Je te connaissais comme le joueur ivoirien qui avait débuté jeune au rugby à Abidjan au grand dam de son père et s’était fait connaître en France à la faveur de la coupe du monde juniors, un joueur adroit, bondissant, doté de bons appuis et d’un coup de pied précis.
J’avais remarqué que tu avais tendance à t’exciter parfois plus que de raison, mais de là à t’emporter comme tu l’as fait le week-end passé contre Grenoble, je t’avoue que je suis surpris, déçu et fâché. Tu n’avais pas le droit de dénaturer ce valeureux sport, porteur notamment des valeurs d’exemplarité, de correction, de respect et de maîtrise de soi, ce sport que tout le monde loue quand d’autres se ridiculisent. Et tu t’es abaissé au niveau de ces derniers, peut-être pire même.
Le maillot que tu portes ne t’appartient pas. Comme d’autres avant toi, tu as la chance, le mérite aussi sans doute, de le porter et d’autres le porteront après toi. Tu te devais de le respecter et tu l’as sali, comme tu as sali aussi l’image de ton club et de l’ovalie en général.
Mais que te reproche-t-on ? Ni plus ni moins que d’avoir proféré des insultes et menaces à l’encontre de l’arbitre Romain POITE. A l’origine de cette réaction inadmissible, le carton jaune que celui-ci t’a infligé qu’il a par la suite transformé en rouge suite à tes propos grossiers. Pourtant la faute était bien réelle et faisait suite à de multiples autres fautes de ton équipe. Alors c’est toi qui en a fait les frais, mais c’est ainsi lors de chaque match et tu te dois de l’admettre ou de changer de pratique sportive. Que se passerait-il si tous les joueurs réagissaient comme toi ? Imagines-tu ? Pire encore, n’aurais-tu pas mis tes menaces à exécution si ton entraîneur et les agents de sécurité ne t’avaient pas immobilisé et écarté à l’issue de la rencontre ? Tu imagines la catastrophe si tu avais été livré à toi-même ?
Alors il faut aussi souligner que quelques temps après tu es allé présenter tes excuses à l’arbitre. Tu as sans doute pris conscience à ce moment de la gravité de tes actes. Je dirais que c’est à peine normal. Je dirais aussi que je ne t’accable pas, mais qu’il faut que justice soit faite et que ce comportement soit sanctionné lourdement à la valeur du préjudice commis à l’encontre de tous les amoureux de ce sport, les passionnés, les éducateurs, les joueurs, les dirigeants, les évangélistes de l’Ovalie qui se démènent pour populariser le rugby éducatif auprès de parents parfois réticents. Alors il faudra assumer mon gars !
Ghislain Berthelemy
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...
C'est Noël avec la Médiathèque de Biscarrosse qui vient de créer son 1er Prix Littéraire du second roman. Témoignages de Virginia Maussion et de Colette Gunther.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.
Focus sonore sur le Bureau d'Accueil des Tournages des Landes (BAT40). Direct avec Franck Delpech et Maïna Bidegain.
'De rouge et de blanc' vêtus, ils sont venus parler de la Féria Parentissoise de la Sen Bertumiu qui se déroule du 23 au 27 août autour (et dans) les Arènes Portalier.
En vacances (ou pas) mais la tête dans les étoiles, au cœur des Landes comme à Biscarrosse, Mimizan, Luë, Classun et Marquèze...
Record d'audience cumulée pour votre station FGL, source Médiamétrie EARL Local Landes septembre 2022-juin 2024...