C’est ce qui attend les rugbymen français au cours de ce 2eme semestre 2020.
Rendez-vous compte, il va falloir se préparer sérieusement malgré les mesures barrières, disputer les traditionnels matches amicaux pour montrer son état de forme, ou cacher ses formes. Ce serait verser dans l’hétérodoxie que d’y surseoir car c’est là que les vrais supporters, les fans, les socios, les resquilleurs, les 'première ligne' de la buvette, tireront les plans sur la saison avant qu’elle ne commence, vitupéreront contre le président qui n’a pas assez recruté ou contre l’entraîneur qui ne fait pas assez jouer dans l’axe. Ce sont eux qui feront l’ambiance tout au long de la saison, les chaudes journées d’été comme les mornes après-midi d’hiver où le frimas incite à rester dans ses pénates. Il ne faut pas les ignorer après cette longue période de sevrage.
Début septembre, le Top 14, le championnat domestique, le fond de commerce, va recommencer avec un léger retard. Cette année, pas de calcul, tous les points seront importants. En cas de nouvelle pandémie, il vaudra mieux être dans les 6 premiers dès le début et y rester. Ce qui est pris n’est plus à prendre. N’est-ce-pas le Stade Toulousain ?
Et puis il va falloir terminer la coupe d’Europe 2019-2020 pour attribuer la coupe et le joli chèque qui l’accompagne, avant de débuter la phase de poule de l’édition 2020-2021.
Mais ce n’est pas tout, le rugby des Nations a également besoin de plusieurs fenêtres, tout d’abord pour disputer le dernier match des 6 nations 2020 contre l’Irlande et confirmer le renouveau de l’équipe de France, mais aussi pour faire rentrer des pépètes dans la caisse de la Fédé.
Les tournées d’été ont été annulées, au grand dam des nations du sud qui sont à l’agonie financièrement. Quid de celles d’automne ? Tout le monde a besoin de renflouer ses finances. Des matches à domicile, vite ! Mais contre qui ? Il semblerait que nos amis britanniques aient suggéré en tapinois de jouer entre eux, nous laissant fort dépourvus quand l’automne sera venu. Qui a dit que la guerre de Cent Ans est terminée ?
Un bruit court également que le Salary Cap (limitation de la masse salariale des clubs) pourrait évoluer à la baisse. Il serait donc de bon ton que les joueurs en ces circonstances exceptionnelles acceptent temporairement une baisse de salaire car comme le dit Urios : 'Si on déconne, on va tous crever'.
Dans ce monde d’après, les JIFF (joueurs issus de la filière de formation) cette denrée rare qui se rémunère aujourd’hui à prix d’or, seraient alors considérés à un plus juste prix. Ce serait un pas en arrière vers un peu plus de normalité.
A situation exceptionnelle, résolutions exceptionnelles ! Le rugby a là, l’occasion de montrer ses vraies valeurs.
Ghislain Berthelemy
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...
Coupe des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw vient à bout (difficilement) de Côteaux du Luy et se qualifie dans le dernier 'carré' !
Deux champions, Chloé Trespeuch et Pierre Rabadan, parrainent le nouveau bateau du skipper landais Quentin Vlamynck, aux couleurs des 'Etoiles Filantes'.
Grâce à trois compétiteurs, la très belle mi-saison du Cercle du Biscarrosse Olympique Natation.
8ème de finale de Coupe des Landes de Basket : retour sur le direct FGL, Réal Chalossais-Biscarrosse Olympique.
Direct avec le navigateur Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre à la voile (Océan Fifty).
Biscarrosse Olympique Basket : la 'Légende' Boris Diaw dynamise les jeunes et enchante les supporters.
Suiveur des 'Bleus', Charles-Antoine Nora nous livre les 'coulisses' de l'avant 1/4 de Coupe du Monde de rugby, France-Afrique du Sud.
Parkinson : il rencontre l'amour lors de son Tour de France alors qu'il sensibilisait sur sa maladie.