Etes-vous Coupe du Monde de rugby ou Jeux Olympiques, Paralympiques ?. Si vous aimez le sport, les deux très certainement me répondrez-vous...
Alors pourquoi ne pas vous inscrire pour porter la fameuse flamme, oui... celle d’une ‘vie’ tant les JO ne frapperont pas deux fois à la porte de votre pays, en l’occurrence ici notre France, organisatrice de cet événement planétaire en 2024. D’où votre présence, touristes et autochtones, remarquée ces 28 et 29 août dernier à Biscarrosse-plage (40). C’était à l’occasion de la dernière date du ‘Village Coca-Cola’, sur l’esplanade où de nombreux jeux vous attendaient, jeux ludiques où vous aviez l’occasion (comme Pascal et sa fille) de tester un genre de table de ping-pong en incarnant fictivement un ‘mal-voyant’.
Et cette joie, sur ce village, c’est celle qu’a partagé la plupart des curieux qui avaient à cœur à rencontrer les deux champions paralympiques de Tokyo 2021, à savoir la para-canoéiste (médaille d’Argent) Nélia Barbosa et le champion ‘para’ de triathlon, le normand Alexis Hanquinquant. Echange émouvant entre lui et la toute jeune Clermontoise Léa, âgée de 12 ans et handicapée. Une future et belle championne pratiquant l’athlétisme en handisport.
Comment ne pas rester insensible à l’hyper-fragilité de cette enfant, à ses nobles ambitions, à ses larmes versées lors de cette interview réalisée par Hervé Delrieu... sous le regard bienveillant de notre champion Alexis, champion de France 2010 d’autre part (avant son accident) de Full contact.
Le plus dur, dixit Alexis, aura été de répondre présent, dans un contexte à Tokyo de pandémie mondiale, avec une étiquette d’ultra-favori. Un vrai ‘gestionnaire’ de ‘pression’ notre champion paralympique français... un homme qui ne baisse jamais les bras. Son Objectif : Paris 2024
Des ‘coups’ de prothèses dans vos préjugés, Alexis Hanquinquant l’a dit, avec humour, des propos qui ont fait sourire la vice-championne de para-canoë, Nelia Barbosa, 24 ans.
Une rencontre avec les français qui ont, cet été (de Berk à Biscarrosse en passant par Marseille et Canet en Roussillon) appris à échanger avec ces invités ‘surprises’ handi, et ce sur 11 dates. Engagement de partage, d’inclusion et de célébration sur 400 m². La magie de l’Olympisme avec les souvenirs de Nelia, bref son histoire aussi…
Sacrées leçons de vie données par Nelia et Alexis, présents ici dans les Landes, pour témoigner et chanter la vie et le sport. Une femme et un homme aux ressources incroyables. La flamme olympique, c’est aussi ça...une source de joie et d’abnégation.
On suivra avec passion chers parathlètes vos performances ! Merci à vous.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.