C'est un très grand Monsieur de la chanson française qui parrainera les 19èmes Océanes de la radio ce 4 juin à Biscarrosse plage (40). Pour une bonne nouvelle, c'est une excellente nouvelle, d'autant que Hugues Aufray n'est actuellement pas en tournée, acceptant par amitié l'invitation d'FGL. Un grand honneur pour la station qui en coulisses prépare aussi secrètement la 20ème édition de cette manifestation phare Nord-landaise (2017).
Il nous servira, à cette grande occasion ce 4 juin, ses plus beaux succès, en live avec deux musiciens (comme sait si bien le faire le mythique personnage qui pour la première fois de sa longue carrière participe à un plateau FM. Nul doute que ses milliers de fans seront là pour aussi applaudir les autres artistes de ce plateau de 'fou', gratuit et près du grand bleu, instants magiques en perspectives. Nous parlons ici de Ridsa, de Trottoir d'en Face et des artistes passés (ou encore en course) par The Voice (Anne Sila, MB 14, Sophie Tapie et Claudio Capéo qui crèvent tous les audiences et téléchargements de France et de Navarre.
Assurément, la soirée, dès 21h, promet d'être exceptionnelle. Merci à nos partenaires sans qui la soirée d'existerait pas, à Madeu, Jean-Michel et Camille. Nous sommes aux anges !!!
Hugues est le troisième fils de l'industriel Henry Aufray et d'Amyelle de Caubios d'Andiran3. Il est le frère du physicien Jean-Paul Aufray, de l'actrice Pascale Audret (1936-2000) et l'oncle de l'actrice Julie Dreyfus. Les parents d'Hugues Aufray divorcent et la famille quitte Paris pour Sorèze, dans le Tarn, terre de leurs aïeux où il est élevé par sa mère. Pendant la guerre, il est élève (1941-1945) au collège de Sorèze.
En 1945, Hugues Aufray rejoint son père à Madrid où il est élève au Lycée français. Il demeure trois ans dans cette ville, puis regagne la France et commence à chanter en espagnol. Puis très vite, il interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg et d'autres chanteurs. Finissant 2e du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959.
Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc. Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travailla également avec de nombreux compositeurs, entre autres André Georget, Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta ainsi qu'avec le poète kabyle Lounis Ait Menguellet.
En 1964, Hugues Aufray représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson et se classe quatrième avec la chanson Dès que le printemps revient.
Hugues Aufray en récital au Palais Idéal du Facteur cheval (le 28 juillet 2012)
Certaines de ses chansons sont très connues et font désormais partie du patrimoine français, comme Stewball ou Santiano.
Il est le premier chanteur français à adapter les chansons de Bob Dylan. Il l'a rencontré grâce à la volonté de sa maison de disques, lui-même ne parlant pas anglais. Les traductions de textes anglo-saxons, notamment ceux de Bob Dylan, édulcorent souvent la crudité du texte original (Mr Tambourine Man). Les arrangements musicaux qui font la part belle à la guitare acoustique dénotent une influence du folk américain. Il est aussi le premier à se produire sur scène accompagné d'un 'skiffle group'.
En mai 1966, au Palais des Sports de Paris, à l'occasion du premier concert contre le racisme, il chante pour Martin Luther King Les Crayons de couleur.
En juillet 1984, il chante The Times They Are a-Changin' en duo avec Bob Dylan au parc de Sceaux et à Grenoble.
Il partage sa vie entre sa maison près de Paris et sa ferme de l'Ardèche, près d'Orgnac-l'Aven. Passionné d'équitation, il créa des spectacles équestres (les Cavaliers sans frontière), des stages d'équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes. Cette passion est née à l'École - Abbaye de Sorèze (81) où il a suivi ses études secondaires. Son nom apparaît dans les tableaux des anciens élèves. Il s'est beaucoup intéressé aussi à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins.
Il ne cesse de se produire en tournée dans toute la France et dans les pays francophones. Il est, dès le 18 octobre 2014, une des vedettes de la tournée Rendez-vous avec les Stars.
Il participe à la tournée 'Âge Tendre' dès novembre 2016, aux côtés de nombreux artistes, à l'image de Gérard Lenorman et Sheila.
Vie privée :
Hugues Aufray se marie en 1951 avec une danseuse, Hélène Faure, petite fille de l'historien d'art Élie Faure. Le couple aura deux filles, Marie et Charlotte.
C'est un passionné d'équitation. Il possède notamment trois barbes (chevaux d'origine nord-africaine). Plusieurs de ses chansons font référence aux chevaux, notamment Stewball.
Hugues Aufray est ami avec le chanteur américain Bob Dylan , le chanteur français Renaud. et l'écrivain Alain Wodrascka.
Quand il ne se consacre pas à sa carrière de chanteur, Hugues peint et fait de la sculpture. Son premier bronze, Hommage à Bob Dylan, est exposé à la Cité de la Musique à Paris au cours de l'été 2012.
Hugues Aufray a fait son service militaire au 27e BCA, à Annecy.
Il écrit pour vous l'histoire de votre vie : notre entretien avec le coach en écriture (et biographe landais) Franck Le Coz.
Ecoutez et podcastez svp ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le maire sortant de Parentis en Born...
Municipales Biscarrossaises : écoutez et podcastez ici l'entretien que nous avons eu avec le candidat déclaré Patrick Dorville.
Participation citoyenne, arnaques aux séniors et opération 'Tranquillité vacances', informez-vous ce lundi 8 décembre à Biscarrosse avec la Communauté de brigades.
Municipales 2026 : écoutez et podcastez ici l'entretien de la rédaction d'FGL avec le candidat Parentissois Yoann Dubourg.
Fête du Commerce et de l’Artisanat actée par la Communauté de Communes des Grands Lacs le 25 avril prochain à Ychoux. L'appel de Marie-Françoise Nadau et de Murielle Pelaprat.
Le 'Ping-pong' landais entend bénéficier de l'effet Lebrun : les propos de l'Educateur sportif et Conseiller Technique Départemental, Thomas Chevallier.
Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse : les vérités de la réalisatrice Sophie Deraspe.
Elles rêvent leurs vies en se réalisant, rencontre avec Manon Briand et Romane Lepage, compétitrices du 10ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Donner sans attendre en retour, telle pourrait être la devise de l'Association René Vincendeau et de ses donneurs bénévoles de plaquettes sanguines. Interview de son nouveau président Max Vignier.
Podcastez ici notre entretien avec l'auteur Biassut Jean-Paul Froustey. Vient d'être publié 'Sur les pentes de Kintoa', son nouveau roman.
A St Martin d'Oney, ce 1er novembre, la Toussaint promet d'être 100% Gasconne avec la Fédération des Groupes Folkloriques Landais. Podcastez ici notre reportage avec Armand Esnard et Maxime Destouroune.
Quel avenir pour les radios à l'heure du (presque) tout numérique ? Pour François-Xavier Meslon (Directeur de la radio et de l'audionumérique à l'Arcom) la proximité est une richesse inestimable et pérenne.
Troisième 'Défi Zéro déchet' de Parentis en Born : les témoignages de Yolaine, Julie, Alexandra et Maud pour que demain soit mieux...
Rose est votre mois d’Octobre, lutte contre le cancer du sein oblige, ce 19 octobre à Sanguinet cette fois-ci.
Parentis en Born : pour le 'Croque Rose' de ce vendredi, Rosalie dans les arènes sera bel et bien en rose. Traditionnelle journée aussi de la 'Marche Rose' ce 12 octobre.
Quatre associations Biscarrossaises bénéficient d'une dotation (30 000€) de la Fondation '1% pour le sport'. Notre reportage avec les récipiendaires, David Inquel et Romaric Gaudemer.
Naissance à Mont de Marsan, ces 3 et 4 octobre, du 1er Festival des enfants dit 'Ecolo'Mômes'. Rencontre avec la Directrice de la Maison Ecocitoyenne, Pauline de Tonnac.
Le 2nd Forum de l'Agenda 21 de Mimizan a fleuri le week-end dernier esprits et consciences, une réussite.
'Faîtes de l'AMAP' ce samedi 13 septembre à Biscarrosse, parce que l'agriculture paysanne locale a besoin de vous.
Podcastez ici la prière et le chant des Amazoniens de la Communauté Huni Kuin représentée par Txana Tuí, Cacique Bané et Huni Pae Ibú.
Podcastez ici le direct de la rédaction d'FGL avec Isabella Vieira et Christophe Simon. Il ont évoqué le film-documentaire 'Nawa Sia-Les secrets de l'Amazonie' projeté ce 30 août au Cinema le Jean Renoir de Biscarrosse.
Plages rouvertes à Biscarrosse comme ailleurs avec drapeaux rouges toujours hissés. Notre reportage avec le Chef de plage CRS/MNS Franck Marleux.
A notre micro, le sage témoignage de Georgette sur son passé et présent. A la résidente de l'Ehpad Lou Camin de Parentis en Born d'avoir distillé sa bonne humeur et ses vérités.
La lumière revient du 22 au 25 août à Biscarrosse-Latécoère où se tient la 27ème édition de 'Rue des Etoiles'. Rencontre avec le Directeur de l'Odysca, Jean-Marc Hélies et l'artiste Marlène Rubinelli Giordano.
'Dax, la Féria' : elle avait pour ce 14 août une belle histoire à vous raconter, celle de 'Marcus et Péritas', la légende romancée qui explique les origines du thermalisme à Dax. Rencontre avec la conteuse Marie-Luce Pla.
Dangers et avantages d'une trottinette électrique avec la Piste de la Sécurité routière de passage dernièrement à Biscarrosse-plage (40). Le test avec une estivante de Cherbourg.
Manifestation atypique car organisée chez un particulier, le Stock's Wood Festival de Luë revient ces 9 et 10 Août. Interview de son fondateur, Philippe Hondema.
Festival Musicalarue de Luxey : les vraies raisons d'une 'Success Story' selon François Garrain et trois de ses salariées interviewées par FGL.
Biscarrosse-plage (40) : le monde du surf pleure la disparition de Christian Walther, emblématique icône du Lou Bisca Surf Club.
'Bibliothèque vue sur la mer' à Biscarrosse-plage : de belles bouffées d'oxygène avec les envolées poétiques de Pierre-Nicolas Marquès face à l'Océan
Des félicitations pour la 25ème édition de 'Jazz in Sanguinet' avant que 2026 ne la voit arriver en bord de lac. Interviews de l'artiste virtuose André Manoukian et du maire Fabien Lainé.
Vigilance landaise accrue à propos des risques d'incendies, c'est ce que nous a affirmé le Commandant Eric Dubès, Chef du Groupement Nord-Est du SDIS 40.
En parallèle, ce sont les Médiateurs jeunes qui à Biscarrosse œuvrent pour le dispositif 'Angela', concept destiné à protéger les personnes fragiles et (ou) en danger.
Quels commerces et quel hypercentre demain pour Biscarrosse ? Des données et des idées intéressantes ont émergé du 4ème Forum du commerce et du cœur de ville organisé à l'Arcanson. Visitez vite l'exposition dédiée à ce projet jusqu'au 10 août, votre voix compte.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.