Ce sont des ‘Balcons de pêcheurs’ mais pas ceux que vous croyez (‘pêcheurs’ au sens noble du terme) pour vous rappeler que nous sommes à Mimizan-plage, en bord d’Océan.
Bienvenue à la résidence intergénérationnelle inaugurée dernièrement par Domani et CDC Habitat, 1ère de l’ambition commune de ces deux entités d’ouvrir d’ici à l’année prochaine six sites sur dix communes du Sud-ouest. On parle ici d’habitat partagé, dédié aux personnes en situation de vieillissement….un lieu de vie convivial et adapté à la perte d’autonomie comme l’a identifié l’un des trois fondateurs de Domani, en l’occurrence Oscar Lustin.
L’habitat inclusif, la belle idée concrétisée ici sur le Nord du département des Landes grâce à l’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des dépôts : le groupe CDC Habitat. Il était représenté sur cette inauguration par son directeur interrégional Sud-ouest, Jérôme Farcot.
Président du département, le Mimizannais Xavier Fortinon était accompagné, au 47 rue du Trémail ce 5 janvier dernier, par le maire Frédéric Pomarez
Pour lui, ce projet est l’une des réponses au ‘bien vieillir’, un projet ‘vertueux’ comme il l’a indiqué, projet que ne peut qu’encourager le département. Une forme alternative pour ce parcours résidentiel selon l’élu…
L’habitat partagé de Mimizan dit ‘Balcons des pêcheurs’ a été travaillé en co-construction avec les futurs habitants, le département, la mairie et CDC.
Georgette, 90 ans, a indirectement coupé ce ruban tricolore. Cette personne âgée (venue de Seine et Marne rejoindre sa fille) est candidate à un 1er essai d’une semaine, avec quelques questions en suspens. Instant convivial en présence de sa fille (ex-infirmière), Sylvie âgée de 59 ans, qui elle a déjà posé sur la côte ses valises.
Puisse cette aventure se poursuivre le plus longtemps possible...