Cette longue et tenace aventure, c’est celle de 2 comités de jumelage créées à l’époque par d’irréductibles amoureux des terroirs et de culture, des Européens comme vous et moi qui avaient l’ambition d’unir les bonnes énergies, des énergies qui viennent du cœur et qui s’expliquent par les liens qui unissent la France au Portugal, le Portugal à la France…
Mémorable commémoration de cet anniversaire sur cette terre lusitanienne cette fin juillet où les landais étaient invités chez leurs correspondants, des femmes et des hommes aujourd’hui devenus leurs amis, la deuxième famille qu’ils se sont choisie. Instants particuliers pour le président du groupe folklorique des Esquirous, Ghislain Colmagro, d’autre part adjoint à la sécurité à la ville de Biscarrosse.
Non seulement les Esquirous, une vingtaine, auront animé l’ouverture de la grande foire du BODO mais aussi participé à la réception et la commémoration de cet anniversaire...des échassiers forts appréciés, œuvrant sur le festival folklorique de Pombal le dimanche soir. Sacrée gageure !
Drapeaux Portugais et Français (avec hymnes) hissés par le maire Hélène Larrezet et le président de l’agglo de Pombal...sous le regard bienveillant d’Elisabete, la présidente du Comité de Jumelage aussi accueillante et facile à vivre que ses compatriotes.
Et comme les grands esprits se rencontrent et que les micros peuvent parfois se croiser, focus sonore avec le Directeur de Radio Carval, l’une des deux radios de Pombal, la plus solide et écoutée comme nous l’a précisé Gonzalo Santos.
Quarantième anniversaire à la hauteur des présidents des deux comités de jumelage, nous l’affirmons ici pour avoir été de ce séjour de quatre jours...avec en prime, la gorge nouée de Christian Larrieu, président landais de cette entité créée par un certain Bernard Ferreira.
C’est ce qui s’appellera en 2025 (en ‘jargon’ tricolore) un match retour où les personnalités de Pombal et de Forcheim assisteront aux Océanes FGL, à Biscarrosse-plage.
Bodo de ‘feu’ en présence notamment d’une ministre, avec un regard sur les jumelages. Elle a aussi annoncé aux jeunes Portugais quelques accompagnements décidés au plus haut lieu. Nous reviendrons sur son intervention ultérieurement.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet