Auteur-metteur en scène de pièces de théâtre, mais aussi agent artistique et comédien, c’est Philippe-Daniel Alloteau d’Aire sur l’Adour que nous avons accueilli ce 6 janvier 2021.Présent dans les Landes depuis plus d’un an, originaire de Chartres, l’homme reste inquiet sur le devenir de la culture en France, contexte sanitaire oblige.
A son actif, deux ouvrages à la vente, aux Editions ‘Oceridane et Parteners’, dont la pièce jouée 22 fois, pièce qui s’intitule ‘Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent’. La Comédie vaudevillesque écrite et mise en scène par le landais d’adoption.
Car les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, c’est bien connu. Personnages loufoques et drôlissimes ajoute l’auteur, avec une certaine fierté. Quand l’a-t-il écrite et dans quelles circonstances ? Coulisses d’une œuvre…à l'écoute de notre reportage (rubrique L'Info de ce site datée du 6/01/21)
La complicité d’un homme et d’une femme, dans la vie comme sur les planches, complicité qui a amené Sandrine Roignant (productrice musicale et théâtrale, d’origine Martiniquaise) a créé avec Philippe-Daniel Alloteau sa propre Maison d’édition (Oceridane et Parteners). Pour des lectures théâtralisées… à deux. Ces ‘lectures théâtralisées’ ? Peut-être une solution actuellement pour dynamiser ces pièces, alors que se meurent nos salles de théâtre et de spectacles… Dans l’attente de futures représentations, nous avons demandé à Sandrine et Philippe-Daniel de nous livrer, derrière ce micro, un bref extrait…
Et cette pièce a passé moulte frontières, représentée 3 fois à la télévision belge, c’est dire. L’autre qui s’appelle ‘Grand appartement entre amants’ a même été traduite en russe. Ainsi vit la culture ou plus exactement les ‘gens de culture’, les comédiens et artistes dans les Landes.
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.