Après un gros tube, une tournée à cœur perdu, des centaines de bras tendus des milliers de disques vendus, PAULINE a coupé son et image, quitté son historique maison de disque, puis s’est mise en retrait. Reprenant le cours d’une existence douce discrète et cultivée. Remettant les compteurs à zéro, de nouveau se frottant aux grands classiques qui l’ont construite. Simplement le besoin de se nourrir, de se ressourcer.
Elle y a pensé. Peut-être pas si fort, mais elle l’a fait. Dans une série B l’affaire aurait été classée, mais difficile de lutter contre ce que l’on est. Le temps a passé et la vie a coulé. Mais voilà, la machine (volontairement mise en sommeil) s’entête à vouloir repartir. Les mélodies arrivent, l’envie, le manque aussi, celui d’un public qui ne cesse de lui demander ce qu’elle ne fabrique pas.
Ensuite, et parce qu’en fait de série B nous sommes plutôt dans la catégorie 'Conte de fée', il y a une rencontre. La sachant libre de contrat, Warner envoie l’un de ses brillants émissaires, Rose-Hélène Chassagne. Ce sera le dernier déclic. Coup de cœur, réciproque. Durant un passionnant et long échange femme à femme il y sera question de composition, de mots, d’écoute et plus que tout d’envie. Pour ce troisième album. Si elle signe toutes les musiques et s’adjoint encore une fois Jean Luc Leonardon à la réalisation (connu pour son travail avec Alain Souchon, Marc Lavoine ou Thiéfaine) Pauline-la-fidèle sent intuitivement que pour mieux se dévoiler elle aura paradoxalement besoin de faire confiance aux mots des autres, c’est donc naturellement qu’elle se tourne vers l’auteur de 'Allo le monde' François Welgryn (Amel Bent, Céline Dion).
N’oubliant pas sa plume pour autant, Pauline, qui vient de vivre deux années fortes, en tirera 5 textes « Reviens », la disparition d’un proche, 'Combien', la longue et désespérante dérive d’un ami perdu dans les limbes d’une profonde dépression, 'Les absents', soit quelques ‘déserteurs’ qui, probablement se reconnaîtront, 'J’ai peur' et 'Attends un peu' où il semblerait que ce soit à elle-même que la jeune femme s’adresse.
Enfin, il y aura Marie Bastide qui a écrit des textes entre autre pour Calogero ou Céline Dion. ‘Le meilleur de nous-mêmes’, un album Vitamine C, anti morosité, up tempo, positif et surtout pas mièvre. Les coups n’y sont pas évités mais encaissés, digérés et acceptés. Ils n’ont pas tué, mieux, ils ont résilié, magnifié, positivé. Pauline, elle, a réussi à garder cette force et cette fraîcheur qui fait qu’on ne voit qu’elle.
'J’ai hâte et tellement envie de remonter sur scène. Montrer à ceux qui ne le savent pas encore à quel point je suis, et reste, une artiste de scène, j’ai envie de donner de partager, d’être positive...' Les Océanes de la Radio 2013 sont pour toi Pauline !
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.