Difficile dans ce contexte d’intempéries répétitives de penser à l’été, et pourtant…c’est maintenant qu’il se construit, d’où les projections de certains étudiants et saisonniers qui aspirent à occuper leur temps et à se positionner pour trouver un job estival.
Début des Forums de l’Emploi saisonnier sur le littoral landais ce 18 février à Castets, mais aussi le 4 mars au Forum de Mimizan puis le 11 mars à l’Arcanson Biscarrosse. Des dates étalées dans le temps et des formats différents selon les lieux, formats qui devraient vous satisfaire comme nous l’a précisé Marie-Pierre Payen, chargée d’accueil et de communication à Nomad’, structure du Pays Landes Nature Côte d’Argent.
Forums pluriels où il vous faudra, jeunes et moins jeunes convaincre, oui mais comment ? Vous entendrez à ce sujet, le petit rappel essentiel à une future embauche.
Et ça marche puisque aujourd’hui près de 80% des employeurs cochent ce rendez-vous sur leurs agendas, une preuve de crédibilité non négligeable avec sur place une population locale souvent privilégiée car déjà logée. Dans ce format, les partenaires jouent un rôle essentiel comme l'a souligné le Directeur de l’Agence France Travail de Parentis en Born, Hervé Pichon. Quels sont donc sur ces Forums les secteurs d’activité les plus recherchés et de quelle façon peuvent-ils trouver preneurs ? Ces raretés (nous disent nos deux intervenants) ont été identifiées et anticipées.
Mais Nomad’, c’est aussi et surtout une présence sur le terrain lors de la saison, avec médiations possibles à la clef entre employeurs et saisonniers. L’Assurance d’un bien vivre ensemble avec le respect des règles en vigueur.
Demeure, après Covid, la difficulté pour les employeurs à trouver ‘chaussures à leur pied’, pénurie redondante de saison en saison depuis…
Quant au logement, des solutions sont (ou ont été trouvées) à Biscarrosse et Mimizan, ce qui commence à mettre fin à cette ‘Arlésienne’. Premier Forum ce mercredi à Castets, de 13h30 à 17h à l’Estanquet, à Mimizan le 4 mars de 13 à 17h, et à Biscarrosse de 10 à 16h le 11 mars.