Suite à l’interview de Mr Philippe SAID, Président du CROSS Aquitaine, dans le Journal Sud Ouest du mardi 8 Octobre 202, je reste très surpris de lire ses propos et ai beaucoup de mal à comprendre que ce Monsieur, avec son vécu et avec la place qu’il occupe, ait pu se laisser 'berner' par les discours dithyrambiques des organisateurs, discours dans lesquels étaient prônées les retombées d’aide suite à l'organisation des JO de Paris. Il semble étonné de constater le fossé qu'il existe entre le discours du COJO et la réalité qui n’est plus du tout la même. Non Monsieur, croyiez vous encore que la fée Estanguet et ses acolytes allaient encore agiter la baguette magique ? Soyez-en certain : le costume et la baguette sont bien rangés au fond d’un placard. Il n’y aura aucune retombée et le 'Sport' cause Nationale, est bel et bien aux oubliettes. Nous allons ,comme avant, retrouver partout les mêmes difficultés que le sport connaissait depuis des années : Budget encore en baisse de l’Etat , baisse des collectivités territoriales, baisse du partenariat privé, manque d’installations, manque d’éducateurs, manque de professeurs d’EPS, de bénévoles et plus d’inscriptions avec l’administratif qui se complique de plus en plus… toute la panoplie d’un monde amateur dans sa totalité et un professionnel à moindre échelle qui se bat chaque jour pour que tous nos jeunes et moins jeunes vivent au mieux leur activité préférée où le lien social et le respect doivent être encore plus travaillés ces temps ci. Ils nous ont fait croire depuis le départ (et surtout M. Blanquer) ex-Ministre de l’Education et du Sport que ce rassemblement national allait être un tremplin pour l’avenir et que le sport devait retrouver sa vraie place dans la société (et dans l’école).
Que nenni !! Ce fut et c’est toujours de la poudre de perlimpinpin qu’ils nous saupoudrent, poudre teintée d’un espoir irréaliste. C’est bien dommage, car ces Jeux sportifs ont été magnifiques. Mais ne sont-ils pas l’arbre qui cache la forêt en grande difficulté ?. Certes, le mouvement sportif n’a pas d’étiquette politique, comme le dit M. SAID mais NON , la politique menée par nos différentes instances donne l’orientation de la politique sportive à tous les échelons.
Dire que le Sport n’est pas politique est faux !!!! Donc à quand une vraie politique sportive avec des objectifs clairs et précis que ce soit dans le sport civil, scolaire et tout autre ?? j’y crois encore!!!!
Paul CRUCHANDEU ex Professeur agrégé d’EPS, ex Maire Adjoint et VP communautaire aux Sports, entraineur de clubs et chroniqueur sportif dans une radio.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.