Serait-ce pour nos amis boulangers actuellement le ‘Blue Monday’ permanent ?
Traduisez le ‘lundi bleu’ ou ‘lundi déprimé’, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, le troisième lundi du mois de janvier...
Crise énergétique oblige, celui-ci ces jours-ci peut se décliner à loisirs : ‘Blue Tuesday’, ‘Blue Wednesday’ et ainsi de suite…
Car, avouons-le, notre fleuron de l’artisanat (comme la plupart de nos artisans) souffre le ‘martyre’ face à l’augmentation des coûts de l’énergie et la note (malgré les mesures annoncées) ne cesse de croître. Une aberration dans un pays pourtant ‘fer de lance’ il y a peu de l’énergie nucléaire. Pour Bernadette et Christophe, boulangers sur le Nord des Landes, la situation est plutôt difficile à digérer.
Véritable ’Epée de Damoclès’ au dessus des têtes de nos boulangers, ce coût exorbitant pourrait même être ces prochaines semaines (voir jours) être revu à la hausse. Une crise qui pour la SAS ‘Chouquette et Compagnie’ (pour ne pas la citer) a pour sa clientèle de fâcheuses conséquences.
Et cette solidarité fait au chaud au cœur à Bernadette et Christophe Anquetil, dans la profession depuis 35 ans déjà et installés à Biscarrosse depuis mars 2010. Leur boulangerie ?. Un lieu de vie et d’échange, bien plus qu’un simple espace de ventes.
Halte aux ‘facteurs extérieurs’ nous dit Bernadette qui, avec son mari, emploie 13 salariés, donc autant de familles impactées par cette crise et d’autres aléas…mais là n’est pas notre sujet. Pour Christophe, toutefois, les chambres consulaires (ici dans les Landes) semblent bien faire leur travail.
‘On est dans l’incertitude, on vit le jour le jour’ ajoute la professionnelle qui reprécise n’avoir jamais vécu ça à notre micro. Alors qu’entendent faire les boulangers landais (et les autres) pour ne pas se retrouver demain dans le ‘pétrin’ ?
Puisse cette crise énergétique n’être bientôt qu’un mauvais souvenir pour nos artisans-boulangers, du moins ceux qui sont toujours là…
A noter que la CMA Nouvelle-Aquitaine a mis en place une page internet spéciale ‘énergie’ actualisée régulièrement. A nos professionnels de pianoter et surtout d’espérer.
Propos recueillis par Hervé Delrieu, Directeur et Rédacteur en chef d'FGL.
Sondage mis en ligne par la Communauté de Communes des Grands Lacs pour mieux accompagner les 'pros'
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.