JOURNAL DU 30 AOÛT 2018 :
A l’orée d’un ½ siècle et en vert et noir, c’est tout un club (le RCSE) qui cette saison encore sur le Nord des Landes sera poussé par ses villageois.
Vive le Sainte Eulalie en Born, version 2018/2019, qui débutera ce 16 septembre le nouveau championnat de 3ème/4ème série de Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Une bouffée d’oxygène pour son emblématique dirigeant-administrateur, ex-joueur 3ème ligne et arbitre, Jacques Olhasque désormais président des ‘Amis ‘ du Club landais crée il y a deux saisons déjà…
L’esprit rugby, en ‘vert’ et contre tous (pour jouer sur les mots) qui plaît à ces dirigeants qui ont tant mouillé le maillot… depuis 1969 date de création de cette entité qui rassemble les générations derrière la balle ovale. L’objectif de Jacques est simple : faire que son club soit pérenne, en hommage aux anciens qui ont tat œuvré, tripes et cœur, érigeant à tour de rôle puis tous ensemble les perches de ce ciment social.
Olhasque se souvient et espère, se faisant fort aujourd’hui d’amener les ‘royalties’ avec son réseau de sponsors.
Désormais le flambeau est passé entre ancienne génération et nouvelle, même si Sainte Eulalie en Born sait qu’il faudra peut-être parler d’entente pour survivre.
Ainsi va le RCSE qui montre l’exemple, Ychoux s’en inspirerait même si on en croit quelques indiscrétions. Le RC Saint Eulalie en Born présidé par Eric Forcet, un club charismatique car pourvu d’une belle âme.
A Suivre (texte ci dessous) sur cette antenne les propos d’Hervé Barrero (dirigeant suppléant) et de Luc Vaudrion jeune joueur et dirigeant de Saint Paul en Born.
JOURNAL DU 31 AOÛT 2018 :
Sud-ouest terre de soleil, de farniente, de forêt, d’eau et de traditions… de patrimoines.
Mais un Sud-ouest fier de sa culture rugbystique qui chaque dimanche aux 4 coins de ses rectangles verts fait chanter à gorges déployées ses supporters-villageois.
Esprit clocher entre Mimizan et Biscarrosse pour le RCSE qui ce 16 septembre démarrera sa 49ème saison en petites séries de la nouvelle Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Que de chemin parcouru pour ses différents présidents et dirigeants qui portent fièrement les couleurs vertes et noires...
Une saison 2018/2019 qu’appréhende positivement le jeune joueur et dirigeant Luc Vaudrion, seulement âgé de 22 ans, porte drapeau d’une génération qui fait battre le cœur des vieux ‘grognards’.
Vous l’entendrez, le RCSE demeure cet espace de communication nécessaire à tous ces autochtones qui regrettent au fond d’eux parfois le bistrot d’antan, pourvoyeur d’union sacrée, véritable point de ralliement. C’est aussi pour cela qu’Hervé Barrero, ex-joueur biscarrossais, en charge des jeunes, s’est laissé ‘embarquer’. Dirigeant suppléant et heureux de l’être, lui qui habite désormais à Sainte Eulalie en Born.
Et il faut de 50 à 60 000 par saison pour que la marmite puisse bouillir à Sainte Eulalie en Born, le prix de l’amitié et d’un village qui valorise son clocher.
Le RCSE évolue cette année en 3ème/4ème série, avec honneur et panache ont promis ces joueurs qui entendent rendre à ce XV sa légendaire sportivité.
Fête de la musique dans les Landes : des découvertes, des confirmations et un esprit festif qui confirme que ce rendez-vous n'a pas pris une seule ride, quoique...
Estelle Lefébure était au micro d'FGL pour y parler de son livre 'Welcome-accueillir le temps qui passe'.
Marée humaine gagnante samedi dernier pour les (très) grandes voix des Océanes FGL à Biscarrosse-plage (40).
Le concept anti-relous 'Bas les pattes !' se décline désormais en chanson, pour des fêtes plus sereines et respectueuses. Marine et Patrice Barragué seront ce samedi 7 juin présents lors des Océanes FGL.
Des Fêtes de Gastes avec Tom Frager...mais pas que ! Interview du président du Comité des fêtes, Jean-Eudes Darblade.
Et si la PBA était l'une des solutions pour vous sentir mieux ? Rencontre avec Sabrina Colas, l'une des deux praticiennes landaises.
Rêvez et aidez, ce sont les 10 ans ce 10 mai de Musica Esperanza, à St Lon les Mines avec Daniel Guichard et de nombreux autres artistes.
Mission 'Tous au compost !' compostée dernièrement siège du Sivom du Born à Pontenx les forges. Le reportage d'Hervé Delrieu pour FGL.
Visiter le phare de Contis en 3D sera bientôt possible, grâce aux géomètres-experts qui finalisent une opération de mesures dans le cadre de leur 'Semaine' de juin prochain.
En battant l'AS Bayonne pour son dernier match à domicile de Fédérale 3, le Biscarrosse Olympique Rugby a ravi ses partenaires et supporters. Le satisfecit du président Joël Artigues.
Football : au Biscarrosse Olympique (de nouveau leader) le derby de R2 face au Stade Montois.
Vous êtes à Sanguinet ? Alors riez ces vendredi et samedi avec la 9ème édition du Gala du rire. Interview de Laurent Molin, président-organisateur.
Près de 1000 visiteurs enregistrés lors de la première édition du Carnaval de Pontenx les forges. FGL y était...
Vous pouvez à Mimizan aider 'Remy' qui, sans refuge, n'a plus de famille professionnelle. Podcastez ici notre reportage avec les témoignages de ce jeune homme et de la présidente des 'Oubliés du monde'.
Comme sur du 'Velours', les premiers mois de la seule 'Cave' sans alcool des Landes (à Mont de Marsan) sont encourageants. Podcastez svp ici notre entrevue avec Laurence Serrigny.
Renaissance du Tarot Club des Lacs et des Pins à Biscarrosse : Claude Carreau détient les bonnes cartes...
2025, pour le maire de Mimizan Frédéric Pomarez, est une année d'investissements...avec révision du P-L-U. Retour sur l'une des dernières cérémonies de vœux landaises où l'élu a aussi évoqué le Parc d'Hiver.
Soustons 'ville apaisée' et 'ville de projets et généreuse' pour la maire Frédérique Charpenel
Week-end des 25 et 26 janvier sous le signe de l'Environnement et de la Musique à Biscarrosse et Pontenx les forges.
Sainte Eulalie en Born : pour Bernard Comet, être maire est un combat quotidien, par amour de son village.
Pour le maire de Dax, Julien Dubois, la Cité thermale rayonne désormais au delà des frontières landaises. Voeux optimistes de l'élu à un an des élections municipales.
Premier Concours de Miss Aquitaine ce 11 janvier à Sanguinet : l'Excellence sera au rendez-vous nous a dit Carine Vienat.
Tim Dup : l'artiste compositeur-interprète est aussi romancier avec 'Je suis fait de leur absence'. Son 1er ouvrage parle des violences intrafamiliales.
Pour ouvrir ce nouvel an, 'Pesons nos âmes' avec le journaliste Pascal Manoukian. Un roman sur le combat entre l'intérêt de tous et les intérêts de quelques-uns...
C'est Noël avec la Médiathèque de Biscarrosse qui vient de créer son 1er Prix Littéraire du second roman. Témoignages de Virginia Maussion et de Colette Gunther.
Trois figures Biscarrossaises ont été honorées ce 5 décembre dernier lors de la Journée Internationale du Bénévolat.
Signature à Parentis en Born du Contrat Local de Santé, prélude du futur 'Pôle hospitalier' des Grands Lacs à Biscarrosse ?
Troisième Forum d'Assistant(e) Maternel(le) à Sanguinet ce 23 novembre. Et pourquoi pas vous ?!
Le plus Vietnamien des cinéastes Québécois, Anh Minh Truong, était l'invité de la rédaction d'FGL alors que se tient le 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Direct avec l'acteur Laurent Lucas et le réalisateur Olivier Guignard, jury du 9ème Festival du Cinéma Québécois de Biscarrosse.
Du 10 au 16 novembre, Biscarrosse redevient la capitale du cinéma Québécois. Des airs de 'famille' pour le fief européen de l'hydraviation...
Sur le thème de 'la ressource en eau', le 1er Forum du Développement Durable de Mimizan promet ce 26 octobre.
L’APPEL à Biscarrosse n’aura peut-être pas été cette année aussi entendu que l’aurait souhaité son organisateur et fondateur Jean-Claude Blondin.
Pas de 'Clan des veuves' sans rires, c'est l'objectif de l'Atelier-théâtre Arlequin de Biscarrosse-plage qui joue cette pièce dans les Landes ce mois de novembre.
Podcastez svp ici le témoignage sur le 'circuit court' du Chef de cantine du Collège de Brantôme en Dordogne. Un exemple à suivre pour les Landes.
Grande première pour la Fête de l'Aviation qui, Aérodrome des Grands Lacs à Biscarrosse, a enchanté plus de 5000 fans et curieux de l'aéronautique.
Pour la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, la première Fête de l'Aviation ce dimanche à Biscarrosse représente beaucoup.
Ex-Régiment, le 17ème Groupe d'Artillerie de Biscarrosse fête ce samedi 21 septembre ses 170 ans. Le reportage de la rédaction.
Podcastez ici le direct de l'émission spéciale 'Faîtes de l'AMAP 2024', avec Séverine Quencez, Céline Fuzeau et Sylvain Revez.