‘Bom dia et como esta » ?
Bonjour et comment allez-vous... ‘Muito bem, obrigado, e vocé ?... Très bien, merci et vous.
Les jours étaient, cette fin juillet, aux couleurs de l’ancienne province romaine (que l’on appelait la Lusitanie) pour la délégation landaise de Biscarrosse, délégation accueillie dignement à Pombal, au Portugal. Car oui, c’était en cet été lors du Bodo (sorte de grande Foire ancestrale) le mois du 40ème anniversaire du jumelage Pombal-Biscarrosse.
Délégation composée d’Hélène Larrezet (maire), de son adjointe Nathalie Benquet, de Géraldine Cazaban, de Didier Lumalé, du groupe folklorique des Esquirous, d’FGL (Hervé Delrieu) et d’un bus entier rempli de correspondants (une cinquantaine). Moment de véritable joie à l’arrivée pour Joao Pimpao, maire de la commune voisine de Meirinas(ch) et ex-directeur de cabinet du président de Pombal. Vous l'entendrez.
Quatre décennies d’amitié et d’échanges francs célébrés lors de la grande Fête du Bodo, un événement dans la région pour nos amis Portugais, au cœur (et durant 4 jours) de cette petite cité surplombée d’un château et forte de ses 15 000 âmes, 33 000 pour son agglomération.
Ville en fête au sein de cette ‘enclave’ qui a vibré quatre nuits, voire cinq longs jours...
Originalité : la présence de sauterelles géantes illuminées la nuit, vestiges d’une légende comme nous l’a expliqué Alexandre notre ‘chauffeur’.
Plaisir et émotions non dissimulés pour le ‘papa’ de ce Comité de jumelage Pombal-Biscarrosse, ex-président de l’association. Un homme qui a connu de nombreux maires landais comme Ducom, Junca, Dudon et aujourd’hui Larrezet...Adelino le bien aimé, père d’autre part d’Elisabete qui a repris le flambeau.
Moment de recueillement et de dévotion à Fatima, sorte de ‘Petit Lourdes’ Portugais où 3 enfants ont vu un ange et la vierge...logique d’honorer ce lieu saint vous rétorqueront les Portugais pour qui la religion est ancrée au fin fond de leur âme. Ambiance avec visite guidée, là justement dans un 1er temps où vécurent ces petits bergers. Dans ce village paisible marquée par les saisons…Suzanna, guide locale nous attendait sur le parvis du sanctuaire.
Nous reviendrons sur ce 40aine anniversaire du jumelage Pombal/Biscarrosse dans de nouvelles éditions où, en l’hôtel de ville, a été inauguré la fameuse foire du Bodo, tout comme ont été commémorées ces 4 décennies de partages (avec personnalités et ministres Portugais…)
Tout un programme avec à la clef l’Arbre de l’Amitié dévoilé sur l’avenue de Biscarrosse…ça ne s’invente pas !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet