C’est un évènement qui ne peut ici passer sous silence, et pour cause…
Cérémonie d’habilitation ce jeudi, Forum de Mimizan, ‘Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée’, expérimentation initiée par la Communauté de communes de Mimizan. Seront présents de nombreuses personnalités comme le Préfet, le président du Conseil Départemental, le président du Comité local pour l’emploi et la Directrice de France Travail Landes. Sera mise ‘sur orbite’ à cette occasion l’Entreprise à but d’emploi SEVE 40 portée par l’AET présidée par Patrick Dorville.
Pour être tout a fait précis, ce sont plus de 60 territoires en France qui depuis quelques années expérimentent ce dispositif, des territoires labellisés comme celui de Mimizan. Un concept qui concerne un certain nombre de demandeurs ‘longue durée’.
C’est donc l’AET, par le biais de SEVE 40 (Société des Employés Volontaires et Engagés) qui porte cette mission, avec quel fonctionnement et financement depuis ce 30 avril ? C’est la question que nous avons posée à Patrick Dorville. Resociabiliser les ‘laissés’ pour compte et leur permettre de retrouver une dignité, tel est l’objectif affiché de ce concept qui pour l’instant a permis 18 embauches identifiées en fonction de certains objectifs.
Innover pour lutter contre la précarité, et faire de l’emploi un droit, apporter des solutions aux personnes porteuses de handicap ou avec de lourdes contraintes familiales via l’aménagement des tâches et/ou du temps de travail, c’est ici l’axe principal de ce projet avec, en son cœur, SEVE 40 qui s’appuie sur ceux qui en ce domaine sont déjà en avance en France. Et on pense à des projets ici comme la Smalah qui ont ce genre de fonctionnement et qui, depuis, à Saint Julien en Born, a fait ses preuves.
Car oui, SEVE 40 est la 1ère entreprise à but d’Emploi des Landes qui dernièrement a ouvert ses portes à Mimizan et à Pontenx les forges, sans activités qui soient concurrentielles...
Habilitation officielle ‘Territoire Zéro chômeurs de Longue Durée’, Forum de Mimizan ce jeudi dès 17h où SEVE 40 sera (en quelque sorte) baptisée pour œuvrer en toutes transparences.