La société a évolué dans un grand nombre de ses composantes. Le Sport subit lui aussi cette évolution et, bien sûr, le football n’y a pas échappé. S’il s’est enrichi dans le domaine didactique, pédagogique, philosophique, psychologique, médical et autre, il s’est aussi engagé dans des
paramètres qui l’éloignent du 1er sport populaire universel qu’il était.
Pour le fan que j’ai été et que je suis toujours, son évolution ne me produit plus cet engouement initial avec l’adrénaline qui l’accompagne.
Le football est devenu de plus en plus couteux à suivre : les billets trop chers et qui vont encore grimper au retour dans nos stades sans parler des matches de gala pratiquement inaccessibles pour une famille sans compter les coûts trop onéreux des abonnements Télé. Pour ces derniers, aujourd’hui, il faut s’abonner à 2 voire 3 chaines pour avoir accès, ce qui multiplie les tarifs et des tarifs excessifs qui conduisent jusqu’au piratage massif de visionnage des matches en streaming.
Les chaines cryptées sont-elles encore d’actualité car les jeunes ne préfèrent pas regarder un match
en entier, mais plutôt des bouts voire des fins de matches et surtout quand ils le désirent ?; Pour cela le monde du football ne devrait-il pas entreprendre une profonde remise en cause des canaux d’accès pour séduire tous ces jeunes ?. Le Football est devenu de plus en plus déséquilibré sur le plan financier avec l’excès des salaires des joueurs et agents et les mises de fonds tellement importantes des clubs. Sur le plan sportif , on constate que ce sont toujours les mêmes qui gagnent à coup de millions pour attirer les meilleurs de la planète, de même que sur le plan des transferts considérés comme trop chers et trop nombreux uniquement réalisés avec des 'grands joueurs' et en oubliant nos joueurs locaux.
Tout cet ensemble entraine un décalage entre le football professionnel et celui amateur dont les difficultés sont croissantes et engendre une lassitude entre le spectacle montré et les bénéfices financiers qu’en tirent les agents , clubs et joueurs de haut niveau. Ne faudrait il pas une régulation du système, une forme de rééquilibrage des clubs pour avoir davantage d’intérêt de jeu sur le terrain ?. Car la manière d’appréhender les clubs comme des grosses entreprises étrangères américaines, russes, quataris et autres, éloigne progressivement le public.
Le Football est devenu un lieu où il est indispensable et vital de retrouver les vraies valeurs humaines basées sur la justice, la tolérance et le respect d’autrui et où le racisme, l’homophobie et le sexisme, la violence et les agressions sont à exclure.
Pour tous les fans que nous sommes, Il me semble urgent que le monde du Football réfléchisse à son avenir populaire pour une meilleure cohabitation des spectateurs, des vrais supporters, des clubs et des joueurs petits et grands.
Paul Cruchandeu.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.