Le parcours de Jacques Higelin, auteur-compositeur-interprète, est à la fois atypique et exemplaire : dix ans de théâtre, du cinéma dès 1959 et de la musique, à partir des années 70.
Higelin est l'un des derniers à avoir construit son succès sur le spectacle. Alors qu’il était peu présent dans les médias, Higelin triomphait chaque soir dans de petites salles qui, mises bout à bout, finirent par constituer un public considérable.
Le succès discographique vint bien plus tard, ce qui lui a permit de toujours garder un rare recul par rapport au monde de la musique, et de tenter toujours de nouvelles expériences sans redouter de brouiller son image.
Jeune, Higelin découvre le jazz, puis Ferré et Brel. D'abord révolté puis idéaliste, il côtoie la chanson engagée de la fin des années 60, avec Catherine Ribeiro et François Béranger.
En 1965, il enregistre 'Douze chansons d'avant le déluge' avec Brigitte Fontaine, sa sœur de cœur avec qui il forme le couple excentrique et libertaire de la chanson française.
En 1969, il enregistre son premier disque sous son nom: 'Higelin et Areski'.
Pendant deux décennies, il continue à faire des films et des disques s’essayant à des genres différents, du blues au rock en passant par la chanson. Il fréquente toujours assidûment la scène auprès de grands noms comme L'Art Ensemble of Chicago ou Sly and the Family Stone.
Les années Mitterrand sont marquées par le succès de 'Champagne pour tout le monde' et de 'Caviar pour les autres' et par l’inoubliable concert gratuit qu’il donne avec le groupe Téléphone, place de la République à Paris.
Le chanteur sort en 1988 ce qui sera son plus grand succès, l’album 'Tombé du ciel', pour lequel il s’est entouré des meilleurs : Jacno à la réalisation, William Sheller à l’arrangement des cordes, Marc Santangeli à la batterie, Didier Lockwood à la trompette... L'album est vendu à plus de 300 000 exemplaires et reçoit le prix Honorem du président de la République à l'Académie Charles-Cros.
En 1995, il se lance dans une grande tournée en France et à l'étranger, avant de partir faire le tour du monde en solitaire (Cuba, Canada, Vietnam, Cambodge, Australie, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande...).
Puis c’est l’épisode Trenet avec 'Higelin enchante Trénet', sorti en 2005 et suivi d’une longue tournée triomphale, terminée en apothéose à Paris au Trianon.
Après un retour triomphal avec 'Amor Doloroso' (plus de 200 000 ventes), Jacques a travaillé depuis fin 2008 sur son 17e album studio sorti fin février 2010.
Coup de foudre est sorti le 22 Février 2010.
Sacrés programmes dans les Landes, ville par ville, dans les jours et semaines à venir. L'Agenda FGL, c'est ici...
De belles propositions avec des envies de vous évader ce mois de février aux quatre coins des Landes...
Avec FGL, ouvrez votre porte et sortez...vous ne le regretterez pas. L'Agenda de vos sorties, c'est ici.
Focus sur les Océanes FGL 2024 et sur bien d'autres manifestations landaises. L'Agenda en un clic !
Sortez, par ici l'Agenda car c'est bientôt 'Les Océanes FGL' ce 1er Juin à Biscarrosse-Plage !
Fin mars et début avril dans les Landes, fais déjà ce qui te plaît ! L'Agenda de vos sorties.
A l'écoute d'FGL c'est chaque jour Noël. Par ici l'agenda de vos sorties sur notre zone d'écoute !
La magie de Noël et ses fééries frappent à votre porte ce mois de décembre dans les Landes !
Votre 'Agenda sorties', en attendant Les Océanes FGL qui ce 3 juin à Biscarrosse-Plage attireront près de 10 000 fans !
C'est les vacances pour vos têtes blondes : les animations prévues dans les Landes pour l'occasion
C'est 2023, sortez vite, il se passe toujours quelque chose près de chez vous. Par ici l'Agenda FGL...