‘J’ai besoin d’aide’, ‘Je suis témoin’ ou encore ‘Je veux agir’...
Ce sont les phrases clefs du site de l’association ‘Colosse aux pieds d’argile’, fondée par Sébastien Boueilh en 2013, ici présent ce jour dans nos studios.
L'actu de Sébastien, c’est ce téléfilm qui va sortir sur TF1, téléfilm où Cantona joue son personnage. Il a vu (en projection privée) celui-ci et nous a livré son 'ressenti', vous l'entendrez.
Car Colosse aux pieds d’Argile c’est son histoire, et quelle histoire pour ceux que ne la connaissent toujours pas !. Il aura fallu plusieurs années pour que le mouvement associatif prenne conscience de ce fléau : la pédocriminalité. Que reste-t-il en mémoire de cette période, de ce combat ? Il nous l'a dit. Il fallait bouger la Société, à quels obstacles a-t-il été confrontés ?
Bien sûr, il y a les affaires, les témoignages aussi qui ont levé cette omerta... car omerta il y avait. Pour être reconnu, mener à bien son action, il en résulte des engagements pris par le Ministère en charge des sports, d’où la création d’une cellule dédiée aux violences...
Aujourd’hui, les actions de ‘Colosse aux pieds d’argile’ sont identifiées : sensibilisation, accompagnement, formation...pour quel bilan à ce jour ?
Assainir le sport français, c’est se fixer (dit-il) des objectifs, dont un : les JO 2024. L’avenir pour 'Colosse', c’est d’étoffer ses équipes et comme la pédocriminalité n’a pas de frontières, l'association est également présente en Espagne et en Argentine.
Merci à Sébastien Boueilh ce jour de s'être livré (au micro d'Hervé Delrieu et Ghislain Berthelemy) à ce jeu des questions/réponses. Une victoire de plus pour assainir cette Société et libérer de nouvelles paroles...
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet