Dimanche 11 aout dernier, à la télévision à l'issue des Jeux Olympiques, il y avait comme invité Mr Blanquer , Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports qui a remercié, outre nos médaillés et tous celles et ceux qui ont participé, le Sport à l’École, le Sport dans les Collèges et Lycées, en citant l' EPS par hasard et bien sur, toutes les Fédérations Sportives... A la grande veille des J.O. de 2024, c'est un peu le 'branle bas de combat', je le cite : 'il faut développer le sport dans tout le scolaire, dans les quartiers, dans les communes avec toutes nos associations locales et plus encore, à tous les âges des plus jeunes aux plus âgés, bref il y a un vrai besoin que le Sport soit Partout'. Il s'en rend compte maintenant depuis 2017, ce qui est rassurant au demeurant et faut-il attendre les 3 ans qui nous séparent de nos J.O pour qu'enfin, la Haute autorité du pays en prenne conscience et ce alors qu'un grand nombre d'entre nous, crient ce manque depuis très très longtemps, sans être entendus. Il est vrai que les politiques ont l'art et la manière de répondre toujours avec aplomb (avec des propos convaincants). Mais il est bien tout seul à s’auto satisfaire : Mr Blanquer semble ignorer la pauvreté voire l'inexistence du sport à l'école, du peu d'heures d' Éducation Physique et Sportive (avec un coefficient au baccalauréat au plus bas) avec le peu de considération qu'il représente dans l'Education Nationale et par ricochet dans notre pays au sein du monde sportif fédéral.
Le chantier est abyssal tant le manque et le déficit sont importants : équipements sportifs obsolètes et en sous nombre, piscine en fermetures régulières, manque d'emploi dans les clubs, recrutement à minima des professeurs d' EPS, trop peu de formation véritable des professeurs des écoles, manque de subvention de l'Etat etc...etc....
Cette volonté soudaine d'accroitre toutes les heures d' EPS dans notre système reste de l'utopie et cet engouement immédiat pour annihiler en si peu de temps ce fossé relève plus de la poudre de Pirlimpinpin que d'une véritable réflexion sur le long terme. L'action dans les écoles que Mr Blanquer promulgue : Faux (car il faut être agréé Éducation Nationale et seuls les ETAPS y enseignent dans les collèges et lycées). Quid alors des professeurs d'EPS après 5 années d'université dont l'approche est plus pédagogique que purement sportive !!!!!!
Ex-enseignant d' EPS, élu au Sport pendant des années, diplômé de Brevets d’État en sports collectifs, ex-directeur de centre de vacances et de loisirs pendant plusieurs séjours, j'ai toujours œuvré (comme bien d'autres) à ce que le Sport soit une véritable entité culturelle et surtout un lieu d'épanouissement et de développement des jeunes, mais que d'embuches rencontrées, que de mésaventures, que de projets anéantis, que d'énergie dépensée bien des fois pour rien. Je n'ai jamais été résigné et me suis toujours 'battu'. Aussi, je souhaite très fort que nos futurs JO ne soient pas l'arbre qui cache la forêt et que notre pauvreté sportive (dans notre système scolaire comme fédéral) s’estompe au plus vite et du mieux possible.
Paul CRUCHANDEU
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 28 et 29 mai 2022.
Sportez-vous bien, vous êtes sur FGL. Les derniers résultats du week-end des 21 et 22 mai 2022.
Votre week-end des 11,12 et 13 mars 2022 a été sportif dans les Landes. Par ici les résultats...
Faire part du Biscarrosse Olympique Athlétisme : naissance ce 27 février 2022 du Lactécotrail.
Pro D2 Rugby : le Stade Montois assure en leader l'essentiel face à Carcassonne. Les résultats de votre week-end des 8 et 9 janvier 2022.
Billet d'humeur : la LFP prendra-t-elle rapidement ses responsabilités ?. Le 'coup de sang' de Paul Cruchandeu
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 23 et 24 octobre 2021 sont ici...
A 57 printemps, le Landais Hervé Piguet participe à son 1er Championnat de France de Marathon
Hélène La Salmonie du Yacht Club d'Ispe : 'les femmes ont plus de doigté au niveau du toucher de barre et une plus fine analyse'. Journée Land'Elles ce 17 octobre à Biscarrosse.
Stade Montois : jeune pousse de l'école de rugby de Salles, Simon Desaubies joue la belle ouverture.
Or, argent et bronze...les Randonneurs des Sables ont honoré le Born lors des 1ers championnats de Nouvelle-Aquitaine de 'Longe Côte'.
Pass sportif pour les jeunes compétiteurs de la Coupe Internationale d'Optimist de Biscarrosse-Latécoère organisée par le CNBO.