C’était un bel anniversaire, un beau voyage ce mois d’octobre 2025 pour la délégation Biscarrossaise mais aussi pour la 50aine de membres du Jumelage Franco-Allemand...
Flash-back ce jour sur l’Anniversaire des 50 ans du Jumelage Forchheim-Biscarrosse, anniversaire fêté en Bavière par de doux échanges, qu’ils soient verbaux, culturels et souvent musicaux voire touristiques. Un court mais lucratif séjour pour le maire Hélène Larrezet, ses adjoints mais aussi le Directeur de Cabinet ou certains responsables administratifs. Un évènement couvert par la presse exceptionnellement : notre station FGL.
L’occasion pour le Landrat Hermann Ulm d’avoir, lors de la réception officielle, rappelé toute l’importance que représentent ces échanges depuis cinq décennies.
Mais que pourraient donc envier les landais à cette contrée allemande et vice-versa ? C’est ici l’interrogation qui, par la réponse que vous allez entendre, pourra aider le Jumelage à se construire différemment dans le futur via la nouvelle génération. Une Europe de paix qui accepte les différences de chacun, bref une Europe de tolérance qui continue à se construire et à défendre ses vraies valeurs…c’est le ciment qui conforte les Jumelages de ce type, sentiment qu’aura su exprimer le maire Hélène Larrezet lors de son intervention.
Car les retrouvailles avaient en ce début octobre de somptueuses et sincères couleurs, des retrouvailles sur fond de souvenirs qui, au fil des décennies, ont vu ces familles d’allemands et de français tisser des liens d’amitiés forts, des traversées de ‘chemin de vie’ que seules les âmes en paix ne peuvent oublier. Aux présidents de ces Comités, Reinhard Heydenreich et Anne-Marie Deshayes de partager ce constat, en se souvenant de Claude Delmaere, l’homme à l’initiative de ce Jumelage.
Visite de Nürberg évidement (lieu d’arrivée) pour la délégation Biscarrossaise et le bus du Jumelage, mais aussi de Bayreuth (ville de Richard Wagner) ou encore de l’Opéra des Margraves et de Forchheim, sans oublier la sortie en Suisse Franconienne, la découverte d’une réserve à gibiers avec passage à la fête des Récoltes d’Altendorf, pour finir au lycée Herder pour assister à un cour de français avec la professeure Francesca, professionnelle dans cet établissement où elle a été élève. Mais quel attrait aujourd'hui outre Rhin pour la langue de Molière ?
Etablissement scolaire qui, au premier abord et de l’extérieur, fait penser à l’univers d’Harry Potter...mais les différences ne s’arrêtent pas là puisque la scolarité des allemands semble bien être orchestrée de façon distincte, voire des plus singulières. Vous entendrez à ce sujet, toujours au micro d'Hervé Delrieu, Christine Bett, professeure et responsable du ‘Département de français’.
Un éclairage qui souligne les diversités de nos systèmes et que nous nous devions de mettre en lumière, en ondes...juste après avoir visité des caves souterraines où se cachaient de gros futs de bière appartenant au brasseur Matthias, la cave des cloches ou du coq disent-ils !
Mais Matthias ne nous aura pas répondu sur les chiffres liés à sa production annuelle, question délicate nous a-t-il dit qui, par concurrence ne nous a pas décidé à s’installer face à son établissement, restant pour goûter (près du poêle salvateur de trappeur) ses chaudes saucisses qui ne demandaient qu’à être arrosées de bière. On vous le dit, l’Europe a souvent du bon et ne se conjugue qu’à 1000 % côté gustatif, l’esprit Jumelage assurément tant la paix du ventre n’égale que celle du cœur.
Bon anniversaire aux Comités Forchheim/Biscarrosse, sans mise en bière...évidemment ! Bonne écoute et podcast à toutes et tous.