement).
Nous sommes dans une impasse. On est dans une époque déraisonnée qui déclenche les mêmes indignations pour des affaires d’agression que pour une blague ratée sur le char à voile .
Mais existe-t-il un football pur, comme un paradis ??? La réponse est NON car il ne sera jamais en dehors de la vie et que la vie en général n’est ni simple, ni calme.
Par bonheur, il arrive qu’aux yeux d’un grand nombre d’entre nous, le football soit plus harmonieux que la vie mais pas trop en ce moment et ce temps semble durer. Heureusement il y a les nouvelles 'normales' comme les inquiétantes blessures de nos internationaux, la piètre prestation de notre équipe A en Ligue des Nations et des résultats européens pas très bons. Mais ces nouvelles sont phagocytées par les gros problèmes annexes qui secouent le Football et nous conduisent à nous poser la question : est ce qu’il faut encore aimer le Football ??.............bien sur qu’il faut l’aimer mais il faut 'trier', entre ce dont il est coupable et ce dont il est victime. Je veux rester sur les vraies valeurs qu’il draine avec des images de jeunes qui jouent avec plaisir, des éducateurs qui motivent et aident …. sans quoi mes illusions disparaitront très vite.
Paul Cruchandeu
26 Septembre 2022
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.