C’est le premier portrait de l’année, un portrait sonore pourtant enregistré en 2022…
Mais plus qu’un portrait ce jour, c’est l’aventure d’un couple venu du Nord (de Valenciennes précisément) qui un jour a décidé de poser ses valises dans le Sud-ouest, en laissant tout tomber.
Bienvenue à Simon Claisse qui à Bias (près de Mimizan) nous a accueilli sur son chantier pas comme les autres, avec sa famille. Et même si on fait de la radio, on peut ouvrir grand nos yeux et rêver, comme Simon l’a fait un jour.
C’est peut-être parce que c’était impossible que ce rêve est devenu réalité, cela rappelle évidement (ici au pays de l’hydraviation) une certaine phrase de Latécoère. Simon est fustier et monte des fustes, traduisez des maisons en rondins.
Vous l’entendrez, Simon et Caroline sont passés du rêve à la réalité, décidant de vivre leur rêve et non de rêver leur vie. Sans être du métier, Simon a retroussé les manches et a appris, juste après avoir démissionné de la fonction publique, fonction lui garantissant pourtant une sécurité d’emploi.
Action/réaction puisque Simon (au moment où nous l’avons rencontré) était à l’ouvrage, dans un tourbillon de joie, aidé par sa femme et ses enfants...mais par quoi commencer ?!
Gravures à l’appui, Simon a donc prouvé que dans les Landes, à l’époque, on construisait des maisons en rondins, donc acte pour les détracteurs…avec échassiers en prime. Deux gravures existent à ce sujet ici dans le ‘40’.
Douze mois après le projet est réalité, via un marathon qui n’a pas épargné Simon, un homme soucieux toutefois de ne pas se ‘briser’ mentalement et physiquement. Avantage de cet édifice pour notre quadragénaire-musicien ?. Une qualité de vie retrouvée, dans un habitat qui ne pollue pas, avec bilan carbone pratiquement nul. Bref, un constat écologique pourtant peu connu avec le paradoxe que cette maison ne correspond pas aux normes exigées. Pas de traitement, ni de vernis... seulement le ‘Karcher’ pour l’entretenir.
Cette ‘home’ en rondins est en douglas venu de Corrèze mais peut aussi bien se faire en pin maritime, si connaissance d’un réseau sur place...
Simon a désormais son studio près de sa résidence principale à Bias, proche de Mimizan.
Un studio qu’il a rêvé...en rondins forcément.
Vous écouterez ultérieurement ses voisins et sa femme évoquer cette aventure. Un message d’espoir pour 2023, pour toutes celles et ceux qui ont parfois peur de sortir de leur ‘zone de confort’ pour ne pas se brûler les ailes.
Pour cette famille de fustiers, la vie tourne désormais beaucoup plus ‘rond’, près de cet Océan que nous chérissons.
Un contact : le 06-20-15-52-60 ou lefustierdelocean.com.
Journée Internationale du Bénévolat et de l'Engagement : quand le 'regard' des autres vous le rend bien...
Direct et Interview du 3ème type avec Jean-Charles Chapuzet qui signe (aux Editions Le Festin) 'Les ciels incertains'...
Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : sans aucun filtre, la réalisatrice Lawrence Côté-Collins s'est livrée au micro d'Hervé Delrieu...
EMI (Expérience de Mort Imminente) : peut-on espérer voir 'le bout du tunnel' grâce au témoignage de la réalisatrice Sonia Barkallah ?.
Inauguration de l'extension des Halles du Marché couvert de Mimizan-Plage : de l'argent public utilisé à bon escient.
Direct sur FGL avec le chanteur et fondateur d'I Muvrini, Jean-François Bernardini. Le groupe Corse se produit ce 24 octobre 2023 au Fémina à Bordeaux.
Les petites vérités de l'autrice, réalisatrice et scénariste Murielle Magellan. Podcastez ici son 'direct' avec Hervé Delrieu.
Il est recherché pour abus de conscience mais sera Parnasse de Mimizan ce 7 octobre dans 'Madame pense...Monsieur raisonne'. Interview d'Eric Montes.
Rencontre avec la Biscarrossaise Elodie Colardelle : elle aligne des 'vers' pour traduire ses émotions
'Ils ont fui pour ne pas mourir' : les témoignages de deux demandeurs d'asile Congolais lors des dernières 'Portes ouvertes' du CADA des Grands Lacs.
Plurielle sera la saison 2023/2024 de l'Arcanson Biscarrosse. Interview de son Directeur Arnaud Wehrung.
Pour l'Office de Tourisme 'Bisca Grands Lacs', on peut parler de saison estivale 'apaisée' et 'calme'. Les propos du Directeur Remi Planton qui précise que Biscarrosse n'est pas plus 'chère' qu'ailleurs...
Avec le Biscarrosse Olympique, le légendaire basketteur tricolore Boris Diaw rechausse les baskets pour remporter la 'Coupe des Landes' !
Biscarrosse-Plage : un 15 août 2023 particulier pour les Chrétiens et Surfeurs qui se souviendront d'Eric Lestage et de Bernard Pierre...
Pleins feux sur le Dispositif estival 2023 mis en place pour des vacances sereines. Découverte de celui-ci à Biscarrosse-Plage avec la Préfète des Landes.
Visite, par la Préfète des Landes, du dispositif estival à Biscarrosse-Plage avec 'boycott' du maire Hélène Larrezet. Elle ne décolère pas en raison de l'occupation illicite (par les 'Gens du voyage') de plusieurs espaces publics en pleine saison.
Biscarrosse : le BOES réalise le rêve d'un petit Landais malade qui ira, avec sa famille, au Puy du Fou passer un merveilleux week-end...
Disparition du prêtre de la Paroisse St Pierre des Grands Lacs. L'hommage de la rédaction à cet homme aux multiples talents, à la fois curé, mime et auteur-compositeur interprète. Adieu Eric Lestage et merci.
Sortie au cinéma du dernier Indiana Jones 'Le cadran de la destinée'. En parallèle paraît l'ouvrage 'Sur la piste du vrai Indiana Jones' du Mimizannais Ricardo Uztarroz. Son interview ici par Hervé Delrieu.
Salon du livre de Parentis en Born 2023 : de beaux espaces avec des auteurs qui nous ouvert (le temps d'une lecture) leur univers.
Pour l'animateur 'star' des après-midi d'FGL, c'était ce jeudi les 'Douze coups de Midi' avec l'une des dernières finalistes de l'émission, la Biscarrossaise Monica Lemeilleur.
Finale Rocketry Challenge 2023 : immersion au cœur de l'édition Biscarrossaise qui a vu l'équipe du Collège Soubaigné de Mugron l'emporter. Coulisses...
Et si nous parlions du dernier ouvrage d'Eliette Abecassis ?. Il est aujourd'hui question du couple...'Le couple'.
Plage aux écrivains 2023 : Arcachon a célébré les femmes à travers les auteurs présents. Rencontre avec Julie Gayet et son ouvrage 'Ensemble, on est plus fortes'.
Quatre podiums à Pyla sur Mer pour les 'Randonneurs des Sables du Born' lors des Championnats de Nouvelle-Aquitaine de Longe Côte. Direct avec Alain Wirth, Philippe Petitjean et Jean-Pierre Peyrou.
Biscarrosse-Plage : ouverture de saison ce samedi 1er avril avec la 3ème édition de 'Vélos en fleurs'.
FGL-Frequence Grands Lacs : Appel aux candidatures favorable à Mont de Marsan pour la 1ère Station indépendante commerciale Landais. Elle émettra sur cette 7ème fréquence (90;1) très certainement cette fin d'année 2023.
Ce dimanche 19 février à Biscarrosse Plage, venez démasquer les déchets qui polluent notre Océan. Rencontre avec Anne Domingo et Nicolas Lebas de The Seacleaners Nord Landes.
Découvrez 'Simone', cette marque de culottes menstruelles imaginée par Gwendoline et Marine, deux sœurs Mimizannaises. Des adeptes de ce concept de protection hygiénique
Ils changent de vie et décident de s'installer à Bias (près de Mimizan) pour construire des fustes, des maisons en rondins. La belle aventure de Caroline, Simon et de leurs enfants.
Par ici l'actualité de fin d'année des Grands Lacs, du Grand Dax, du Marensin et de la Côte Landaise...
Disparition de l'auteure Françoise Bourdin : une amoureuse des Landes comme elle l'avait dit au micro d'FGL.
A Mimizan, l'association 'Pieds et cœur au chaud' œuvre depuis 2015. Depuis ce 1er novembre, elle a déjà accueilli 11 personnes en détresse.
Journée Mondiale du Bénévolat : honneur dans cette édition aux bénévoles récompensés à Biscarrosse ce 5 décembre 2022 par la Ville.