C’est l’heure de fêter ici et là dans les Landes les réhabilitations de bâtiments, de les inaugurer avant ce temps de pause d’avant Municipales 2026, prè-élections qui ne permettront pas aux élus sortants de le faire. Avant la salle des fêtes, ruban tricolore coupé à Ychoux face à la salle polyvalente, à l’endroit même d’un terrain vague où a poussé ces derniers mois la Halle photovoltaïque tant attendue par les boulistes et les autres. Un moment fort pour le Maire Vincent Castagnède scindé de son écharpe tricolore, vous l'entendrez.
Une Halle qui produit de l’électricité et qui couvre les ‘têtes’ des licenciés de la ‘Boule des pins’ qui auparavant s’affrontaient joyeusement en plein air près de la gare. Une réponse au mouvement associatif Ychoussois.
Heureux donc les 83 licenciés du club de la Boule des pins qui désormais lancent le cochonnet au sec et profite d’un comptoir associatif prélude au futur club-house qu’ils espèrent tout près. Une opportunité pour la présidente Evelyne Bedin, dite ‘Minouche’.
La Halle photovoltaïque, un projet auquel a répondu la Société publique locale Enerlandes, société créée par le Département des Landes pour accompagner les collectivités du département dans la solarisation de leur patrimoine, d’où la présence du Directeur Éric Gorman. Mais l'entreprise a d’autres projets, d’autres chantiers à venir dans nos belles Landes.
Que vive, avec les Ychoussois, cette Halle photovoltaïque new-look, un ‘plus’ pour abriter de nombreuses manifestations.