Qui ne te connaît pas ne peut pas penser en entendant ton nom que tu as fait carrière dans le rugby.
Mais à te regarder, le doute n’est plus possible tant tu ne déparerais pas dans une équipe irlandaise.
Je me suis documenté et le berceau des Lecroart se situe chez les chtis, voire en Belgique. Quelques-uns de tes ancêtres sont descendus dans le sud-ouest et c’est grâce à eux que tu as pu découvrir ce sport de guerriers qui te va si bien.
Je t’ai vu débuter à l’école de rugby et je t’ai vu grandir et franchir les paliers qui t’ont mené à l’équipe seniors dont tu es aujourd’hui le capitaine. Volontaire, jovial, obstiné, dur au mal sont des termes qui te caractérisent. Tu es le leader emblématique de l’équipe, tu es le O’Connel du BO rugby. Ta seule présence rassure tes jeunes partenaires, calme tes adversaires, en même temps qu’elle agace parfois les directeurs de jeu.
Ah c’est vrai, ça je voulais te le dire, c’est pas moi qui t’ai appris à maltraiter nos gentils amis arbitres. Combien de fois faudra-t-il te dire qu’un arbitre ça fait des fautes, ça se trompe, ça ne voit pas tout et surtout pas ce que toi tu as vu. Un arbitre ça ne s’engueule pas, ça s’apprivoise, comme un petit animal. Si tu t’y prends bien tu peux lui faire gober n’importe quoi (ou presque). Et un arbitre c’est susceptible et parfois rancunier alors un conseil : Au lieu de râler, fait le faux-cul, cire lui les pompes et tu auras tout à gagner.
Autrement, tout le monde se plait à dire que tu aurais pu aussi faire une grande carrière de lanceur de pizzas, et tu manie bien le marteau, mais ça c’est pas très conseillé au rugby.
Bon, trêve de plaisanterie. Il faut que tu saches que comme beaucoup, je t’apprécie particulièrement pour ta sympathie et ta promptitude à rendre service comme lors de chaque édition du tournoi des jeunes rugbymen. Et tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de te voir maintenant à ton tour transmettre tes connaissances aux jeunes de l’école de rugby. Je sais que la tâche t’a parue énorme au tout début, mais je me suis laissé dire que tu y as pris goût et grâce à cette initiative il y a toujours de l’espoir de faire perdurer ce magnifique sport qui génère tant d’amitié et de convivialité.
Merci Pierrot !
Ghislain Berthelemy
Pas de championnats de Longe Côte sans titres ni médailles pour les Randonneurs des Sables du Born.
La 'West Choke Family', fondée en 2019 à Sanguinet, compte désormais plus de 70 adhérents, adultes et enfants. Le club enchaîne les victoires en compétition tout en conservant un esprit familial, vous l'entendrez.
Un 13 avril Beach Volley à Biscarrosse-Latécoère...avec l'association 'Les Mordus du sable'.
Golf de Biscarrosse : les plus jeunes auront dès ce 10 mai de nouveaux créneaux. Interview de Guy Le Huidoux, passionné des practices.
Tu pointes ou tu tires ? Le Bouchon Pontenais accueille ce 9 mars les phases finales départementales du tir de précision.
Podcastez ici l'interview de Bernard Borde (président du BO Athlétisme) qui évoque la 4ème édition du Lactécotrail de Biscarrosse.
Attention sacrées graines de champions pour le Cercle Nautique de Mimizan, Manon Ahyée-Labart et Guillaume Dall'Acqua.
Titre de championne de Nouvelle-Aquitaine pour la nageuse Biscarrossaise Charlie Balavoine.
Toute la fierté du Handball Ychoux Club, fort de ses résultats de ses équipes séniors et de sa section handi-fauteuil.
Après les efforts, les dons. L’après Octobre Rose pour les associations Sanguinetoise et Biscarrossaise de lutte contre le cancer du sein et de la prostate.
Biscatrail 2024, ils l'ont fait ! Podcastez ici le premier reportage-bilan de la rédaction d'FGL.
Record de participation pour le Biscatrail 2024 à Biscarrosse-plage. Interview du président Sullivan Fouilloux-Coupat.
Le sport à Mimizan, c'est sacré ! Rencontre avec Nicolas Etcheverria (UAM Rugby) et Cédric Menaut (Judo Club du Born).
Le Sport est-il, selon Paul Cruchandeu, le grand perdant d'après Jeux Olympiques ? Le billet d'humeur du chroniqueur d'FGL.
Avec Paul Cruchandeu, Julien Laurenceau et Hervé Delrieu, tous les jeudis sur FGL 'On ne s'en foot pas !'
Peut-on parler de sport cérébral ? Le Marathon du Bridge de Biscarrosse, c'était ce 26 septembre.
Triathlon de Biscarrosse : il revient ce dimanche. Interview du président Julien Lhéritier.
Les présidents Cécile Fournier et Bruno Belliard ont évoqué les objectifs du Biscarrosse Olympique Basket et Football.
Colomiers en tête (1er match à venir de Pro D2), le Stade Montois a résisté aux doublures du Stade Toulousain. Score final 21-36.
Pilote de chasse de l'Armée de l'Air durant 17 ans, le landais Laurent Venet se livre avec 'Matricule AG21173L. Le ciel n'attend pas'. L'entretien exclusif de la rédaction d'FGL.
Quand le sport va, tout va. N'est-ce pas Jérôme Daret, coach de l'Equipe de France de Rugby à 7 médaille d'or olympique 2024...
Terre de Jeux 2024, la Ville de Biscarrosse a honoré trois sections du Biscarrosse Olympique
Fin d'une aventure de cinq ans pour le Rugby Club Nord Landes. Podcastez ici les propos du président David Darribey.
Avant goût des JO, le 1er Sport Olympic Games à Biscarrosse-plage s'est tenu ces 15 et 16 juin.
Participez aux '24 heures dans l'eau' du Born et Eau Club de Mimizan ces 8 et 9 juin. Interview de Justin Whittle et de Vincent Wagner.
1/2 de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : même si l'Elan Tursan n'a pas démérité, c'est le Biscarrosse Olympique de Diaw qui jouera ce 1er Juin la finale.
Le Ychoux Handball Club a ouvert sa section Handi-fauteuil. Interview de Thierry Brode et Jean-Louis Escaich.
Fin de saison compliquée pour les séniors du Ychoux Handball Club mais beau projet de Hand-Fauteuil sur orbite.
Disparition de l'emblématique rugbyman Montois André Boniface : une légende ne meurt jamais. Retour sur son interview avec Hervé Delrieu, c'était lors du Salon Parentissois 'Voix Libre'.
Demi-finales de Coupe (du Monde) des Landes de Basket : le Biscarrosse Olympique de Boris Diaw sera opposé à l'Elan Tursan. Par ici aussi les résultats de votre dernier week-end dans les Landes...