Ça sera donc un même ‘duel’ au second tour de la Présidentielle, un bis repetita Macron-Le Pen avec une abstention estimée aux alentours de 27%. Journée d’élection dimanche dernier sous le soleil dans les Landes où l’abstention a été inférieure au taux national, pratiquement 18%, avec (à l’arrivée) un trio de tête identique au résultat final que chacune et chacun connait.
Par rapport à 2017, seul Mélenchon perd une place alors qu’il était 2ème lors du scrutin d'il y a cinq ans. Il finit à 16,7% des suffrages exprimés derrière Le Pen pointée à 24% et Macron à 25,5%. Poussée donc du ‘Rassemblement National’ dans un département qui avait fortement parrainé (par ses élus) la candidate naufragée Anne Hidalgo.
Ambiance d’après isoloirs à Biscarrosse (entendu lors de notre sujet) avec Lauriane et Audrey qui n’entendent pas être de mauvaises citoyennes.
Mais attention, nos deux landaises n’ont pas voté par défaut, s’intéressant au programme de chaque candidat. On ne peut que les féliciter.
Outre le trio de tête, les Landais ont accordé 9,4% de leurs suffrages à Jean Lassalle, 6,5% à Zemmour, 3,5 à Hidalgo, 3,3 à Jadot, 4 à Pécresse et 1,9 à Dupont-Aignan.
Pour le président du Conseil Départemental ‘Le socialisme n’est pas mort mais le parti certainement’, le vote utile primant (ajoute-t-il) pour les 3 candidats en tête. Un vote ‘casse-tête’ aussi pour Cathy et Alexandra (comme vous l'entendrez), deux jeunes femmes arrivées récemment dans le ’40’.
Pas de grosses surprises dans les Landes où Macron devance Le Pen et Mélenchon avec des résultats proches des chiffres nationaux.
Pour la Côte d’Argent et Mimizan, le président sortant totalise 25,7% des voix, Le Pen 22,6 et Mélenchon 19,6. Pour les Grands Lacs et Biscarrosse, Le Pen vire en tête avec 27,3% des votes devant Macron (25,8) et Mélenchon 15,7. A Dax 1 et 2, résultats nationaux respectés.
Enfin Le Marensin sud (dont Soustons) porte largement en tête Macron (31,4) devant Mélenchon (17,8) et Le Pen (17).