Elle n’est pas contente et l’a fait savoir, par son absence ce mercredi à Biscarrosse-plage où Hélène Larrezet devait participer à la présentation des dispositifs de secours et de sécurité estivaux en présence de la Préfète des Landes Françoise Tahéri. ‘Boycott’ justifié par un communiqué de presse envoyé le jour même à notre rédaction, comme à l’ensemble de la presse. Colère et fort mécontentement du maire de Biscarrosse, dans un contexte d’occupation illicite des stades et espaces publics de la station balnéaire par des gens du voyage. Un sentiment de solitude et d’impuissance d’élue qu’elle a argumenté à notre micro.
Prévenue en amont, la Préfète a donc acté la décision de la 1ère magistrate Biscarrossaise qui se dit soutenue dans son action par ses collègues élus locaux. 'Message entendu' lui répond la représentante de l’Etat qui comprend cette légitime colère, tout en lui rappelant que la procédure suit son cours, dans le respect de la législation. A la Préfète d’ajouter qu’elle ne peut aller plus vite (je cite) de ce que prévoit le ‘droit’. Pour Hélène Larrezet, il est nécessaire de refondre rapidement les procédures pour que cesse ces prises d’otages.
Action/réaction pour l’édile qui n’entend pas en rester là, et ce au plus fort de la saison. Il en va, dit-elle, du maintien de la tranquillité des habitants, estivants et acteurs économiques locaux. Echo d’un ras le bol des élus locaux, incarné ici par les propos de l’élue Hélène Larrezet. Mais qui paiera si dégâts il y a ?. Vous entendrez en podcast sa réponse.
Affaire à suivre, ‘Arlésienne’ à suivre qui nous rappelle que depuis plus de trente ans, hormis les aires aménagées, rien n’a vraiment changé dans les procédures. Force est de le constater au grès de nos divers reportages qui parlent d’une même problématique saison après saison.
Place d’autre part, dans cette édition, au terrain et premiers bilans (ou constats) réalisés sur cette 1ère quinzaine de juillet par les forces de l’ordre. Beaucoup plus de monde désormais sur nos stations balnéaires comme a pu le constater le Lieutenant-colonel Yasmina Tadlaoui, Commandante de la Compagnie de Gendarmerie Parentis en Born. Une saison toutefois bien différente de celle vécue en 2022, de par l’absence d’incendies qui, l’an dernier, occupaient et préoccupaient la plupart des autochtones et estivants.
Et nous reviendrons ultérieurement sur cette présentation du dispositif mis en œuvre pour cette saison estivale avec les témoignages et les conseils du Général de Division de la Gendarmerie régionale, du chef de poste CRS-MNS de Biscarrosse-plage, de la responsable du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises et autres acteurs de ce dispositif, dispositif qui permet à toutes et tous de dormir sur leurs deux oreilles.
Rencontre avec la Biscarrossaise Elodie Colardelle : elle aligne des 'vers' pour traduire ses émotions
'Ils ont fui pour ne pas mourir' : les témoignages de deux demandeurs d'asile Congolais lors des dernières 'Portes ouvertes' du CADA des Grands Lacs.
Plurielle sera la saison 2023/2024 de l'Arcanson Biscarrosse. Interview de son Directeur Arnaud Wehrung.
Pour l'Office de Tourisme 'Bisca Grands Lacs', on peut parler de saison estivale 'apaisée' et 'calme'. Les propos du Directeur Remi Planton qui précise que Biscarrosse n'est pas plus 'chère' qu'ailleurs...
Avec le Biscarrosse Olympique, le légendaire basketteur tricolore Boris Diaw rechausse les baskets pour remporter la 'Coupe des Landes' !
Biscarrosse-Plage : un 15 août 2023 particulier pour les Chrétiens et Surfeurs qui se souviendront d'Eric Lestage et de Bernard Pierre...
Pleins feux sur le Dispositif estival 2023 mis en place pour des vacances sereines. Découverte de celui-ci à Biscarrosse-Plage avec la Préfète des Landes.
Visite, par la Préfète des Landes, du dispositif estival à Biscarrosse-Plage avec 'boycott' du maire Hélène Larrezet. Elle ne décolère pas en raison de l'occupation illicite (par les 'Gens du voyage') de plusieurs espaces publics en pleine saison.
Biscarrosse : le BOES réalise le rêve d'un petit Landais malade qui ira, avec sa famille, au Puy du Fou passer un merveilleux week-end...
Disparition du prêtre de la Paroisse St Pierre des Grands Lacs. L'hommage de la rédaction à cet homme aux multiples talents, à la fois curé, mime et auteur-compositeur interprète. Adieu Eric Lestage et merci.
Sortie au cinéma du dernier Indiana Jones 'Le cadran de la destinée'. En parallèle paraît l'ouvrage 'Sur la piste du vrai Indiana Jones' du Mimizannais Ricardo Uztarroz. Son interview ici par Hervé Delrieu.
Salon du livre de Parentis en Born 2023 : de beaux espaces avec des auteurs qui nous ouvert (le temps d'une lecture) leur univers.
Pour l'animateur 'star' des après-midi d'FGL, c'était ce jeudi les 'Douze coups de Midi' avec l'une des dernières finalistes de l'émission, la Biscarrossaise Monica Lemeilleur.
Finale Rocketry Challenge 2023 : immersion au cœur de l'édition Biscarrossaise qui a vu l'équipe du Collège Soubaigné de Mugron l'emporter. Coulisses...
Et si nous parlions du dernier ouvrage d'Eliette Abecassis ?. Il est aujourd'hui question du couple...'Le couple'.
Plage aux écrivains 2023 : Arcachon a célébré les femmes à travers les auteurs présents. Rencontre avec Julie Gayet et son ouvrage 'Ensemble, on est plus fortes'.
Quatre podiums à Pyla sur Mer pour les 'Randonneurs des Sables du Born' lors des Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte. Direct avec Alain Wirth, Philippe Petitjean et Jean-Pierre Peyrou.
Biscarrosse-Plage : ouverture de saison ce samedi 1er avril avec la 3ème édition de 'Vélos en fleurs'.
FGL-Frequence Grands Lacs : Appel aux candidatures favorable à Mont de Marsan pour la 1ère Station indépendante commerciale Landais. Elle émettra sur cette 7ème fréquence (90;1) très certainement cette fin d'année 2023.
Ce dimanche 19 février à Biscarrosse Plage, venez démasquer les déchets qui polluent notre Océan. Rencontre avec Anne Domingo et Nicolas Lebas de The Seacleaners Nord Landes.
Découvrez 'Simone', cette marque de culottes menstruelles imaginée par Gwendoline et Marine, deux sœurs Mimizannaises. Des adeptes de ce concept de protection hygiénique
Ils changent de vie et décident de s'installer à Bias (près de Mimizan) pour construire des fustes, des maisons en rondins. La belle aventure de Caroline, Simon et de leurs enfants.
Par ici l'actualité de fin d'année des Grands Lacs, du Grand Dax, du Marensin et de la Côte Landaise...
Disparition de l'auteure Françoise Bourdin : une amoureuse des Landes comme elle l'avait dit au micro d'FGL.
A Mimizan, l'association 'Pieds et cœur au chaud' œuvre depuis 2015. Depuis ce 1er novembre, elle a déjà accueilli 11 personnes en détresse.
Journée Mondiale du Bénévolat : honneur dans cette édition aux bénévoles récompensés à Biscarrosse ce 5 décembre 2022 par la Ville.
L'auteure Landaise Bianca Bastiani signe 'Le Pentacle de Venus'. Un premier tome qui en appelle un autre.
Les Berywam ont fait danser le public Biscarrossais ce samedi à l'Arcanson. Interview des 4 beatboxers, champions du monde de BeatBox
Les coulisses révélées de l'Association René Vincendeau. Dons de soi et de vie avec les témoignages de Gerard Herran, Christine et Bertrand.
Entre les Landes et prochainement les Îles Canaries, 'Le chemin des rêves' de l'artiste Flo Delavega. Son premier ouvrage est actuellement disponible. Interview FGL.
Briser les codes de beauté et faire passer un message de bienveillance, c'est l'objectif de Magali Bossaert, qui se présente à l'élection de Miss Ronde Nouvelle-Aquitaine
Septième édition d'Octobre Rose pour l'association Tomate et Cerise Roses. Rendez-vous dimanche, pour une journée consacrée à la lutte contre le cancer.
Coup de cœur FGL des Auditions de The Voice d'Hossegor, Charline Do Nascimento était ce jour l'invitée de la rédaction
Session Live FGL : retrouvez ici le direct de la belle prestation d'Anwar, un artiste à la voix 'envoutante'.