L’arrogance c’est quand on regarde les gens de haut avec mépris, quand on est fier de ce que l’on est mais qu’on oublie qu’au-delà du labeur, de l’investissement on doit notre condition au patrimoine génétique reçu à la naissance, à l’aisance familiale qui a bercé notre enfance et à des circonstances aléatoires qu’on appelle la chance. Cela n’enlève rien à notre mérite mais devrait nous conduire à un peu d’humilité.
Par exemple, lorsqu’on est toujours habillé en costume (quel qu’en soit le prix), on ne doit pas dire : ' La meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler ', mais plutôt : 'c’est d’être actionnaire d’une entreprise ', sinon on pourrait croire que tout le monde peut avoir du travail à l’heure actuelle, ce dont je doute fortement.
Autre exemple, il ne faut pas dire : 'Dans telle entreprise il y a une majorité de femmes qui pour beaucoup sont illettrées ' mais plutôt : ' qui n’ont pas fait beaucoup d’études '. Cela évite de stigmatiser ces personnes pas forcément bien nées ou dotées d’un potentiel intellectuel commun.
N’est-il pas méprisant de décrire une gare comme un lieu où l’on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ? Quelconques, inintéressants, insignifiants, quantité négligeable en somme.
Car peut-être que derrière ces sans grades indifférents se cachent des individus dotés d’une grandeur d’âme remarquable qui donnent leur temps pour les autres de manière désintéressée.
La réussite ne se résume pas qu’au statut social ou professionnel. N’en déplaise à certains, il ne faut pas seulement des jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires, il faudra toujours des gens de maisons pour assister ces milliardaires. Il faudra toujours des ouvriers pour construire des yachts, des avions ou des voitures de luxe. Et il faudra des ouvriers qui foutent le bordel pour défendre les autres ouvriers avec plus ou moins de zèle.
Le meilleur remède contre l’arrogance c’est de distinguer la fierté et le plaisir.
La fierté c’est de se regarder et de croire que l’on est plus fort que les autres, que l’on peut sous-estimer ceux qui n’ont pas la même réussite, le même parcours.
Le plaisir c’est d’admettre qu’on est comme les autres mais parfois plus chanceux.
Par exemple, si j’avais gagné le gros lot de l’euro million, je ne me serais pas jugé plus fort que les autres bien qu’avant de jouer j’ai largement épluché les statistiques. Et si j’avais inventé le fil à couper le beurre (d’autres l’ont fait avant) j’aurais dit ' je l’ai fait ' mais j’aurais su raison garder car on doit toujours à quelqu’un d’être ce que l’on est.
Allez, gardons à l’esprit ce proverbe arabe :
L’arrogance est une mauvaise herbe qui pousse principalement sur un tas de fumier
C’est seulement mon avis
Vigilance landaise accrue à propos des risques d'incendies, c'est ce que nous a affirmé le Commandant Eric Dubès, Chef du Groupement Nord-Est du SDIS 40.
En parallèle, ce sont les Médiateurs jeunes qui à Biscarrosse œuvrent pour le dispositif 'Angela', concept destiné à protéger les personnes fragiles et (ou) en danger.
Quels commerces et quel hypercentre demain pour Biscarrosse ? Des données et des idées intéressantes ont émergé du 4ème Forum du commerce et du cœur de ville organisé à l'Arcanson. Visitez vite l'exposition dédiée à ce projet jusqu'au 10 août, votre voix compte.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...
C'est Noël avec la Médiathèque de Biscarrosse qui vient de créer son 1er Prix Littéraire du second roman. Témoignages de Virginia Maussion et de Colette Gunther.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.