Attention drapeau jaune et grosses frayeurs en perspective ces jours-ci sur la côte landaise. Hasard du calendrier, c’est ce mercredi à Biscarrosse-plage que notre rédaction avait pris rendez-vous avec le Chef de plage et Major Gilbert Lindner pour de nouveau évoquer la mission de nos femmes et hommes de rouge et de jaune vêtus, à l’heure même où (aidés de l’hélicoptère de la gendarmerie) ils réalisaient l’un des plus gros sauvetages de la saison. Une situation inédite qu'ont vécu Hervé Delrieu et Ulysse Marcillaud.
Situation donc inédite de par ce temps partagé alors que les secours officiaient, mais inédite en cet été par la rapidité avec laquelle une situation (au demeurant calme) bascule. Heureusement, les trois vacanciers âgés de 18, 20 et 54 ans s’en sortent miraculeusement grâce au professionnalisme de ces CRS-MNS qui ont répété les gestes justes en temps réels…
Vous entendrez le soulagement de la mère du jeune de 18 ans qui a tout de suite après accouru au poste central. Delphine, Girondine de 48 printemps
Emotion palpable d’une mère de famille rassurée alors que de nombreux estivants et curieux suivaient la scène (en captant, le plus souvent des vidéos) La société dans laquelle on vit…
Nous avons rappelé le contexte et la situation avec le Chef de plage Gilbert Lindner, fier de ses équipes : nous parlons ici de Pauline, d'Axel, de Gaëtan ou encore d'Emilien.
Mission accomplie pour les sauveteurs Biscarrossais qui peuvent se réjouir d’avoir œuvré comme il le fallait pour sauver ces estivants, des touristes originaires des Bouches-Du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Nord, hélitreuillés au large. Ils ont subi une montée d’eau, en zone surveillée, provoquant un courant spontanée qui les a entrainés au loin. Et pourtant cet été à Biscarrosse, mieux qu’ailleurs (Mimizan et Hossegor), l’Océan s’est tenu ‘à carreau’. Puisse cet été se terminer au mieux sur la côte landaise, dès l’instant où nous respectons tous les consignes, sans présumer de nos forces.
Photos et reportages à suivre sur ce site internet et par le biais de nos réseaux sociaux !
Biscarrosse va-t-elle devenir un Pôle circassien ? Peut-être une suite logique de 'Rue des Etoiles'.
40, oui 40 ans d’amitié et d’échanges (40 comme notre département) entre Pombalins et Biscarrossais.
Journée Internationale du Syndrome de Williams et Beuren : témoignages d'Olivia et Aurélie Verstraet