Dimanche 11 aout dernier, à la télévision à l'issue des Jeux Olympiques, il y avait comme invité Mr Blanquer , Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports qui a remercié, outre nos médaillés et tous celles et ceux qui ont participé, le Sport à l’École, le Sport dans les Collèges et Lycées, en citant l' EPS par hasard et bien sur, toutes les Fédérations Sportives... A la grande veille des J.O. de 2024, c'est un peu le 'branle bas de combat', je le cite : 'il faut développer le sport dans tout le scolaire, dans les quartiers, dans les communes avec toutes nos associations locales et plus encore, à tous les âges des plus jeunes aux plus âgés, bref il y a un vrai besoin que le Sport soit Partout'. Il s'en rend compte maintenant depuis 2017, ce qui est rassurant au demeurant et faut-il attendre les 3 ans qui nous séparent de nos J.O pour qu'enfin, la Haute autorité du pays en prenne conscience et ce alors qu'un grand nombre d'entre nous, crient ce manque depuis très très longtemps, sans être entendus. Il est vrai que les politiques ont l'art et la manière de répondre toujours avec aplomb (avec des propos convaincants). Mais il est bien tout seul à s’auto satisfaire : Mr Blanquer semble ignorer la pauvreté voire l'inexistence du sport à l'école, du peu d'heures d' Éducation Physique et Sportive (avec un coefficient au baccalauréat au plus bas) avec le peu de considération qu'il représente dans l'Education Nationale et par ricochet dans notre pays au sein du monde sportif fédéral.
Le chantier est abyssal tant le manque et le déficit sont importants : équipements sportifs obsolètes et en sous nombre, piscine en fermetures régulières, manque d'emploi dans les clubs, recrutement à minima des professeurs d' EPS, trop peu de formation véritable des professeurs des écoles, manque de subvention de l'Etat etc...etc....
Cette volonté soudaine d'accroitre toutes les heures d' EPS dans notre système reste de l'utopie et cet engouement immédiat pour annihiler en si peu de temps ce fossé relève plus de la poudre de Pirlimpinpin que d'une véritable réflexion sur le long terme. L'action dans les écoles que Mr Blanquer promulgue : Faux (car il faut être agréé Éducation Nationale et seuls les ETAPS y enseignent dans les collèges et lycées). Quid alors des professeurs d'EPS après 5 années d'université dont l'approche est plus pédagogique que purement sportive !!!!!!
Ex-enseignant d' EPS, élu au Sport pendant des années, diplômé de Brevets d’État en sports collectifs, ex-directeur de centre de vacances et de loisirs pendant plusieurs séjours, j'ai toujours œuvré (comme bien d'autres) à ce que le Sport soit une véritable entité culturelle et surtout un lieu d'épanouissement et de développement des jeunes, mais que d'embuches rencontrées, que de mésaventures, que de projets anéantis, que d'énergie dépensée bien des fois pour rien. Je n'ai jamais été résigné et me suis toujours 'battu'. Aussi, je souhaite très fort que nos futurs JO ne soient pas l'arbre qui cache la forêt et que notre pauvreté sportive (dans notre système scolaire comme fédéral) s’estompe au plus vite et du mieux possible.
Paul CRUCHANDEU
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.
Mimizan Sauvetage Côtier : des médailles glanées lors des championnats de France...à la formation des MNS qui, l'été, veillent sur vous.
Le Biscarrosse Olympique Football ouvre sa nouvelle saison 2023/2024 en pensant une montée en Régionale 2.
A un an des Jeux Paralympiques de Paris, FGL a rencontré les champions Nélia Barbosa et Alexis Hanquinquant.
15 août à Biscarrosse-Plage : sauveteurs côtiers et amateurs de glisse ont honoré l'Océan et ses victimes.
Rencontre avec le pilote Biscarrossais voltigeur Franck Soubrane. Avec 'The Acrobats', il fait des étincelles !
'Défi Yeno' entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier : la vraie réponse des Nord-Landaises de Courant'Nature pour combattre la maladie. Le reportage de la rédaction d'FGL avec Carine, Michèle et Jeanne-Marie. Elles ont besoin de vous !
Ils l'ont fait ! Les Biscarrossais Christelle Auguste et Christian Doyhenart ont gravi le Mont Toubkal en Afrique du Nord, soit 4167 mètres.
Région des Grands Lacs : 4 Ateliers Nature Pêche sont destinés aux plus jeunes ce mois d'avril
Bientôt à Pyla/mer et La Teste de Buch (ce 25 mars 2023) les Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte
Après la Route du Rhum 2022, le bel hommage de la ville de Biscarrosse à son navigateur Quentin Vlamynck.
Sportez-vous bien avec FGL, les résultats de votre week-end des 10 et 11 décembre 2022 sont ici...
Le Biscarrosse Olympique Rugby 'Oscarisé', pour sa saison 2021/2022, par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.
Ecoutez ici le journaliste Morcenais Guilhem Herbert évoquer son ouvrage rugbystique Des hymnes et des hommes.
Entretien exclusif avec la Landaise Manon Durand, championne de France avec le Stade Toulousain.