Originale et inédite, telle peut-être ‘classée’ la 1ère Rencontre des radioamateurs du Nord des Landes qui se tient en bord de lac de Sainte Eulalie en Born ce samedi 13 septembre 2025. Une rencontre d’un ‘genre nouveau’ nous suggère Albert Guillamon, administrateur du REF 40 (une association Soustonnaise, antenne landaise de ces passionnés de techniques qui permettent en tendant l’oreille de ‘voyager’ à travers les ondes). Traduisez par REF, le Réseau des Emetteurs Français qui, dans quelques jours, voire heures, tentera de communiquer sa passion aux néophytes comme aux autres.
Mais quel est le profit du Radio-amateur ? Qui est-il et comment précisément le définir ? Pas si sûr que vous ayez en vous une réponse précise tant cette passion se décline comme a pu nous l’expliquer notre interlocuteur. Vous l'entendrez.
Cependant, le radioamateur se doit d’être dans la légalité. Qu’est-ce qui est légal et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Ce petit éclairage vous renseignera.
Vous l’entendez, le contact sera forcément établi ce 13 septembre à Sainte Eulalie en Born, question très certainement de longueurs d’ondes sur lesquelles vous guideront ces ‘geeks’ amateurs de réflexions des ondes sur les couches atmosphériques. A notre Saint-Paulois d'avoir ‘vulgarisé’ ici son intérêt.
Difficile d’expliquer à des enfants comment fonctionnent les ondes, ces fameuses ‘ondes électriques’ qui se propagent et ne se voient pas. C’est là où réside la magie de la radio, éternelle et pérenne depuis plus d’un siècle. A vous de découvrir cet univers et ces temps forts, ce samedi, dans un lieu paradisiaque. Puisse ce reportage vous avoir mis sur la bonne fréquence, via ce rendez-vous programmé par REF 40.
Bonne écoute et podcast à toutes et tous !