Déconfinement, deuxième phase, après 19 mai oblige.
Exit les longs et douloureux mois de fermeture qui ont impacté les amoureux du 7ème art et leurs exploitants. Un feu vert qu’attendait dans les Landes, comme tous les autres, le cinéma le Jean Renoir de Biscarrosse même si le protocole sanitaire implique de nombreuses restrictions. Paradoxalement, elles ne ternissent pas l’optimisme de Pierre Mandeau, directeur de cette structure.
Adaptabilité de mise pour ces professionnels qui préfèrent voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, car dans ce contexte l’important est d’avoir enfin une visibilité et éloigner toutes les raisons qui pourraient être toxiques à cette activité. Et dès que le rideau se lèvera, il ne faut pas croire que tout sera rose pour le 'diffuseur'. À Pierre d’avoir évoqué au micro de Charlotte Benatti ce manque à gagner conséquent et le retard pris sur la programmation tant les créations en stocks sont importantes. Des centaines de films n’ont pas encore de dates précises de sortie.
Prudence des distributeurs, de part le côté aléatoire de la situation sanitaire, ce qui explique le peu de longs métrages dont disposeront ces complexes… dans l’attente d’une situation qui devrait en toute logique revenir à la normale. Des choix seront alors à faire pour des entreprises comme le Jean Renoir. Certaines œuvres, les plus fragiles, passeront d’autre part à la trappe.
Peu de films américains cet été donc mais un cinéma de proximité qui s’exportera dès juillet avec de nombreuses séances en plein air, organisées à Biscarrosse comme dans les communes voisines
À vos bonnes toiles messieurs dames, essentiellement l’après-midi aux alentours de 15h et en fin de journée à 18h30. Réservations toujours possibles par le biais du site internet du Jean Renoir, des habitudes que vous aviez certainement prises avant le confinement.
Tout aussi attendues sont les réouvertures des terrasses de bar et des restaurants.
Si les Landais se réjouissent à l’idée de siroter de nouveau un verre ou déguster un plat en terrasse, les restaurateurs se languissent tout autant de leur clientèle. Du positif encore pour la responsable du bar/brasserie le Transat à Biscarrosse, Noémie Barbosa, plus connue sous le nom de Nono.
Si les jauges d’accueil réduites de 50% n’effraient pas notre commerçante, c’est parce que Noémie et son équipe possèdent une terrasse digne de ce nom, spacieuse et évolutive. Un emplacement qui limitera les pertes, pourvu que l’ambiance soit de nouveau festive et conviviale malgré ces contraintes.
Pas de mur des lamentations pour l’équipe du transat qui a puisé d’autres forces lors de ces 7 derniers mois. L’établissement aura su se refaire une beauté et donc se réinventer. Ne manque plus que les coudes, les vôtres, qui seront (avec modération) trinquer à cette renaissance.
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.
Focus sonore sur le Bureau d'Accueil des Tournages des Landes (BAT40). Direct avec Franck Delpech et Maïna Bidegain.
'De rouge et de blanc' vêtus, ils sont venus parler de la Féria Parentissoise de la Sen Bertumiu qui se déroule du 23 au 27 août autour (et dans) les Arènes Portalier.
En vacances (ou pas) mais la tête dans les étoiles, au cœur des Landes comme à Biscarrosse, Mimizan, Luë, Classun et Marquèze...
Record d'audience cumulée pour votre station FGL, source Médiamétrie EARL Local Landes septembre 2022-juin 2024...
Podcastez svp ici l'interview de l'ex-flic André Durand. Avec son ouvrage L'Heure du laitier, il relate certaines de ses enquêtes, dont celle concernant l'accident mortel de Lady Di...
Economie : pour le Landais Eudes l'Angevin, 'Le meilleur est à produire'. Notre reportage lors de l'inauguration des nouveaux locaux de son entreprise qui prône le développement durable.
Pour Justine Pinto, alias JP Enderson, c'est Là où l'on brille. Retour, avec les autrices et auteurs, sur le dernier Salon du livre de Parentis en Born.
Quand l'Art habille les châteaux d'eau landais. Celui de Luë, réhabilité, a été inauguré ce 18 juin par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Quand les corps s'expriment, les âmes sont plus légères. Retour sur les Galas du Studio VB'Dance qui ont enchanté à Biscarrosse plus de 900 spectateurs.
Plus qu'un état d'esprit, le projet Harvey va sortir de terre à Biscarrosse-ville. Ecoutez ici le podcast du 1er reportage de la rédaction.
Focus sonore sur les Journées 'Fana Manga' de Mimizan ces 31 mai et 1er juin. Sa créatrice, Sophie Idiart, évoque les souvenirs de deux décennies.
Ecoutez et podcastez ici le direct d'Hervé Delrieu avec l'écrivain à succès Philippe Besson. Réalisation Julien Laurenceau.
Quatre logements sociaux (Les Jardins du Lac) ont été inaugurés à Gastes par XL Habitat et la commune.
Avec son 7éme 'Bivouac', l'association La Smalah de St Julien en Born remobilise huit nouveaux jeunes jusqu'au 21 juin 2024. Interview de Ludovic Mazé au micro d'Hervé Delrieu.
En direct, toute la 'Sensibilité' de Mai-Lan, artiste qui vient de tourner son premier clip en bord de lac de Sanguinet, pays de ses rêveries d'enfance et d'adolescence. Par ici le podcast de l'émission.
Le 1er Forum 'Habiter Ici' (organisé à Mézos ces 5 et 6 avril) va susciter de nombreuses interrogations et amener des réponses. Rencontre avec Maryse Lassalle de la Ligue des Droits de l'Homme du Born.
Comme Nathalie Laloux-Vadez dans les Landes, adhérez à l'ARPD pour aider les familles et les proches à retrouver leurs 'disparus'. Témoignage.
De jeudi à dimanche, c'est le 'Printemps du théâtre' qui refleurit à l'Arcanson Biscarrosse. Les temps forts de cette édition avec Arnaud Wehrung.
Pas de pression pour l'ex-star des Spurs, Boris Diaw, avant le 1/4 de finale de la Coupe des Landes de Basket face à Coteaux du Luy...
Ecoutez ici le direct avec l'écrivain Olivier Liron. Nos belles différences à travers son dernier ouvrage 'La Stratégie de la sardine'...
A travers un spectacle et une exposition exceptionnelle, Mimizan honore l'éternelle Camille Claudel...
Une nouvelle fois championne de France, la Biscarrossaise Line Roirand porte le Biscarrosse Olympique Nature Orientation.
Direct avec Anne-Perrine Couët et Christian Cailleaux, invités de la Médiathèque de Biscarrosse dans le cadre de la 4ème édition de BD'Lire.
Pro D2 Rugby : le Stade Montois a inauguré sa nouvelle Tribune Nord, un équipement sorti de terre en sept mois.
Pissos : le Caporal-chef Jean-Marc Meredieu recevra la Légion d'Honneur aux Invalides. Une reconnaissance pour ce militaire envoyé sur de nombreux théâtres de guerre. Interview.
L'année de réflexion du maire de Pontenx les forges accouchera cette année de nouveaux projets. Interview d'Henri-Jean Thebault.