‘En peinture on peut tout essayer […] Mais à condition de ne jamais recommencer’ écrivait Pablo Picasso. Dans l’Atelier de Jacques Lasserre, à Mimizan, cette célèbre maxime trouve tout son sens. Les toiles, finies ou non d’ailleurs, colorent et illuminent chaque recoin de la pièce.
Jacques Lasserre est l’un des peintres les plus connus de notre département, à qui nous devons notamment nombre d’affiches du Festival Arte Flamenco.
Artiste à part entière, âme vagabonde, amoureux de la liberté, facile pour nous de le définir, mais c’est à lui d’avoir parlé à notre micro de son travail.
Sa patte est reconnaissable, Jacques Lasserre en est conscient. Curiosité journalistique oblige, nous l’avons interrogé sur son inspiration et sur les grands maîtres qui ont forgé son parcours…
Jacques Lasserre a, de longues années durant, traîner ces chevalets devant nos paysages landais.
Arrivé sur le tard dans le domaine de la tauromachie, à la rencontre du flamenco et des gitans, il aura finalement trouvé ses thèmes de prédilection.
A ce sujet, coup de gueule de l’artiste quant à ceux, pardonnez le jeu de mots, qu’il ne peut pas encadrer, (comprenez les anti-taurins).
En quelque sorte ambassadeur de ce milieu tauromachique, il cherche par ses peintures à poser sa pierre à l’édifice de ce ‘mundillo’.
Mais ne mélangeons pas les pinceaux, il est aficionado mais avant tout artiste. Jacques Lasserre a également répondu dans cette édition, quant à son ressenti au moment de finir une toile.
Portes ouvertes de son Atelier du 22 au 30 novembre, sur la place de la Garluche à Mimizan Plage.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet