C’est un 8 avril spécial, un lundi sur le Nord des Landes ( une fois n’est pas coutume) où vous humerez le bon ‘pain de tradition’ et l’excellentissime ‘croissant au beurre’ landais. Ce Grand Concours Départemental de la Meilleure baguette tradition et du Meilleur croissant (aux Arènes de Parentis en Born) est une 1ère délocalisation de la Fédération Départementale de la Boulangerie et de la Pâtisserie des Landes, avec la Communauté de Communes des Grands Lacs. Un bonheur programmé pour celui qui depuis plus de quatre décennies a été boulanger, aujourd’hui Président de la CMA des Landes : l’atypique Patrice Lartigue. La reconnaissance d’un savoir-faire avec transmission ajoute le président, un président qui rappelle l’antériorité de ce ‘Concours’ qui, dès 1986, a existé dans ce ‘40’ qui lui est cher.
Car la baguette française, quoiqu’on en pense, n’est entré au Patrimoine de l’UNESCO qu’en 2022...exit svp les clichés où le bon français est à l’étranger (le plus souvent) représenté avec son béret, son camembert et sa baguette...
Mais celle-ci a-t-elle toujours une côte d’amour dans l’hexagone et quel avenir doit-on réserver à cette tradition qui nous colle aux basques ? Que nenni, notre baguette demeure l’ADN du bon Gaulois.
A n’en pas douter, ce Concours Départemental est renommé et valorise toute une filière. A ce sujet, le vainqueur du Prix 2024 participera par la suite au Prix Régional puis peut-être au National. Car être boulanger (comme Patrice Lartigue l’est), c’est défendre des valeurs tricolores, gustatives et uniques. Le Prix National dores et déjà programmé du 13 au 15 mai prochain.
C’est FGL qui anime les tables rondes, les débats et autres ‘live’ vidéo et radio. Et pourtant, comme l’on dit : estomac vide n’a pas d’oreilles...
Alors bonne écoute !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet