Où serez-vous cet été ? Peut-être dans l’ombre et au cœur des coulisses d’un Ets ou ici sur la Côte landaise en simple touriste lambda…
De Léon à Biscarrosse, en passant par Mimizan, c’est ce mois-ci (sur l’emprise de ces trois Communautés de communes) que se concluent et se contractualisent les ‘jobs’ de la chaude saison. Forums de l’Emploi saisonnier bis répétita, 6000 postes à pourvoir ne serait ce que sur le Pays Landes Nature Côte d’Argent, c’est dire. A la Directrice-organisatrice de nous avoir rappelé ce que représentent ces évènements, sur ces territoires depuis déjà deux décennies.
Et il s’agira, ne serait-ce que dans la Région des Grands Lacs, du 21ème rendez-vous. Forums au pluriel qui, l’an dernier, avaient affichés 1500 offres touristiques, autant dans le secteur agricole.
Des organisations qui évoluent avec certains ajustements pour faciliter la vie des employeurs et des ‘chercheurs de jobs’, demandeurs toujours plus nombreux d’une année sur l’autre, enfin. 12 000 visiteurs en 2024 nous a précisé Emmanuelle Garcin, chargée de Mission de la Plate forme Nomad’.
Forums de l’Emploi saisonnier qui nous amènent à nous rappeler qu’en saison rien n’est parfois simple même si tout semble agréable pour l’estivant.
Souvenons-nous de la pénurie de main d’œuvre vécue ces dernières saisons. Convaincre, c’est aussi proposer des logements, ce que ne peuvent pas faire pour l’instant tous les employeurs et collectivités. Deuxième problématique.
Positionnez-vous dès ce mois-ci sur votre territoire pour proposer (et ce avant que des solutions ne soient effectives) comme à Biscarrosse qui dés 2026 affichera (plage sud) un parc de mobil-home dédié à ce logement. A vous désormais de convaincre puis aux employeurs d’être convaincus par votre démarche, tout en restant naturel, bref en étant vous avec le dynamisme qui vous caractérise.
Notez la tenue de ces Forums : Léon le 5 (c’est-à-dire mercredi), Biscarrosse le 12 et Mimizan le 19. Merci à Corinne Drougard et à Emmanuelle Garcin du Pays Landes Nature Côte d’Argent.
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.