On peut être recalé à l’ENA et devenir malgré tout un capitaine d’industrie, un des plus grands patrons de multinationale, mais de là à faire preuve d’une générosité incroyable en dépensant sa fortune à faire plaisir aux autres sous le seul prétexte que l’on ne peut être heureux que si les gens autour de soi le sont, ce n’est quand même pas commun. N’est-ce pas Monsieur Serge KAMPF ?
Vous êtes tombé amoureux du rugby car vous y avez rencontré des gens extraordinaires, des grands, des gros, des petits, des maigres, des culs de plomb, des gazelles qui tous ensemble formaient une équipe partageant des valeurs qui vous seyaient.
Je vous cite : 'Le rugby, c’est le plus beau des sports. Chacun y a son rôle qui n’est pas exactement celui du voisin, mais chacun a besoin de l’autre, et l’essai transformé est toujours le fruit d’un long travail collectif'.
Dès lors, ce rugby est devenu votre seconde famille, 'la seule qui ne vous ait jamais déçu' dites-vous.
Vous avez commencé par faire des cadeaux aux joueurs internationaux, une montre à chacun notamment d’une valeur équivalente au prix d’une voiture. Vous avez aidé certains d’entre eux avant l’ère du professionnalisme à se construire une situation. Vous vous êtes même une année de coupe du monde, substitué à la fédération pour payer sur vos deniers les primes promises aux joueurs qu’elle ne pouvait honorer.
Là ne s’arrête pas votre contribution. Vous avez également aidé les clubs, épongé leurs dettes sans rien attendre en retour: Celui de Grenoble votre ville natale, mais également Biarritz celui de votre jeune ami et protégé Serge Blanco, celui de Bourgoin également que vous avez aidé à survivre, mais également Lourdes, Brive, Auch et tous cela dans la plus grande discrétion.
Malgré votre insolente réussite vous avez toujours refusé les sollicitations préférant rester en retrait car votre discrétion n’avait d’égale que votre générosité.
Il y a des gens qui achètent des yachts, des châteaux, des entreprises en difficulté, vous votre plaisir, c’était de faire plaisir. Vous aviez de la sensibilité, de l’émotion, du cœur et vous étiez toujours à l’écoute et au soutien de n’importe quel joueur qu’il soit amateur ou professionnel.
C’est dans l’ombre que vous avez passé votre vie en lumière !
Vous venez de nous quitter et le monde du rugby vous rend hommage à votre juste valeur.
RIP Monsieur Serge KAMPF. Que votre âme s’élève au-dessus de l’Ovalie et qu’elle empreigne d’humilité tous les acteurs de ce noble sport.
Ghislain Berthelemy
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.
Ouverture de saison culturelle de l'Arcanson de Biscarrosse ce 28 Septembre. Arnaud Wehrung, responsable du site, nous a dévoilé la programmation 2024/2025.
Focus sonore sur le Bureau d'Accueil des Tournages des Landes (BAT40). Direct avec Franck Delpech et Maïna Bidegain.
'De rouge et de blanc' vêtus, ils sont venus parler de la Féria Parentissoise de la Sen Bertumiu qui se déroule du 23 au 27 août autour (et dans) les Arènes Portalier.
En vacances (ou pas) mais la tête dans les étoiles, au cœur des Landes comme à Biscarrosse, Mimizan, Luë, Classun et Marquèze...
Record d'audience cumulée pour votre station FGL, source Médiamétrie EARL Local Landes septembre 2022-juin 2024...
Podcastez svp ici l'interview de l'ex-flic André Durand. Avec son ouvrage L'Heure du laitier, il relate certaines de ses enquêtes, dont celle concernant l'accident mortel de Lady Di...
Economie : pour le Landais Eudes l'Angevin, 'Le meilleur est à produire'. Notre reportage lors de l'inauguration des nouveaux locaux de son entreprise qui prône le développement durable.
Pour Justine Pinto, alias JP Enderson, c'est Là où l'on brille. Retour, avec les autrices et auteurs, sur le dernier Salon du livre de Parentis en Born.
Quand l'Art habille les châteaux d'eau landais. Celui de Luë, réhabilité, a été inauguré ce 18 juin par la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Quand les corps s'expriment, les âmes sont plus légères. Retour sur les Galas du Studio VB'Dance qui ont enchanté à Biscarrosse plus de 900 spectateurs.
Plus qu'un état d'esprit, le projet Harvey va sortir de terre à Biscarrosse-ville. Ecoutez ici le podcast du 1er reportage de la rédaction.
Focus sonore sur les Journées 'Fana Manga' de Mimizan ces 31 mai et 1er juin. Sa créatrice, Sophie Idiart, évoque les souvenirs de deux décennies.
Ecoutez et podcastez ici le direct d'Hervé Delrieu avec l'écrivain à succès Philippe Besson. Réalisation Julien Laurenceau.
Quatre logements sociaux (Les Jardins du Lac) ont été inaugurés à Gastes par XL Habitat et la commune.
Avec son 7éme 'Bivouac', l'association La Smalah de St Julien en Born remobilise huit nouveaux jeunes jusqu'au 21 juin 2024. Interview de Ludovic Mazé au micro d'Hervé Delrieu.
En direct, toute la 'Sensibilité' de Mai-Lan, artiste qui vient de tourner son premier clip en bord de lac de Sanguinet, pays de ses rêveries d'enfance et d'adolescence. Par ici le podcast de l'émission.
Le 1er Forum 'Habiter Ici' (organisé à Mézos ces 5 et 6 avril) va susciter de nombreuses interrogations et amener des réponses. Rencontre avec Maryse Lassalle de la Ligue des Droits de l'Homme du Born.
Comme Nathalie Laloux-Vadez dans les Landes, adhérez à l'ARPD pour aider les familles et les proches à retrouver leurs 'disparus'. Témoignage.
De jeudi à dimanche, c'est le 'Printemps du théâtre' qui refleurit à l'Arcanson Biscarrosse. Les temps forts de cette édition avec Arnaud Wehrung.
Pas de pression pour l'ex-star des Spurs, Boris Diaw, avant le 1/4 de finale de la Coupe des Landes de Basket face à Coteaux du Luy...
Ecoutez ici le direct avec l'écrivain Olivier Liron. Nos belles différences à travers son dernier ouvrage 'La Stratégie de la sardine'...
A travers un spectacle et une exposition exceptionnelle, Mimizan honore l'éternelle Camille Claudel...
Une nouvelle fois championne de France, la Biscarrossaise Line Roirand porte le Biscarrosse Olympique Nature Orientation.
Direct avec Anne-Perrine Couët et Christian Cailleaux, invités de la Médiathèque de Biscarrosse dans le cadre de la 4ème édition de BD'Lire.
Pro D2 Rugby : le Stade Montois a inauguré sa nouvelle Tribune Nord, un équipement sorti de terre en sept mois.
Pissos : le Caporal-chef Jean-Marc Meredieu recevra la Légion d'Honneur aux Invalides. Une reconnaissance pour ce militaire envoyé sur de nombreux théâtres de guerre. Interview.
L'année de réflexion du maire de Pontenx les forges accouchera cette année de nouveaux projets. Interview d'Henri-Jean Thebault.
Se voulant plus proche de ses administrés, le maire de Gastes Françoise Douste les a choyés lors de sa Cérémonie de vœux.
Rencontre avec Sandra Demay et Sarah Mohammedy du Centre Régional de Coordination et Dépistage des Cancers : et si nous prenions en 2024 enfin notre 'bien' en urgence ?!