FOCUS 1
C’est depuis ce 6 janvier la rentrée, l’après trêve des confiseurs qui invite tous les landais à reprendre le rythme...
Et puis il y a ceux qui, à la retraite, entendent socialement servir et se rendre utile...c’est ici dans les Landes les cas de Philippe Sagnat et de Jean-Marcel Dupont (respectivement ex-chef de département et investissement chez Safran et référent entreprises, ex-directeur industriel dans cette même boite). Qui sont-ils ? Des membres d’ECTI, Entreprise Collectivités Territoriales et Insertion, une association qui s’est imposée comme la référence du bénévolat de compétences en France et à l’International, reconnue même d’utilité publique. A Philippe (que vous entendrez) ces derniers mois, de s’être montré créatif en proposant aux collégiens (et bientôt aux lycéens) un jeu intitulé ‘Landes-Térébenthine’. Un jeu conçu entre décembre 2023 et l’été dernier, jeu qui ne demande qu’à être accepté par les responsables d’établissements...
C’est aussi ça l’expérience des 1900 adhérents d’ECTI, un service de la réussite des projets des entrepreneurs, des collectivités territoriales, de l’éducation et de l’insertion. Plus qu’un passage de relais, une transmission précise dans sa brochure le président Louis Laurent-Mazerolle.
D'après ce que l'on sait, des établissements de Biscarrosse, Saint Pandelon, de Morcenx La Nouvelle et de Mont de Marsan seraient intéressés par ce projet de jeu, ce qui permettrait à ces jeunes étudiants de désacraliser le ‘monde de l’entreprise’. ECTI, c’est en France 400 missions par an et près de 3 500 interventions avec 14 délégations régionales et 61 délégations territoriales. Devenir ‘Ectien’, c’est pour ces retraités avoir envie de continuer d’être utile et actif. Découverte d’ECTI que nous poursuivrons dans les jours à venir avec les témoignages de Philippe et de Jean- Marcel qui évoqueront les futurs 50 ans de cette institution, entité que la plupart d’entre nous ne connaissent pas.
A suivre...
FOCUS 2
Qui donc ici connait ECTI ?
Nouveau focus ce jour sur cette association, forte dans les Landes de sa cinquantaine d’adhérents œuvrant depuis bientôt 50 ans par simples partages d’expériences, avec des accompagnements et une transmission bénévole qui en fait une association d’utilité publique.
Parmi ces ‘Ectiens’ figurent d’anciens cadres, responsables d’entreprises ou d’administrations, des professions libérales venant de tous les secteurs de l’économie tricolore. Créée pour partager et transmettre des ‘savoir-faire’, ECTI sensibilise les étudiants et les élèves au monde du travail.
Parmi ses 1 900 adhérents figure Jean Marcel Dupont, ex-directeur industriel chez Safran, référent entreprises qui rencontre des repreneurs ou créateurs.
Pas de retraites oisives pour Jean-Marcel et Philippe, ex-chef de département et investissement chez Safran, référent ‘entreprises’ pour l’un et référent ‘enseignants’ pour l’autre. Une implication qui les fait se sentir ‘utiles et vivants’ par leurs diverses interventions, interventions qui reposent sur le bénévolat sénior de compétences.
61 délégations existent en France alors qu’ECTI œuvre dans plus de 25 pays. Pour preuve de cette utilité, l’association a signé en 2018 une convention de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, renouvelée en juin dernier pour 5 ans.
Combien sont-ils dans les Landes ? 50 répartis sur l’ensemble du territoire, accompagnant plus de 344 entreprises. 2025 sera aussi une année de ‘missions’ pour toutes celles et ceux qui n’entendent pas rester les deux pieds dans leurs sabots, dans un ‘univers’ étriqué.
Sans compter les préparations et les comptes rendus qui occupent bien nos têtes blanches (formations y compris)…
Le Jeu de Philippe Sagnat s’appelle ‘Landes-Térébenthine’ et s’adresse aux collégiens et lycéens landais.
Merci Messieurs et bravo !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet