Anne Etchegoyen est née il y a 25 ans à Saint Palais, dans le Pays Basque intérieur. Le style très personnel de Anne Etchegoyen révèle son jeune parcours musical : Concours de chant traditionnels, trois années de conservatoire en classe de chant classique et des apparitions lors des kantaldi (concerts) dans son pays basque natal achèvent de forger la personnalité de Anne Etchegoyen.
En 2000, Anne Etchegoyen rencontre l'auteur-compositeur Pier-Pol Berzaitz et participe à la comédie musicale 'Euskal Spiritü'. Plus tard, sous la direction de Inaki Urtizberea, Anne Etchegoyen se produit avec le célèbre chœur d'hommes Oldarra durant la tournée d'été de la formation basque.
Trois ans plus tard, aux éditions musicales Agorila de Bayonne, paraît un premier disque 12 titres de Anne Etchegoyen qui connaît immédiatement un succès public et critique. Quelques jours après la sortie de cet album, Anne Etchegoyen se produit en vedette au Salon de l'Agriculture de Paris.
Suite à ces diverses et remarquées prestations, Anne Etchegoyen est l'invitée de très nombreuses stations de radio dont FGL, RMC Info, France Bleu Bretagne, et RTL où elle est reçue par Vincent Perrot. Le premier album Cd de Anne Etchegoyen sous le label basque Agorila est ainsi présenté pour la première fois sur une radio à audience nationale.
Le 14 juillet 2003, Anne Etchegoyen est invitée en tant que jeune talent à la garden-party de l'Elysée par le Président de la république Monsieur Jacques Chirac. Un mois plus tard, au Stade De France à Paris, la chanteuse interprète l'hymne national français, 'la Marseillaise', lors de la cérémonie d'ouverture des Championnats du Monde d'Athlétisme. Cet évènement, retransmis en mondio-vision permet au large public de découvrir le talent, le charisme et la voix exceptionnelle de Anne Etchegoyen.
En octobre de cette même année, Anne Etchegoyen est l'invitée de Michel Drucker sur France 2 Télévision. Accompagnée de ses musiciens de l'époque, elle interprète deux chansons dans cette émission: la première de la célèbre chanteuse basque Estixu, la seconde de Xavier Lorente-Darracq. Bien d'autres invitations suivent sur différentes chaînes, nationales ou régionales.
Anne Etchegoyen se produit à la soirée d'hommage à Jean Becker lors du Festival National des Jeunes Réalisateurs de St Jean De Luz et représente le Pays Basque aux 'Dicos d'Or' de Bernard Pivot en novembre sur France 3 Télévision. En Février 2004, Anne interprète deux chansons de Luis Mariano lors de l'hommage au chanteur sur France 3 Aquitaine puis se produit partout sur les scènes françaises dont plusieurs fois à Paris.
Interview à écouter ci dessous.
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.