Pourquoi rendre 8 nouveaux vaccins obligatoires ?
Pourquoi pas ? Dans la mesure où la vaccination est destinée à lutter contre les épidémies et que l’on sait qu’une des raisons de la réapparition des épidémies en France est l’insuffisance de la couverture vaccinale, cela semble une évidence.
Qui se plaint aujourd’hui de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite initiée il y a 50 ans ? Les résultats sont probants avec l’éradication de la diphtérie et de la poliomyélite. Pour ce qui est du tétanos je conviens qu’il n’en est pas de même car la bactérie est naturellement présente dans la terre. Mais peut-être que parallèlement à la vaccination il suffirait de développer une éducation sanitaire plus poussée pour atteindre le même résultat.
J’entends les détracteurs dire : Quid de ces maladies en l’absence de vaccination ? Ils n’ont pas tort mais pourquoi revenir en arrière ? Et pourquoi ne pas l’étendre à d’autres maladies plus ou moins dangereuses comme la rougeole qui après un net repli réapparait dans nos contrées développées ?
Les effets secondaires me direz-vous ! Mais quels sont-ils ? Une légère douleur à l’endroit de l’injection, une faible fièvre, voire dans de rares cas une plus forte ou une réaction allergique ? Oui, effectivement cela peut se produire, mais qu’est-ce en regard de la maladie elle-même ? Alors de là à remettre en cause la vaccination, chacun en jugera en conscience.
Ah oui, j’oubliais l’éventuelle nocivité des adjuvants comme les sels d’aluminium, ces substances qui stimulent le système immunitaire. 90 ans de recul d’utilisation dans le monde me semblent suffisants pour penser qu’ils sont inoffensifs.
Alors pour ou contre l’extension de la vaccination obligatoire ? Je réponds pour !
C’est mon avis
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.