Le concours de l’Eurovision de la chanson 2018 aura lieu le 12 mai à Lisbonne.
La France qui n’a pas brillée depuis bien longtemps a-t-elle une chance de bien figurer cette année ?
France télévision a programmé l’émission Destination Eurovision pour sélectionner le candidat français. Après audition des chansons en compétition nationale, des représentants de pays membres de l’Eurovision devaient effectuer un classement. Puis c’est le vote des téléspectateurs français comptant pour 50% qui venait s’additionner.
Le jury international a plébiscité nettement la chanson EVA de Lissandro GUCCI. En y regardant de plus près, on constate que la chanson est rythmée mais surtout que le refrain est en anglais. Le public français en a décidé autrement, préférant Mercy de Madame Monsieur, certainement pour ses belles paroles racontant la naissance d’une enfant sur un bateau de migrants fuyant la guerre.
Il est vrai que cette chanson est belle et touchante et je comprends que mes compatriotes y aient été sensibles, mais je ne pense pas qu’elle puisse gagner l’Eurovision car lorsque l’on n’est pas francophone on ne peut que juger la mélodie et je trouve celle-ci un peu trop monotone au niveau des couplets, bien que le refrain soit plus rythmé.
N’aurait-il pas mieux valu accorder au vote français, le même poids qu’au vote international ? Cela aurait été une meilleure stratégie pour gagner.
C’est seulement mon avis.
Ghislain Berthelemy
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.