Cour ombragée et préau centenaire, nouvel opus samedi dernier pour l’école de Millas Biscarrosse, excusez… l’ancienne école du Maître retraité Raymond Ullas, école qui a fermé ses portes en 1996, après plus de 100 ans de bons et loyaux services.
L’université de Millas comme la nomme les ‘anciens’ qui pour la plupart étaient revenu sur ce lieu, comme tous les ans depuis deux décennies. D’où la joie de Raymond, au micro d'Hervé Delrieu, malgré une certaine (et saine) fatigue, légitime pour une telle organisation.
Hérons des Lacs, Confrérie des Culs blancs ou encore Arts et Mouvement pour ne citer que ces associations... elles étaient là pour coordonner et égayer votre journée, des plus ensoleillées il est vrai… école de Millas, patrimoine local, porte d’échanges et de partages.
Nicole Compain, âgée de 32 ans et mère de 2 enfants, aujourd’hui à Orthez, avait fait le déplacement. A ses 10 printemps, elle avait été l’une des dernières élèves à vivre la dernière rentrée en 1996 de la vieille Dame, et sa fermeture naturellement...
Car Nicole est aujourd’hui professeur des écoles, l’héritage de Raymond le sage, vous venez l’entendrez. Avait-elle à l’époque mesuré ce que représentait la fin de cette institution ? Peut-être pas…
Instants d’insouciance et valeurs transmises aux élèves, tel était le quotidien de cette joyeuse école rurale de quartier, Nicole s’en souvient et véhicule à son tour ces bienfaits, cette éducation qui fait d’elle en 2018 une adulte responsable et généreuse.
Que vive Millas et sa belle mémoire…le Biscarrosse d’Antan de 1888 à 1996 que personne, sur le Nord des Landes, n’oublie.
Voeux 2019 : l'année de réhabilitation de l'ancien groupe scolaire de Ste Eulalie en Born (40)
Voeux de Gastes : une 'Berge fleurie' au bord du lac qui s'éveille et s'ouvre plus au tourisme
Seignosse a inauguré son 'Tube', nouvelle appellation de sa salle culturelle des Bourdaines
Gilets jaunes : l'appel des commerçants du centre commercial de Mimizan qui se disent 'étouffés'
Pour combattre les addictions, avec 'La Source' et la jeunesse biscarrossaise samedi dernier