C’est un lieu désormais que les moins de 20 ans peuvent aussi connaître, lieu d’excellence à Mont de Marsan baptisé depuis 1995 ‘Café Music’, en bord de Midouze…là où chantent toujours les âmes accompagnées des plus belles créations ‘Made in Landes’.
Inauguration vendredi dernier en ‘grande pompe’ de ce lieu réhabilité grâce aux aides de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Agglo et de la Ville, réhabilitation d’un coût de 6M d’€ environ, attendue depuis plus de 3 ans dans un contexte économique particulier. Un ‘Café des jours heureux’ pour le maire Charles Dayot, attaché à ce lieu comme la Ministre de la Santé avec qui il a, un temps, fait ‘route ensemble’.
Chantier au long court multi-financé par toutes les instances, dans une belle ‘fenêtre de tir’ qui, peut-être, au vu des restrictions gouvernementales ne seraient plus possible aujourd’hui. Pas de ‘boule de cristal’ pour le 1er magistrat Montois qui a su toutefois entendre (à fleurets mouchetés) les allusions des uns et des autres lors des discours.
Un ‘Café Music’ peut-être lieu de rencontre tenu secret pour Charles Dayot et le maire de Bayonne concernant les accords trouvés pour les fêtes 2025, ce que n’ont pas entendu de la même oreille les Forains qui manifestaient devant le Stade Jean Dauger de Bayonne lors de la dernière journée de Top 14. Un épisode cocasse qui fait encore sourire l’élu.
Mais revenons sur cet esprit ‘culture’ qui a conduit les élus comme le président du Conseil Départemental (ou encore la vice-présidente de Région Nouvelle-Aquitaine) a fêter ce succès. Succès néanmoins ‘amer’ pour les projets à venir comme l’a exprimé politiquement Charline Claveau, sur scène et à notre micro.
Café Music donc réhabilité avec un surcoût de 23% du devis initial, un lieu dédié aux musiques actuelles qui accueille artistes, musiciens en herbe et futurs ‘faiseurs de rêve’. Un projet élaboré avec les utilisateurs en lien avec les labels, projet validé par les riverains où trônent salle de concert, deux studios de répétitions et des salles de formations. Plus de 1 000 m² à l’acoustique (pour la salle de concert) testé déjà par des pointures comme l’ex-batteur de Noir Désir : Denis Barthe, ami de notre station.
Dernier regard ou plutôt dernière écoute sur ce Café Music, c’est celui du créateur de Musicalarue à Luxey, l’incontournable François Garrain, d’autre part président de l’association qui gère ce Festival renommé.
A venir dans notre ‘Matinale’, les sentiments (à propos de ce Café Music) du Directeur Didier Valdès (représentant 23 salariés) mais aussi ceux de Jean-Louis Cabanacq, président de l’Association Montoise d’Animation Culturelle (l’AMAC). Pour sa part, Julien Laurenceau vous fera partager (dans ses après-midi musicales d’FGL) l’interview de Gaëtan, c’est ni plus ni moins le chargé de communication du Café Music de Mont 2
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet