Que ce soit à Amou, Dax, Mont de Marsan ou Biscarrosse... ‘Fête de la Science’ ces derniers jours prisée aux 4 coins du département.
Un ‘Océan de savoirs’ accessible à toutes et tous, dès l’instant où l’intérêt et la curiosité prennent le dessus.
‘Village des sciences’ animé par les plus jeunes à Latécoère-Biscarrosse samedi dernier, Centre Udaquiola, à l’endroit même où cette Fête par la qualité de ces ateliers a inscrit ces dernières années ses lettres de noblesse…
Plus simple auront été cette mi-octobre le décor et les propositions des structures, avec notamment l’enthousiasme du jeune Léo, seulement âgé de 7 petits printemps. Vous l'entendrez au micro d'Hervé Delrieu. ‘Sauve qui peut’ tant nos chères têtes blondes ont de l’imagination…et de l’ambition !
Susciter les talents cachés et faire naître des vocations est très certainement le ‘propre’ de ce rendez-vous annuel...mais attention, laissez le ‘pouvoir’ d’expliquer à ces génies en herbe peut aussi faire grossir les personnels de l’Education Nationale, personnels qui pestent contre des coupes rases dans le futur Budget du Gouvernement. Et pourtant, Arthur (9 ans) a des prédispositions, même pour remplacer le Rédacteur en Chef de la première radio commerciale indépendante des Landes. C’est ce qui s’appelle avoir les idées arrêtés tout en mettant à la ‘casse’ votre serviteur : sacré jeunesse.
Quelques mètres plus loin, c’était au tour d’une Dame et de son fils de recevoir les leçons d’une jeune prodige appelé Gaspard. Autre moment de vérité sur cette Fête de la Science avec l’accueil que vous réservait aussi Charlotte, 10 ans.
Un monde à l’envers vous dis-je dans ces Landes qui voient grandir des enfants au QI bien supérieur à nous adultes, espoirs virtuels d’un monde meilleur... à condition pourquoi pas de protéger la Planète. Leçon de compostage avec le stand du Sivom du Born, stand tenu par Alice, ‘Ambassadrice’.
Que ces conseils ne vous soient pas utiles pour vous débarrasser de ‘Belle maman’... quoique…la Fête de la science a du bon et nous voulions aujourd’hui vous faire partager l’interactivité qui a été la vôtre ces derniers jours et ce pour conjuguer la science au quotidien.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet