C’était un personnage et quel personnage !
Une ‘bête politique’ rare qui a, un temps, fréquenté aussi nos micros après avoir endossé de hautes fonctions. Henri Emmanuelli, homme d’Etat, revient ce jour à notre meilleur souvenir et ce 7 ans après sa disparition.
Et qui d’autres que Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, pouvait sauvegarder ce jour sa mémoire et ses convictions ?
C’est ici fait avec la parution cette fin d’année 2024 de l’ouvrage ‘Henri Emmanuelli vu par…’, ouvrage préfacé par Antoine Emmanuelli sous la direction justement de Renaud Lagrave…
Peut-on parler de livre-hommage ou plutôt d’ouvrage inédit par la richesse des 28 témoignages de personnes qui l’ont côtoyé ? Les deux nous a répondu le Directeur de publication.
En quoi Henri Emmanuelli était-il un ‘animal politique’ ou pourquoi au fil des ans l’est-il devenu ? Par quel contexte ou situation ? Qui était-il en privé ? Un homme diffèrent qui affirmait son autre personnalité au perchoir ou ailleurs ? Autant de questions posées à l'élu socialiste dont vous trouverez la réponse dans ce podcast.
Coups de griffes, franc-parler…c’était surtout ça le personnage Emmanuelli…’Cap bourut’ et sûr de ses idées au point de ne jamais les céder. C’était pourtant un banquier, comme Macron retorqueront certains…jamais Ministre mais Secrétaire d’Etat…étonnant non ?! Hollande dit de lui (dans ce livre) qu’il ne cherchait pas la reconnaissance, qu’il n’en avait pas besoin…un ‘affectif’ ajoute le fils Mitterrand….
Renaud Lagrave pense, et il l’a dit, qu’on l’oublie déjà quelques années après…un doute désagréable conclue-t-il…
Aurait-il toujours sa place en politique aujourd’hui et comment retournerait-il la situation ubuesque dans laquelle la France est ? Que reste-t-il d’Henri dans ces Landes qui étaient siennes ? Un village Alzheimer bien sûr et plus encore…
Bonne écoute à toutes et à tous et excellentes fêtes de fin d'année à l'écoute d'FGL, car l'info continue...
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet